Soutien donné aux nouveaux arrivants par les leaders

Actions pour protéger la santé psychologique des employés nouvellement arrivés au pays. Apprenez-en plus sur l’apport des immigrants à votre organisation et sur les façons de répondre à leurs besoins.

partager sur
 

La valeur de l’embauche des nouveaux arrivants

L’embauche de nouveaux Canadiens donne aux employeurs l’occasion de reproduire la diversité de la société canadienne. La page Inclusion et prévention de la discrimination propose des mesures organisationnelles susceptibles d’appuyer les nouveaux arrivants. Vous trouverez ci-dessous des actions et des suggestions destinées aux leaders pour aider leurs employés nouvellement arrivés.

Selon un rapport d’Emploi et Développement social Canada (2014), plusieurs personnes du milieu des affaires ont donné une rétroaction positive quant à l’influence des nouveaux arrivants. Ils ont noté que les nouveaux arrivants :

  • démontrent souvent une excellente éthique au travail, ce qui a eu une influence positive sur le travail des employés actuels;
  • ont élargi le marché de leurs organisations et en ont accru la diversité. Ils ont également comblé les lacunes en compétences et ont apporté de nouvelles façons de faire les choses.

Actions pour aider les nouveaux arrivants

Pour favoriser la réussite de tous les employés, il faut comprendre leurs défis et besoins. Voici certains des défis auxquels peuvent faire face les nouveaux arrivants :

  • Compétences linguistiques, y compris le jargon propre à un emploi
  • Apprentissage de nouveaux processus, de préférences et de normes
  • Adaptation à une culture différente
  • Reconnaissance de leur expérience et de leur formation acquises à l’étranger 
  • Préjugés de l’employeur face à l’embauche d’immigrants
  • Absence de réseaux sociaux et professionnels
  • Obtention d’un emploi en raison d’une surqualification

Parmi les moyens qui pourraient améliorer l’expérience des nouveaux arrivants, on retrouve :

  • des pratiques d’embauche équitables incluant l’évaluation des titres de compétences étrangers et de l’expérience acquise à l’étranger;
  • des occasions d’apprendre l’anglais comme langue seconde;
  • une introduction à la culture et aux normes au travail pour les nouveaux employés;
  • une introduction au jargon et à la terminologie utilisés au travail;
  • une formation en cours d’emploi;
  • un système de mentorat ou de jumelage;
  • des discussions individuelles avec les leaders;
  • une formation sur les politiques et les procédures organisationnelles en personne plutôt qu’en ligne ou sur papier;
  • l’orientation des employés vers des ressources communautaires.

Adapté du document Emploi et Développement social Canada, décembre 2014, Comité d’experts sur les obstacles à l’emploi des nouveaux Canadiens, Résumé de la consultation en ligne du Comité d’experts.

Nouveaux arrivants et les traumatismes

Certains nouveaux arrivants peuvent avoir connu des événements traumatisants avant, pendant et après le processus d’immigration. Ils peuvent avoir été confrontés à l’agitation civile, à la guerre, à la violence, à la perte de membres de la famille, d’amis ou de collègues ou à une séparation d’avec la famille, les amis et les collègues. Il est important de comprendre l’impact d’un traumatisme sur une personne. Cela est vrai même si l’événement traumatisant peut sembler derrière celle-ci.

La page Traumatismes au sein d’une organisation comprend des renseignements sur l’élaboration de politiques, des actions de leadership et des conseils pour soutenir les employés.

Les pages Préjugés inconscients et Enseignements autochtones – pour les leaders soutiennent les employés ayant des besoins particuliers. Il peut s’agir, entre autres, de la race, la classe ou le sexe.

Matériel pour la tenue d’un atelier

Atelier sur les préjugés inconscients

Un atelier d’autoréflexion qui examine des attitudes et des stéréotypes. Les participants apprennent comment leurs actions, leurs décisions et leur compréhension inconsciente à l’égard d’une personne ou d’un groupe en particulier peuvent être influencées par des préjugés.

Ressources supplémentaires

  • Feuille de route de l’employeur. Le gouvernement canadien offre des conseils pour aider les employeurs à soutenir les employés nouvellement arrivés au travail.
  • Aider les employés à faire face au changement. Tout changement organisationnel peut avoir un impact sur les employés. Aidez en planifiant, en communiquant et en incitant les employés à réfléchir à la façon de faire face aux changements d’une manière sécuritaire sur le plan psychologique. 
  • Hire Immigrants (disponible en anglais seulement). Le site Hire Immigrants renferme des vidéos ainsi que des articles portant sur la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée.
  • Inclusive Workplace Competencies (disponible en anglais seulement). Le Immigrant Employment Council de la région de Toronto offre aux employeurs des renseignements pour créer des milieux de travail diversifiés et inclusifs. Cela comprend un cadre de référence sur les compétences, des histoires de réussite ainsi qu’une formation préliminaire et des ressources offertes gratuitement.

Références

  1. Emploi et Développement social Canada (2014). Comité d’experts sur les obstacles à l’emploi des nouveaux Canadiens : Résumé de la consultation en ligne du Comité d’experts.

Contributors include:Emploi et Développement social CanadaMary Ann Baynton

Related articles

Article tags

Choose an option to filter and display a list of corresponding articles in a new page.

Comments

To add a comment, please: