Actions fondées sur des données probantes pour la reconnaissance et les récompenses

Les mesures et les solutions proposées peuvent être mises en place moyennant un minimum d’investissement en termes de ressources ou de coûts pour l’organisation.

Share on.articles

Description : Dans un milieu de travail où existent une reconnaissance et des récompenses positives, les efforts des employés sont reconnus et récompensés à leur juste mesure et en temps opportun.

Vous pouvez accéder à notre matériel d’atelier gratuit pour faire participer votre équipe à une discussion sur le type de reconnaissance qui lui importe. 

Comme les employés sont tous différents, tâchez de comprendre quelles sont les marques de reconnaissance et les formes de récompenses qui motivent chacun d’entre eux.  

Maintenez une approche claire en matière de rétroaction et de reconnaissance des efforts. 

  • Soulignez les efforts individuels et collectifs. Vous pourriez notamment offrir des récompenses non pécuniaires pour l’accomplissement de certaines tâches ou l’atteinte de jalons précis. Envisagez d’offrir différents types de récompenses pour les réalisations des employés, comme : 
    • une compensation financière;
    • des congés; 
    • des avantages précis;
    • des primes.
  • Mettez en place un système pour que les employés de tous les niveaux soient informés des commentaires positifs des clients ou des patients sur les différentes personnes de l’organisation. 

Expliquez aux gestionnaires et aux superviseurs comment offrir efficacement de la rétroaction constructive.

  • Soulignez les résultats, mais aussi les efforts déployés. 
    • Félicitez régulièrement les employés pour leurs réalisations. Assurez-vous aussi de le faire en temps opportun. Vous pourriez notamment leur envoyer un courriel personnel ou une note de remerciement, ou encore les complimenter pendant une réunion d’équipe.
    • Soulignez fréquemment le bon rendement des employés (ne le faites pas seulement lors des évaluations de rendement). Lorsque vous reconnaissez systématiquement le bon rendement d’une personne, vous renforcez sa volonté d’être efficace. 
  • Consultez la ressource Former des équipes plus fortes pour obtenir des activités qui reconnaissent les réussites, comme celles-ci :  
    • L’activité visant à offrir une rétroaction positive et précise est une bonne façon pour les leaders de renforcer les émotions et les réactions positives en milieu de travail. 
    • L’activité Reconnaître ses réalisations donne l’occasion aux employés de parler de leurs réalisations et de prendre le temps de réfléchir à leurs bons coups. Les leaders pourront aussi en profiter pour expliquer l’impact positif des employés sur l’organisation.  
  • Consultez la ressource Activités de pause-santé pour accéder à l’activité Installer un tableau de reconnaissance. Il s’agit d’une activité qui encourage les superviseurs à reconnaître les efforts des employés et qui incite également les employés à s’entraider.  

Actions et ressources supplémentaires 

  • Évaluez régulièrement le salaire des employés et, s’il y a lieu, effectuez des rajustements pour qu’ils soient considérés comme justes et équitables d’un point de vue économique et comparatif. La rémunération peut aller au-delà du salaire : pour accroître la satisfaction au travail, envisagez d’ajouter des possibilités de croissance et de perfectionnement, de participation aux activités professionnelles qui passionnent un employé, comme l’organisation d’événements sociaux ou la participation à des réunions de haut niveau. 
  • Lisez la ressource Recommandations politiques en matière de santé et sécurité psychologiques pour déterminer comment vous pourriez améliorer la santé et la sécurité psychologiques. Incluez dans vos politiques et vos processus des pratiques exemplaires visant à protéger la sécurité psychologique des employés. 
  • Passez en revue la ressource Données probantes concernant la santé et la sécurité psychologiques pour obtenir une analyse documentaire des études démontrant comment les facteurs qui influent sur la santé et la sécurité psychologiques ont également un effet positif sur les buts et les objectifs de l’entreprise.

La ressource Au programme – Reconnaissance et récompenses vous propose du matériel pour soutenir une discussion d’équipe sur les approches en matière de reconnaissance et de récompenses, ainsi que des documents pour appuyer l’examen et l’élaboration des politiques.


Adaptation de l’information provenant du site Protégeons la santé mentale au travail

© Samra, J., Gilbert, M., Shain, M., Bilsker, D. 2009-2020, avec des modifications par Stuart, H. 2022. Tous droits réservés. Conception du site Web et stockage de données par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).

Le sondage Protégeons la santé mentale au travail a été commandé par la Canada Vie, et des ressources supplémentaires sont fournies par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.

Contributors include.articlesDan BilskerDavid K. MacDonaldDr. Heather StuartDr. Joti SamraDr. Martin ShainMary Ann BayntonMerv GilbertPhilip PerczakSarah JennerSusan JakobsonWorkplace Safety and Prevention ServicesÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2022 à aujourd’hui

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments