Actions fondées sur des données probantes pour le soutien psychologique et social

Les mesures et les solutions proposées peuvent être mises en place moyennant un minimum d’investissement en termes de ressources ou de coûts pour l’organisation.

Share on.articles

Description : Dans un milieu de travail où existe un soutien psychologique et social positif, tous les employés ont un sentiment d’appartenance et de contribution.   

Vous pouvez accéder à notre matériel d’atelier gratuit pour faire participer votre équipe à une discussion sur le soutien psychologique et social qui lui permettrait de bien accomplir son travail.   

Offrez du soutien efficace aux employés qui ont des problèmes personnels ou de santé mentale. 

  • Assurez-vous que tous les gestionnaires, superviseurs et leaders répondent efficacement aux préoccupations ou aux plaintes liées au stress au travail, ou aux risques psychologiques tels que les conflits, l’intimidation ou le harcèlement. La ressource Cerner les problèmes des employés – pour les leaders contient des exemples pour aider les gestionnaires, les représentants des ressources humaines et les agents syndicaux à s’entendre sur le type de soutien à offrir aux employés qui vivent possiblement des difficultés. 
  • Mettez des ressources pertinentes à la disposition des leaders, comme Un outil pour favoriser la réussite du personnel, pour les aider à aborder plus facilement la question du rendement avec les employés, même lorsqu’ils éprouvent des problèmes de santé. Il y a de nombreuses autres ressources pour aider les leaders à aborder les préoccupations précises des employés, comme la déficience, la violence et la démence, ou pour aider les employés qui sont des aidants naturels ou de nouveaux arrivants, ou qui approchent de la retraite. 
  • La ressource Gestion du rendement contient des stratégies sécuritaires et efficaces pour aider les employés aux prises avec des problèmes personnels ou de santé. 
  • La ressource Gérer les réactions des collègues relativement aux mesures d'adaptation peut aider à éliminer la perception selon laquelle les personnes éprouvant un problème de santé travaillent moins ou bénéficient d’un traitement préférentiel. 
  • La trousse d’outils visant à protéger la santé et la sécurité psychologiques des bénévoles (en anglais seulement) peut être utile pour repérer et aider les personnes souffrant de problèmes personnels ou de santé mentale. 
  • Discutez de ce que vous pouvez faire pour rester en contact avec les personnes qui sont absentes du travail en raison d’une maladie ou d’une blessure, ou encore parce qu’elles doivent prendre soin d’un être cher. Consultez la ressource Intervention relative au retour au travail – pour les leaders pour savoir comment entamer une conversation et établir des attentes. 

Réduisez la stigmatisation au travail.  

Améliorez la sensibilisation à la santé mentale et au bien-être pour tous les employés. 

  • Recherchez des façons d’aborder l’isolement des employés qui font du télétravail. La ressource Équipes hybrides propose des conseils et des stratégies qui peuvent aider les employés qui se sentent peut-être déconnectés, isolés ou seuls. 
  • Aidez les employés à élaborer des stratégies d’adaptation personnelles pour améliorer la façon dont ils réagissent aux facteurs de stress. La ressource Résilience est un outil qui peut être utile à cet égard. 
  • Offrez des formations sur la santé mentale pendant la Semaine de la santé mentale (en mai) et la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (en octobre).   
  • Envisagez de vous inscrire aux courriels hebdomadaires gratuits sur la sensibilisation à l’égard de la santé mentale. Vous pourriez ensuite les transmettre aux employés, puis aborder ces sujets pendant les réunions d’équipe afin d’encourager les conversations sur la santé mentale. 

Assurez-vous que tous les employés connaissent les services et les programmes de soutien qui sont offerts dans l’organisation, dans la collectivité et en ligne.  

  • Créez votre propre liste de ressources en matière de santé mentale à partir de la liste modèle fournie à la page Cerner les problèmes des employés – pour les leaders. Le leader pourra ensuite se servir de ce document pour expliquer aux membres de son équipe les ressources auxquelles ils ont accès.   
  • Si votre organisation offre un programme d’aide aux employés et à la famille ou un régime de garanties, demandez au fournisseur ou à l’assureur de faire une présentation à cet égard à tous les employés. La plupart accepteront de le faire gratuitement. 
  • Expliquez aux leaders comment orienter les employés vers des ressources pertinentes et accessibles. Cette information pourrait aussi les aider à établir des limites appropriées en ce qui a trait à : 
    • la résolution de problèmes en milieu de travail;
    • la promotion de la réussite au travail;  
    • l’orientation vers d’autres spécialistes lorsqu’une personne vit du stress en raison d’une situation personnelle, médicale, familiale ou financière. 
  • Mentionnez aux employés quelles sont les ressources communautaires ou virtuelles qui peuvent les aider à faire face à des problèmes de santé psychologique, comme celles mentionnées dans les pages Ressources en matière de santé et Croissance personnelle

Renforcez le soutien social avec les membres de votre équipe et parmi ceux-ci.  

  • Contribuez au renforcement de la résilience et à la diminution du stress en organisant des activités de renforcement de l’esprit d’équipe. Il y a une foule de trucs faciles et efficaces pour améliorer la façon dont les membres de votre équipe travaillent ensemble et se soutiennent les uns les autres. 
    • Intégrez des activités de pleine conscience dans le travail au quotidien. Vous pourriez notamment prévoir des périodes de gratitude ou de remerciement, ou laisser les employés s’adonner à la méditation avant les réunions. Vous trouverez d’autres bonnes idées dans la ressource Activités de pause-santé
  • Envisagez de mettre sur pied des programmes de soutien par les pairs pour permettre aux employés expérimentés d’aider leurs collègues. Les meilleurs pairs aidants sont ceux qui ont vécu des expériences similaires dans leur vie personnelle et professionnelle.
    • Assurez-vous que les nouveaux employés ont un mentor. De cette façon, en plus de leur leader, ils auront une autre personne vers qui se tourner quand ils ont besoin d’aide. 

Actions et ressources supplémentaires  

La ressource Au programme – Soutien psychologique et social vous propose du matériel pour soutenir une discussion d’équipe sur les approches en matière de soutien psychologique et social, ainsi que des documents pour appuyer l’examen et l’élaboration des politiques.


Adaptation de l’information provenant du site Protégeons la santé mentale au travail

© Samra, J., Gilbert, M., Shain, M., Bilsker, D. 2009-2020, avec des modifications par Stuart, H. 2022. Tous droits réservés. Conception du site Web et stockage de données par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).

Le sondage Protégeons la santé mentale au travail a été commandé par la Canada Vie, et des ressources supplémentaires sont fournies par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.

Contributors include.articlesDavid K. MacDonaldDr. Heather StuartDr. Joti SamraDr. Martin ShainL’équipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale 2007-2021Mary Ann BayntonMerv GilbertPhilip PerczakSarah JennerSusan JakobsonWorkplace Safety and Prevention ServicesÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2022 à aujourd’hui

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments