Créer des liens avec son équipe

Dans un environnement de travail très actif, il peut être difficile pour vous de créer des liens valables avec votre équipe. Ne prenez que quelques minutes par jour pour créer des liens positifs en utilisant les idées et les activités suivantes.

Share on.articles

Pourquoi c’est important

Lorsque vous prenez le temps de créer des liens avec votre équipe au-delà d’un niveau superficiel, cela peut vous permettre de :

  • créer la confiance et la loyauté;
  • stimuler le moral et la résilience de l’équipe; 
  • bâtir des relations plus solides;
  • cerner les difficultés avant qu’elles ne deviennent des problèmes;
  • réduire les répercussions négatives du stress dans le milieu de travail.

Apprendre à connaître les membres de son équipe

Exprimez un véritable intérêt pour les membres de votre équipe en tant que personnes : 

  • Appelez-les par leur nom lorsque vous vous adressez à eux.
  • Soyez conscient de votre langage corporel.
  • Faites-vous un devoir de leur poser des questions au sujet de ce qui est important pour eux, comme les enfants, les animaux familiers et les loisirs.
  • Demandez-leur sincèrement comment ils vont, et assurez-vous d’attendre une réponse et de vraiment l’écouter.

Les employés en tant que spécialistes d’eux-mêmes

Cela semble évident, mais nous sommes à peu près tous des spécialistes lorsqu’il s’agit de notre propre vie. Nous avons vécu de bons et de moins bons moments, et nous avons souvent une bonne idée de ce qui nous permet de nous sentir mieux ou moins bien.

Lorsque les employés semblent avoir de la difficulté, demandez-leur ce qui pourrait leur être utile en ce moment.

En apprenant à connaître chaque employé individuellement, vous pourrez établir des liens avec votre équipe d’une manière beaucoup plus efficace. Faites-vous un devoir d’entrer en contact avec chacun des employés qui travaillent sous votre supervision. Demandez-leur s’il y a quelque chose que vous pourriez faire pour les aider ou pour améliorer la façon dont ils accomplissent leur travail. Notez chaque suggestion, aussi courte ou simple soit-elle, à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé vous-même.

Assurez-vous de remercier les membres de votre équipe de leurs idées.
Faire cet exercice régulièrement avec chaque employé peut vous aider à vous préparer à agir lorsque l’un d’eux est en détresse sur le plan émotif. Au lieu d’essayer de recueillir tous ces renseignements à un moment stressant, vous aurez déjà établi une base de connaissances.

Voici quelques outils qui peuvent vous aider à mieux comprendre chaque employé :

Création d’une culture d’équipe positive

Les discours négatifs peuvent être extrêmement destructeurs pour le moral, et ils peuvent facilement entraîner du stress et des conflits dans le milieu de travail.

Les discours positifs, par contre, peuvent avoir un effet bénéfique tout aussi fort, y compris le renforcement des relations.

La diffusion d’un discours positif est une stratégie de leadership très simple. Glissez simplement dans la conversation un compliment au sujet du rendement au travail ou une autre expression de respect ou de gratitude au sujet d’un employé lorsqu’il n’est pas là. Faites en sorte que ce compliment soit bref, simple et facile à transmettre.

Peu importe la personne dont vous parlez, elle entendra très probablement bientôt le commentaire valorisant. Ne soyez pas excessif dans vos louanges, car cela ne semblera pas authentique et peut être pris à tort pour du favoritisme. Au fil du temps, assurez-vous d’inclure de façon équitable tous les membres de votre équipe dans vos discours positifs.

La diffusion d’un discours positif comprend plusieurs avantages importants, notamment : 

  • vous donnez l’exemple et encouragez les membres de l’équipe à faire eux aussi l’éloge de leurs collègues;
  • vous montrez aux employés comment vous parlez des gens en leur absence;
  • vous motivez les employés à adopter des comportements qui pourraient susciter les mêmes éloges de votre part à leur sujet; 
  • vous réduisez les discours négatifs;
  • vous contribuez à une culture organisationnelle positive.

Le principal objectif, c’est que vous donniez l’exemple. Une fois que vous avez fait cela et que vous sentez que les membres de votre équipe sont prêts, vous pouvez engager une discussion avec eux au sujet de leur contribution à une culture positive au travail. La ressource Au programme – Culture organisationnelle vous fournit des diapositives, des guides et des documents à distribuer pour vous aider à tenir cette discussion avec les membres de votre équipe.

Réaction

Choisissez l’une ou l’autre des idées ci-dessus ou l’une ou l’autre des activités de renforcement de l’esprit d’équipe pour commencer à créer des liens positifs.

Contributors include.articlesL’équipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale 2007-2021Mary Ann Baynton

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments