Résoudre les conflits personnels

Conseils et techniques à mettre en pratique lors de la résolution d’un conflit au travail. Stratégies visant à vous aider à résoudre des conflits vous-même.

Share on.articles

Comprendre ses propres besoins

Les conflits sont souvent le résultat de besoins non satisfaits. Parmi les besoins que l’on peut éprouver au travail, on note la reconnaissance, l’équité, la compréhension, la sécurité, la prévisibilité et l’équilibre. Tentez de comprendre quels sont vos besoins et évitez de souhaiter uniquement que les autres changent leur façon d’agir. Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, allez à Qu’est-ce qui motive le comportement.

Adopter une perspective différente

Il est possible que vous viviez des situations difficiles qui n’ont aucun lien avec le conflit, mais qui réduisent votre capacité de réagir efficacement. En prenant un peu de recul, vous verrez peut-être que la difficulté n’est pas insurmontable en soi, mais que, en raison d’autres événements qui ont cours dans votre vie, vous pourriez être moins tolérant. Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, allez à Gérer le stress.

Obtenir une deuxième opinion

Discutez des faits entourant le conflit avec une personne de confiance qui peut vous aider à faire le point sur votre perception. Si vous n’avez pas quelqu’un dans votre vie personnelle, songez à faire appel à un bénévole par l’entremise de l’une de ces organisations.

Gérer ses émotions

Souvent, les émotions fortes font en sorte qu’il est difficile de résoudre un conflit. Parfois, c’est difficile de gérer nos réactions émotionnelles et de voir ce qui peut être changé afin que la situation s’améliore. Un conseiller qualifié peut nous aider à apprendre à gérer plus efficacement nos réactions émotionnelles. En plus de demander de l’aide, vous pouvez apprendre comment améliorer votre propre intelligence émotionnelle.

Ne pas blâmer ou humilier les autres

Lorsqu’on accuse une personne ou qu’on souligne ses points faibles, il est normal que celle-ci cherche à se justifier, à se défendre, à contre-attaquer ou à se retirer. Il est difficile de s’ouvrir à de nouvelles idées et de résoudre un conflit lorsqu’on se sent attaqué. Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, allez à Se préparer à une conversation difficile. Apprendre à faire des Critiques constructives.

Ne pas se percevoir comme une victime

Si on se sent attaqué, notre réaction naturelle peut être de se justifier, de se défendre, de contre-attaquer ou de se retirer. Nous cherchons peut-être aussi la preuve que tout le monde est contre nous et avons de la difficulté à voir le côté positif des choses. En savoir plus sur Tolérer la confrontation.

Réfléchir aux problèmes sous-jacents

Vous avez un conflit avec un collègue? Il est peu probable que vous soyez sa plus grande inquiétude. La plupart du temps, la famille, les finances, la santé, la réputation ou la sécurité sont au cœur des préoccupations des gens. Pensez à ce qui pourrait se cacher derrière le comportement de l’autre personne. Consultez Bibliothèque de conversations de soutien pour vous aider à engager une conversation de soutien avec une personne qui vous est chère sur des sujets difficiles comme la santé mentale, le stress, la dépendance, la colère, la violence ou le mensonge.

Discuter

Une fois que vous avez compris quels sont vos propres besoins, assoyez-vous en privé avec l’autre personne et tentez de découvrir quels sont ses besoins. Essayez de trouver une solution pour résoudre le conflit. Rappelez-vous que vous devez résister à l’envie de blâmer ou d’humilier l’autre. Concentrez-vous seulement sur la solution (quel changement peut être apporté), même si l’autre personne recommence à parler du problème. Si la tâche semble trop ardue, demandez à une personne que vous respectez tous les deux de vous aider à le faire. Si nous souhaitons qu’une personne aille de l’avant et trouve la meilleure solution au problème, nous devons comprendre comment celle-ci pourrait également tirer parti de ce changement de situation. Bien que cette approche envers les conflits ait été créée pour le milieu de travail, vous trouverez peut-être que l’information sera utile dans votre vie personnelle. 

Obtenir l’engagement plutôt que la conformité

Lorsque toutes les personnes concernées participent à la formulation d’une solution et qu’elles règlent le problème en conservant leur dignité, il est plus probable que la solution connaisse du succès à long terme. À l’inverse, quand une personne est menacée, forcée d’agir ou qu’elle ne peut voir l’avantage que lui procure le changement, elle peut s’y conformer pendant quelque temps, mais sans s’investir vraiment.

Lâcher prise

Que le conflit se règle exactement comme vous l’aviez souhaité ou que vous soyez partiellement satisfait, ne laissez pas la situation continuer d’avoir des répercussions sur votre bien-être. Si vous sentez le besoin que quelqu’un vous aide à ne plus avoir de pensées négatives ou contrariantes, demandez l’aide de quelqu’un, comme un ami ou un conseiller. Continuer à avoir ces pensées peut avoir des répercussions négatives sur votre santé mentale et physique.

Parfois, un conflit semble accablant. Nous pouvons nous demander pourquoi nous sommes incapables de trouver facilement une réponse au problème et nous sentir en colère et blessé. Il peut arriver que nous croyions qu’une autre personne est entièrement responsable du problème, sans être conscients du rôle que nous avons joué. À d’autres moments, il est possible que nous pensions que tout est de notre faute. Cela peut être difficile à accepter, mais vos besoins et ceux de la personne avec laquelle vous êtes en conflit sont aussi importants. Le problème est résolu uniquement lorsque les besoins des deux parties sont satisfaits.

Les interactions psychologiquement saines sont un ensemble de ressources pour les ateliers qui montrent comment les comportements peuvent être interprétés comme de l’intimidation, quelle que soit l’intention. Vous pouvez proposer que votre milieu de travail anime cet atelier pour aider tous les membres de l’équipe à améliorer la façon dont ils interagissent.

 

 

Contributors include.articlesL’équipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale 2007-2021Mary Ann BayntonMental Health WorksMood Disorders Association of Ontario

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments