Protégeons la santé mentale au travailMC offre aux organisations des outils permettant une évaluation proactive et complète de la santé et de la sécurité psychologiques de chaque milieu de travail; ces outils sont assortis d'information sur les solutions et de méthodes de mesure afin d'évaluer l'efficacité des solutions proposées.

Parmi les ressources gratuites, mentionnons :

  • Des outils d'évaluation pratiques et conviviaux, incluant un examen de l'organisation et un sondage en ligne pour mesurer la santé et la sécurité psychologiques du milieu de travail au moyen de facteurs psychosociaux, par exemple les niveaux de soutien psychologique et de protection, la gestion de la charge de travail, la conciliation travail-vie personnelle et plus encore.
  • Un rapport des résultats du sondage de Protégeons la santé mentale au travailMC faisant état d'actions susceptibles d'aider à réduire les risques psychosociaux en milieu de travail.
  • Des outils visant à évaluer l'évolution de la situation et les résultats.
  • Une explication du concept de la santé et de la sécurité psychologiques.
  • Un dossier d'analyse ainsi que des considérations juridiques et médicales attestant de l'importance de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Comment utiliser Protégeons la santé mentale au travail plus efficacement est un guide visant à vous aider à vous assurer de l'appui et de l'engagement des parties intéressées du milieu de travail grâce à une préparation réfléchie et à un plan d'action élaboré à la lumière des résultats du sondage.

Une fois que vous aurez obtenu vos résultats de Protégeons la santé mentale au travail, vous voudrez peut-être avoir de l'aide pour aborder le sujet avec les membres de votre personnel. Au programme est une série de séances interactives au moyen desquelles les leaders peuvent amener leurs équipes à discuter de l'amélioration de la santé psychologique au travail.

Des présentations de diapositives sont mises à la disposition des professionnels en ressources humaines, des directeurs et autres leaders dans le but de les aider à animer les discussions sur les questions de santé psychologique en milieu de travail et à régler les problèmes signalés grâce au programme Protégeons la santé mentale au travail. Comment utiliser Au programme propose une approche par étapes pour faciliter les discussions en équipe au sujet de la santé et de la sécurité psychologiques.

Selon la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire est « un milieu qui favorise le bien-être psychologique des travailleurs et qui prévient activement les dommages portés à leur santé mentale par négligence ou par insouciance, ou de façon délibérée ». Les effectifs des employeurs qui veillent à la santé et à la sécurité psychologiques de leurs employés, en plus de leur santé et de leur sécurité physiques, sont plus susceptibles d'être en meilleure santé et davantage mobilisés.

Une autre ressource gratuite, le Système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques présente une approche par étapes qui peut être intégrée dans les politiques et les procédures actuelles de votre organisation. Cette ressource se conforme à la norme nationale en cette matière.

Ces ressources gratuites ont été commandées par le Centre afin de vous aider à adopter la norme et à gérer la santé et la sécurité psychologiques dans votre milieu de travail.