RÉSUMÉ : La résilience, c’est-à-dire la capacité à affronter et à surmonter l’adversité, était auparavant principalement perçue comme une qualité personnelle. Des études révèlent maintenant que le renforcement de la résilience au sein d’une équipe peut également aider à protéger la sécurité psychologique en milieu de travail.

Résilience personnelle

La résilience personnelle résulte de nombreux facteurs, notamment la génétique, les antécédents familiaux, le vécu personnel, les comportements appris et l’état de santé. Le degré de résilience de chaque personne joue un rôle important dans sa capacité à réagir au stress quotidien au travail et aux incidents graves, sans que cela porte atteinte à sa santé psychologique.

Préjudice psychologique au travail

Les incidents traumatisants graves qui surviennent au travail posent un risque important de préjudice psychologique. Ils représentent fréquemment une menace pour la vie et la sécurité des premiers répondants et des personnes qui accomplissent un travail à risque élevé. Mais n’importe quelle situation dans un cadre professionnel qui fait en sorte qu’une personne se sent accablée et dépassée peut avoir une incidence sur sa capacité à travailler et à affronter la situation. Il peut même s’agir de situations perçues de conflit, d’intimidation, de harcèlement, de trahison ou d’humiliation au travail.

En effet, les faits objectifs ne déterminent pas si un événement aura des répercussions négatives sur quelqu’un; c’est plutôt l’expérience émotionnelle subjective vécue par rapport à l’événement en question, combinée au degré de résilience de la personne, qui détermine si celle-ci subira des répercussions négatives. Plus on se sent mal préparé ou impuissant face à une situation donnée, plus on risque d’être atteint sur le plan émotionnel. Cependant, lorsque vous préparez les employés à réagir aux situations difficiles et les aidez à développer des aptitudes de résolution de problèmes pertinentes, les risques de dommage sont réduits.

La nécessité de la résilience d’équipe

De nombreuses situations courantes en milieu de travail représentent une menace pour la sécurité psychologique. Par exemple :

  • intimidation, harcèlement ou violence au travail;
  • dilemmes éthiques ou moraux;
  • clients ou patients négatifs, agressifs ou en colère;
  • approches de gestion menaçantes ou intimidantes;
  • comportements visant à humilier ou à ridiculiser;
  • discrimination, fausses accusations ou injustice;
  • réaffectation, réinstallation ou cessation d’emploi.

Bien que la mise en place de politiques et de procédures de prévention au sein d’une organisation soit essentielle, ces risques peuvent tout de même survenir et avoir un impact important et persistant sur les employés. Renforcer la résilience d’une équipe permet de réduire le risque ou l’intensité du préjudice psychologique pour les employés, ainsi que de minimiser le risque de nuire à la réputation de l’organisation et à ses bénéfices nets.

Études à l’appui du renforcement de la résilience d’équipe

Nous savons que la résilience protège contre l’épuisement professionnel :
La détresse morale était un facteur significatif touchant les trois aspects de l’épuisement professionnel, et l’association entre l’épuisement professionnel et la résilience était importante. Une meilleure résilience protégeait les infirmières contre un épuisement émotionnel et contribuait à favoriser l’accomplissement personnel (Rushton, Hylton, C., Batcheller, J., Schroeder, K. et Donohue, P., 2015).

Développer la résilience est une stratégie préventive plutôt que réactive :
Le fait de se concentrer sur le développement de stratégies préventives contre une mauvaise santé psychologique et de fournir des traitements et des plans de réadaptation permet aux infirmières de mieux gérer la détresse psychologique en milieu de travail (Olatunde, E.B. et Odusanya, O., 2015).

Préparer les employés à faire face à des situations potentiellement stressantes développe leur résilience :
Les organisations ont besoin de reconnaître la façon dont les perceptions des risques en milieu de travail peuvent réduire la santé psychologique des employés (McCaughey, D., Turner, N., Kim J., DelliFraine, J. et McGhan, G.E., 2015).

Prêts à passer à l’action?

Former des équipes plus fortes est un guide gratuit à télécharger. Il renferme des stratégies pratiques et des activités d’équipe pour les leaders qui souhaitent accroître la résilience de leur équipe et protéger la sécurité psychologique de leurs employés.