Au programme – Protection psychologique

Apprenez à diriger une discussion d’équipe visant à aborder la protection psychologique au travail. Cette ressource comprend un guide et un diaporama pour vous aider à partir du bon pied.

Share on

Abordez et améliorez la protection psychologique dans votre milieu de travail. Créez un plan d’action pratique et rentable.

Protection psychologique

Dans un milieu de travail où existe une protection psychologique adéquate, les employés ne sont pas victimes d’intimidation, de harcèlement, de stigmatisation et de discrimination.

Dans une organisation où il existe une protection psychologique positive, les employés pourraient dire ce qui suit :  

  • Mon employeur s’efforce de protéger les employés contre les torts causés par la discrimination. 
  • Il est possible de s’exprimer en toute sécurité au travail. 
  • Mon employeur s’efforce de protéger les employés contre les torts causés par l’intimidation. 

Dans une organisation où existe une protection psychologique positive, les employés NE pourraient PAS  dire ce qui suit :

  • On me traite injustement au travail parce que j’ai une maladie mentale. 
  • Je suis actuellement victime d’intimidation au travail. 
  • Je suis actuellement victime de harcèlement au travail, que ce soit verbalement, physiquement ou sexuellement. 
  • Je suis actuellement victime de discrimination au travail.

Favoriser la sensibilisation : une discussion d’équipe

Passez en revue les facteurs qui influent sur la santé et la sécurité psychologiques au travail. La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail recommande cette approche. Cela peut aider à montrer la responsabilité que chacun a de contribuer à une culture positive. De plus, vous leur donnerez la chance de trouver des solutions, et même de faire partie de celles-ci.

Favoriser le changement : faciliter l’élaboration de politiques

Cette séance mise sur les idées des employés qui ont été élaborées durant l’atelier de la série Favoriser la sensibilisation. Ensuite, faites participer les décideurs à l’examen des suggestions des employés par rapport à des approches fondées sur des données probantes ou la pratique. Le but est de changer ou de créer des politiques et des procédures qui améliorent la protection psychologique.

Actions fondées sur des données probantes pour la protection psychologique

Améliorez chaque facteur psychosocial à l’aide des actions proposées. Dans la plupart des cas, des ressources gratuites sont fournies pour vous aider à aller de l’avant, avec ou sans financement supplémentaire.

Vous trouverez sur la page Série d’ateliers « Au programme », des ressources semblables sur tous les facteurs psychosociaux mentionnés sur le site Web Protégeons la santé mentale au travail et dans la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Contributors include:Dan BilskerDavid K. MacDonaldDr. Heather StuartDr. Joti SamraDr. Martin ShainMary Ann BayntonMerv GilbertPhilip PerczakSarah JennerSusan JakobsonÉquipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de 2022 à aujourd’hui

Related articles

Article tags

Choose an option to filter and display a list of corresponding articles in a new page.

Comments

To add a comment, please: