Exprimer du respect et de la reconnaissance

Des conseils et des stratégies pour donner efficacement une rétroaction positive.

Share on.articles

Les gens se sentent bien dans leur peau et tirent une certaine fierté quand ils reçoivent des commentaires positifs. Ces commentaires peuvent les aider à éprouver de la satisfaction par rapport à leurs compétences, à être motivés et à se sentir utiles. Ils peuvent également augmenter leur niveau de confiance et les aider à tisser des liens privilégiés avec d’autres personnes. Exprimer du respect et de la reconnaissance est un geste important pour entretenir des relations positives. 

Si nous sentons que les autres nous apprécient, il est plus probable que nous ferons des commentaires positifs en retour. Ce type de communication de soutien est une compétence que nous pouvons acquérir avec la pratique. Les exemples suivants montrent des façons d’exprimer efficacement du respect et de l’appréciation, ainsi que des approches moins utiles qui font ressortir les différences. 

Situation :

Vous arrivez en retard à un dîner avec un ami après avoir été pris dans un embouteillage. Votre ami a commandé son repas avant votre arrivée. 

Communication moins efficace 

Après vous être assis, vous commencez la conversation sans mentionner votre arrivée tardive.  

Communication plus efficace 

Une fois assis, présentez vos excuses à votre ami pour votre retard et pour avoir gaspillé son temps précieux. Dites-lui que vous avez été retenu et que votre retard n’a rien à voir avec le grand plaisir que vous retirez de sa compagnie. Vous pourriez en profiter pour expliquer brièvement les raisons de votre arrivée tardive. 

Par exemple : « Je suis désolé d’être arrivé en retard. Je me suis retrouvé dans un embouteillage. La prochaine fois, je vais prévoir plus de temps. Je vais commander un plat rapide à préparer. » 

Situation :

Vous discutez avec votre mère au sujet d’un costume que votre adolescente portera à la danse de l’Halloween organisée à son école. Votre mère fait une suggestion qui, vous le savez, plaira à votre fille.

Communication moins efficace 

Quand votre fille arrive à la maison après l’école, vous lui présentez la suggestion, ainsi que d’autres qui sont les vôtres, mais vous ne mentionnez pas la contribution de votre mère. 

Communication plus efficace 

Attribuez à la personne concernée les mérites qui lui reviennent, même s’il s’agit d’une contribution indirecte ou d’une faible partie de l’idée dans son ensemble. À long terme, ce type d’appréciation peut vous valoir du respect parce qu’il indique que vous accordez de la valeur à la contribution des autres. 

Par exemple : « Ta grand-mère a pensé que tu aimerais peut-être t’habiller en ___ pour la danse. Je me suis dit que ce serait une bonne idée parce que ___. Qu’en penses-tu? » 

Situation :

Vous assurez la coordination d’une excursion d’un jour avec des amis. Certains d’entre eux vous ont envoyé leurs idées par courriel.

Communication moins efficace 

Vous ne leur répondez pas.  

Communication plus efficace 

Envoyez à chaque ami un bref courriel de remerciement. Même si ce message est très court, il montre que vous appréciez leur temps. En quelques mots, donnez les raisons pour lesquelles l’idée ne fonctionnera pas, si c’est le cas. 

Par exemple : « J’ai réussi à réserver chez _______ comme on en avait parlé. Nous n’aurons donc pas le temps de faire un autre arrêt. » Cela montre que vous appréciez leur apport. 

Situation :

Vous devez discuter d’un point avec un collègue. 

Communication moins efficace 

Vous commencez une conversation aussitôt que vous le croisez dans le corridor.  

Communication plus efficace 

Montrez à votre collègue que vous accordez de la valeur à son temps en lui demandant s’il est libre pour parler. 

Voici quelques exemples : 

« Aurais-tu un instant? J’aimerais te parler de ___. » 

« Bonjour. Est-ce que ce serait un bon moment pour parler de __? » 

« Est-ce que tu pourrais rester un peu après la réunion? J’aimerais discuter avec toi de ___. » 

« Aurais-tu un peu de temps tout de suite? J’aimerais savoir ce que tu penses de ___. » 

Situation :

Votre conjoint a fait le ménage d’un placard, ce que vous comptiez faire depuis quelques mois déjà. 

Communication moins efficace 

Comme certains de ses articles se trouvent dans le placard, vous vous dites qu’un simple « merci » suffit.  

Communication plus efficace 

Votre conjoint aussi a un horaire chargé. En reconnaissant ce fait, vous exprimerez une appréciation sincère pour son aide. 

Par exemple : « J’apprécie vraiment que tu aies fait le ménage. Je sais que tu as beaucoup à faire. Merci beaucoup. » 

Situation :

Vous aidez votre enfant à terminer un projet d’école. Vous constatez qu’il n’a pas terminé le travail préparatoire sur lequel vous vous étiez entendus. 

Communication moins efficace 

Vous lui dites qu’il manque x, y et z et qu’il devrait les ajouter avant de vous demander votre aide. Après tout, telle était l’entente convenue. 

Communication plus efficace 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi les gens font parfois les choses différemment de ce qui a été convenu à l’origine. Vous en êtes conscient et vous donnez à votre enfant le bénéfice du doute. Vous mentionnez l’omission avec délicatesse et lui donnez la chance de s’expliquer. 

Par exemple : « Tu as bien commencé, mais je remarque que x, y et z ne sont pas encore faits. As-tu décidé de faire quelque chose différemment? » 

Contributors include.articlesDr. Joti SamraMary Ann BayntonMyWorkplaceHealth

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments