Actions fondées sur des données probantes pour la culture organisationnelle

Les mesures et les solutions proposées peuvent être mises en place moyennant un minimum d’investissement en termes de ressources ou de coûts pour l’organisation.

Share on.articles

Description: Dans un milieu de travail où existe une culture organisationnelle positive, on retrouve des valeurs communes de confiance, d’honnêteté, d’équité et de responsabilité.

Vous pouvez accéder à notre matériel d’atelier gratuit pour faire participer votre équipe à une discussion sur les répercussions de leurs interactions sur la culture organisationnelle.

Instaurez une culture de confiance. 

  • La confiance, c’est de croire que nos leaders et nos collègues ont nos intérêts à cœur, même lorsque nos opinions et nos points de vue divergent. 
  • Les employés accordent généralement leur confiance aux leaders qui font preuve d’intelligence émotionnelle et qui ont un style de gestion cohérent. La ressource Bâtir la confiance – pour les leaders analyse cette notion et fournit des conseils et des stratégies que les leaders peuvent utiliser pour améliorer leurs relations avec leurs employés. 
  • En commençant par la haute direction, assurez-vous que tous les leaders adoptent une approche qui soutient la santé et la sécurité psychologiques de toutes les parties prenantes au travail. L’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire peut aider à déterminer et à soutenir ce type de comportement. 
  • Organisez une rencontre avec les dirigeants pour aborder divers aspects de la culture organisationnelle et orienter vos actions. 
  • Consultez la ressource Aptitudes en leadership pour obtenir des ressources qui vous aideront à améliorer l’intelligence émotionnelle, la communication et la collaboration, l’équité et l’intégrité, l’intelligence sociale et plus encore. 
  • Collaborez avec les employés pour définir la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise. 
    • Assurez-vous que les valeurs sont communiquées à tous les membres de l’équipe. 
    • Encouragez tous les employés à adhérer à ces valeurs et invitez-les à s’engager à les respecter au quotidien. 
  • Mettez au point des processus axés sur les valeurs pour guider la prise de décisions.  
    • Par exemple, les décideurs pourraient devoir se poser la question suivante : « Quelle sera l’incidence de [cette décision, cette politique, ce changement, ce processus, cet événement, cette tâche, cette communication] sur la santé et la sécurité psychologiques dans notre milieu de travail? » 
  • Si les employés de votre milieu de travail sont syndiqués, vous devriez également lire la ressource intitulée Collaboration du syndicat et de la direction
  • Communiquez les décisions avec respect et empathie, puis expliquez pourquoi elles ont été prises, surtout lorsque les employés peuvent avoir l’impression qu’elles entraîneront des conséquences négatives. 

Offrez une formation à tous les leaders sur les manières respectueuses de résoudre les conflits.  

  • Assurez-vous que tous les employés savent vers qui se tourner lorsqu’ils sont confrontés à une situation difficile, particulièrement lorsqu’ils éprouvent des problèmes avec leur superviseur.
  • Encouragez les rencontres en personne, surtout dans les cas où il faut discuter de situations difficiles. 
  • Tenez tous les membres de l’organisation responsables de leurs actes. Assurez-vous également que les gestionnaires et les leaders sont assujettis aux mêmes normes (voire à des normes plus élevées) que les employés. 
  • La ressource Faire face aux conflits – pour les leaders est une approche efficace pour résoudre les conflits d’une manière sécuritaire sur le plan psychologique.

Assurez-vous que tous les employés ont un sentiment d’appartenance à l’organisation. 

  • Offrez un service d’accueil et d’intégration et mettez en place des programmes de mentorat et d’encadrement par les pairs pour que les employés aient le sentiment de faire partie de la communauté organisationnelle, mais aussi pour qu’ils sachent que leur contribution est précieuse.  
  • Présentez les nouveaux travailleurs aux employés de tous les niveaux hiérarchiques.
  • Les nouveaux Canadiens apportent de nombreux avantages au milieu de travail. Cependant, si vous négligez des aspects importants, comme l’intégration et la communication, vous pourriez perdre ces avantages. La ressource Soutien donné aux nouveaux arrivants par les leaders vous propose des stratégies pour aider les nouveaux arrivants à s’adapter à la culture de leur nouveau milieu de travail. 
  • La ressource Planifier l’intégration de la communauté autochtone propose des stratégies utiles pour attirer des travailleurs provenant de collectivités et de groupes qui ne sont pas encore représentés dans votre milieu de travail. 
  • La discrimination en milieu de travail – même non intentionnelle – peut profondément nuire au bien-être psychologique des employés.  

Actions et ressources supplémentaires 

La ressource Au programme – Culture organisationnelle vous propose du matériel pour soutenir une discussion d’équipe sur les approches en matière de culture organisationnelle, ainsi que des documents pour appuyer l’examen et l’élaboration des politiques.


Adaptation de l’information provenant du site Protégeons la santé mentale au travail

© Samra, J., Gilbert, M., Shain, M., Bilsker, D. 2009-2020, avec des modifications par Stuart, H. 2022. Tous droits réservés. Conception du site Web et stockage de données par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).

Le sondage Protégeons la santé mentale au travail a été commandé par la Canada Vie, et des ressources supplémentaires sont fournies par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.

Contributors include.articlesDan BilskerDavid K. MacDonaldDr. Heather StuartDr. Joti SamraDr. Martin ShainMary Ann BayntonMerv GilbertPhilip PerczakSarah JennerSusan JakobsonWorkplace Safety and Prevention ServicesÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2022 à aujourd’hui

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments