Intervention relative au retour au travail – pour les leaders

Comment planifier un retour au travail réussi pour votre employé. Évitez les problèmes potentiels en gardant contact avec votre employé pendant son congé et en planifiant son retour.

Share on.articles

Le retour au travail d’un employé après un congé pour raison de santé mentale est un moment crucial pour favoriser la réussite. Une bonne planification permet d’aborder les problèmes potentiels, notamment les relations de travail et le rendement. Cette planification devrait commencer avant le premier jour du retour au travail de l’employé.

Garder le contact durant l’absence

Garder le contact avec l’employé pendant son absence peut s’avérer essentiel pour aider ce dernier à sentir qu’il a toujours des liens avec son milieu de travail. Le contact doit être maintenu de façon à ce que l’employé puisse affirmer se sentir soutenu.  

Les organisations doivent désigner la personne la plus appropriée pour garder le contact avec l’employé absent du travail. La personne choisie doit avoir de bons rapports avec l’employé; ce pourrait être un superviseur, un directeur, un collègue, un représentant syndical ou encore quelqu’un du service des ressources humaines.

Les mesures suivantes peuvent vous aider à vous assurer que les employés se sentent soutenus :

  • Veillez à ce que tous les employés comprennent que la politique de l’entreprise consiste à rester en contact avec eux pendant un congé, s’ils devaient en prendre un.
  • Faites preuve de patience, car si ces prises de contact avec l’employé peuvent s’avérer plus difficiles pendant la période où il est très malade, l’employé les appréciera lorsqu’il se rétablira et songera à retourner au travail.
  • Faites preuve de compassion. Demandez à l’employé s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour l’aider.
  • Évitez les questions pouvant être interprétées par l’employé comme une enquête sur son absence.
  • Tenez l’employé au courant des nouvelles ou des événements organisationnels qui ne sont pas spécifiquement liés à ses fonctions ou à ses tâches afin de lui éviter un stress accru lié à l’appréhension ou à l’anxiété à l’égard de son retour au travail.
  • Communiquez avec l’employé de la manière qu’il préfère – par téléphone, par messagerie vocale ou par courriel.
  • Facilitez la transition vers le retour au travail en invitant l’employé, dès qu’il commence à se sentir mieux, à participer aux célébrations et aux événements organisés au travail.
  • Veillez à ce que l’employé absent du travail en raison d’un problème de santé mentale reçoive les mêmes marques de soutien (cartes, fleurs, vœux) que les employés absents en raison de troubles physiques.

Planification du retour au travail

En plus de passer en revue le contenu ci-dessous pour des raisons de planification, il est recommandé d’utiliser la ressource Un outil pour favoriser la réussite du personnel. Cette ressource gratuite propose un processus qui peut être utilisé lorsqu’un employé peut avoir besoin de mesures d’adaptation. Elle fournit des conseils pour réfléchir à des approches favorisant la réussite d’un employé, notamment :

  • Tenez compte des recommandations des professionnels traitants.
  • Dans les premiers temps suivant le retour au travail de l’employé, ne lui confiez que les tâches qu’il considère comme les plus faciles.
  • Augmentez graduellement le nombre d’heures de travail de l’employé.
  • Permettez à l’employé de travailler selon un horaire flexible afin qu’il puisse respecter ses rendez-vous médicaux.
  • Planifiez le travail en tenant compte des niveaux d’énergie de l’employé à différents moments de la journée.
  • Limitez les facteurs de stress pouvant influer sur le bien-être de l’employé – l’éclairage, le bruit, les distractions, le niveau de supervision, le souci du détail, etc. Consultez également la ressource Stratégies relatives aux mesures d’adaptation.
  • Envisagez d’enlever à l’employé ses tâches non essentielles afin qu’il puisse se concentrer sur ses tâches principales. Par exemple, enlevez-lui la responsabilité d’organiser les activités à l’intention du personnel si quelqu’un d’autre peut aisément le faire à sa place.
  • Discutez avec l’employé de la façon dont il souhaiterait que l’information le concernant soit communiquée à ses collègues. Cela peut comprendre comment il répondra aux questions de ses collègues au sujet de son état de santé, de son absence et, le cas échéant, des changements dans ses responsabilités.
  • Offrez une réorientation ou une nouvelle formation susceptible de favoriser la réussite de l’employé.

Ressources supplémentaires

Stratégies relatives aux mesures d’adaptation propose des approches précises pour aider les employés ayant des problèmes de santé mentale à rester des membres productifs de leur équipe de travail.

Un outil pour favoriser la réussite du personnel est un processus qui encourage l’employé à trouver des solutions favorisant la productivité et le bien-être. Cette ressource s’adresse à tous les employés, notamment ceux qui ont besoin de mesures d’adaptation.

Communiquer avec des employés émotifs. Les stratégies présentées ici peuvent vous aider à avoir des conversations constructives avec les employés et à éviter de provoquer des réactions négatives.

Cerner les problèmes des employés – pour les leaders et Élaborer des plans pour les employés – pour les leaders fournissent une ligne directrice pour vous aider à préparer des discussions sur le retour au travail avec l’employé et à collaborer au plan pour le milieu de travail.

Gérer les réactions des collègues relativement aux mesures d’adaptation propose des stratégies à envisager lorsque des collègues réagissent fortement ou négativement au retour de l’employé.

Si l’employé se porte assez bien, vous pouvez lui proposer d’examiner la ressource Demander des mesures d’adaptation et/ou Obtenir du soutien lors d’un retour au travail pour être mieux informé au sujet du processus.

Contributors include.articlesGord ConleyMary Ann Baynton

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments