Actions fondées sur des données probantes pour la participation et influence

Les mesures et les solutions proposées peuvent être mises en place moyennant un minimum d’investissement en termes de ressources ou de coûts pour l’organisation.

Share on.articles

Description: Dans un milieu de travail où existent une participation et une influence positives, les employés prennent part aux discussions et ont leur mot à dire sur les décisions qui touchent leur emploi respectif.

Vous pouvez accéder à notre matériel d’atelier gratuit pour faire participer votre équipe à une discussion sur la manière d’accroître leur participation et leur influence par rapport aux décisions et aux changements qui touchent leur travail.

Incitez les employés à participer davantage aux décisions qui touchent leur travail. 

  • Assurez-vous de prendre en compte l’opinion des employés. Évidemment, ils ne pourront pas prendre part à toutes les décisions. Cependant, lorsque vous le pouvez, incluez-les dans les discussions pour parvenir à de meilleures décisions et pour recevoir un plus grand appui de leur part.  
  • Le niveau de contrôle donné aux employés varie d’un milieu de travail à l’autre, selon les règlements, les mesures de sécurité et les contrôles de qualité qui sont en place. Augmentez le sentiment de contrôle des employés en discutant avec eux de ce qui suit  : 
    • ce qui doit être fait; 
    • ce qui est non négociable; 
    • comment ils peuvent atteindre les objectifs.  
  • Lorsque vous devez annoncer des changements qui touchent les employés, ne remplacez pas les rencontres en personne par des courriels ou par d’autres moyens de communication. Mentionnez ce qui motive les changements et expliquez quelles seront les répercussions positives sur votre organisation et votre environnement professionnel.  
  • Assurez-vous que les employés se sentent en contrôle au travail. Établissez régulièrement des priorités avec eux et aidez-les aussi à bien gérer leur temps. 
  • Offrez des formations qui favorisent l’autonomie des employés ou des équipes de travail. Par exemple, vous pourriez donner une formation pour aider les équipes à s’autogérer. 

Permettez aux employés d’exercer une certaine influence sur les discussions concernant les façons de s’adapter aux changements qu’ils ne contrôlent pas. 

  • Dans la ressource Aider les employés à faire face au changement, vous trouverez des conseils et des stratégies pour établir des attentes et pour encadrer les conversations liées au travail et au changement.  
  • Discutez avec les employés des façons dont ils peuvent contribuer à leur propre réussite. Vous pourriez notamment utiliser la ressource Élaborer des plans pour les employés – pour les leaders.  
  • Envoyez la vidéo intitulée Aidez votre superviseur à vous prêter main forte aux employés. Elle les aidera à indiquer plus clairement à leur leader ce dont ils ont besoin de leur part.
  • Encouragez les employés à participer aux discussions concernant leur travail et les changements possibles. Cela accroîtra leur niveau d’engagement et renforcera leur sentiment de participation et d’influence. 
    • La ressource Gestion du rendement vous propose une approche pour poser des questions aux employés sur leur travail et ainsi favoriser les échanges sur les façons de l’accomplir. 

Instaurez une culture où tous les employés ont un certain degré de responsabilité et d’autonomie et où ils ont des comptes à rendre.  

  • Évitez la microgestion.   
  • Offrez des façons de solliciter les commentaires des employés. Vous pourriez notamment utiliser des boîtes de suggestions ou réaliser des sondages d’opinion. Encouragez les employés à soumettre leurs idées visant à accroître l’efficacité au travail.  Expliquez-leur régulièrement comment leurs commentaires ont servi.  
  • Utilisez les approches suivantes lorsque vous prenez des décisions liées au travail : 
    • approche descendante; 
    • approche axée sur le leadership et approche ascendante; 
    • approche axée sur les employés. 
  • Demandez aux employés de décrire le type d’environnement qui les aide le plus à être productifs. Vous pourriez notamment utiliser le matériel offert dans la ressource Atelier – Interactions sécuritaires sur le plan psychologique pour faciliter cette discussion. 

Actions et ressources supplémentaires 

La ressource Au programme – Participation et influence vous propose du matériel pour soutenir une discussion d’équipe sur les approches en matière de participation et d’influence, ainsi que des documents pour appuyer l’examen et l’élaboration des politiques.


Adaptation de l’information provenant du site Protégeons la santé mentale au travail

© Samra, J., Gilbert, M., Shain, M., Bilsker, D. 2009-2020, avec des modifications par Stuart, H. 2022. Tous droits réservés. Conception du site Web et stockage de données par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST).

Le sondage Protégeons la santé mentale au travail a été commandé par la Canada Vie, et des ressources supplémentaires sont fournies par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale.

Contributors include.articlesDan BilskerDavid K. MacDonaldDr. Heather StuartDr. Joti SamraDr. Martin ShainMary Ann BayntonMerv GilbertPhilip PerczakSarah JennerSusan JakobsonWorkplace Safety and Prevention ServicesÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2022 à aujourd’hui

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments