RÉSUMÉ : Au programme est une série de vidéos, de diaporamas et de documents d’appoint qui peuvent aider les formateurs, les chefs d’équipe, les gestionnaires ou d’autres personnes à préparer le terrain pour tenir des discussions et élaborer un plan d’action en vue de créer un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire. Chaque présentation aborde un des facteurs qui, selon Protégeons la santé mentale au travail, peuvent avoir une incidence sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Ces facteurs ont également été adaptés pour les besoins de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Le fait de discuter de ces questions et d’élaborer des plans d’action peut contribuer à améliorer la santé et la sécurité psychologiques de votre équipe.
How to use On the Agenda

Comment utiliser Au programme :

  1. Passez en revue la présentation d’introduction qui explique comment et pourquoi la décision de mettre la santé et la sécurité psychologiques au programme, que ce soit dans votre milieu de travail ou au sein de votre équipe, constitue une bonne stratégie d’affaires. Vous pourriez également vouloir visionner la série de vidéos qui ont été produites en collaboration avec l’Université de Waterloo, y compris la vidéo d’introduction. Dans les vidéos, François Legault, Claudine Ducharme et Denis St-Jean, membres du comité technique pour la norme sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, vous présentent chacun des facteurs qui ont une incidence sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.
  2. Consultez le Guide de l’animateur – Aperçu, qui fournit des conseils généraux en matière d’animation et des stratégies pour utiliser la série de présentations Au programme. Ce guide peut vous aider à susciter la participation des employés à la création de stratégies visant à améliorer la santé et la sécurité psychologiques de votre équipe. Des idées plus ciblées pour faciliter la discussion sont également fournies dans les guides qui accompagnent chaque présentation.
  3. Choisissez l’un des facteurs, classés en ordre alphabétique ci-dessous, dont vous voulez discuter avec votre équipe et utilisez le Guide de l’animateur, le diaporama et la vidéo pour vous aider à animer la discussion. Il peut s’agir d’un facteur que vous voulez reconnaître comme un point fort ou encore d’un facteur que vous souhaitez améliorer. De nombreuses études ont permis de cibler ces facteurs comme étant les principaux sujets de préoccupation en matière de santé et de sécurité psychologiques en milieu de travail.
    1. Le Guide de l’animateur de chaque facteur inclut des suggestions, des renseignements généraux, des descriptions et des définitions sur chaque diapositive afin de vous aider à l’égard de chaque présentation.
    2. La diaporama et la vidéo vous aident à lancer la discussion à l’égard de chaque facteur et à élaborer un plan qui fonctionne pour votre organisation et votre équipe.
  4. Prévoyez une rencontre (de 1 h 30 à 2 h) avec l’ensemble de votre équipe pour effectuer votre présentation et élaborer un plan d’action.
    Votre courriel d’invitation à la rencontre pourrait ressembler à ce qui suit : « Nous aurons une réunion le [date] à [heure], au [endroit, de [heure] à [heure]. La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail nous fournit un cadre de référence pour améliorer le bien-être au travail. Nous voulons offrir à notre équipe le meilleur environnement de travail possible. Cette réunion se veut la première d’une série où nous nous inspirerons de lignes directrices probantes pour examiner les facteurs qui ont une incidence sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et pour élaborer nos propres stratégies. »  
  5. Animez la rencontre. Le Guide de l’animateur – Aperçu présente des conseils et des lignes directrices pour aider les personnes qui n’ont pas l’habitude d’animer des discussions dans le cadre de leurs fonctions. On y trouve des suggestions pour composer avec les difficultés et faire participer les membres de l’équipe.
     
  6. Au besoin, organisez des réunions de suivi avec votre équipe pour confirmer la compréhension et l’entente par rapport au plan de mise en œuvre et à l’échéancier.
     
  7. Mettez en œuvre le plan élaboré par votre équipe.
     
  8. Mesurez les résultats. Vous pouvez notamment mesurer les réussites, les défis, la qualité du travail, la productivité, la satisfaction des employés, la satisfaction de la clientèle, les suggestions, les commentaires, l’engagement, les mesures de responsabilisation et les résultats possibles à long terme.
     
  9. Réunissez votre équipe pour discuter des résultats et célébrer vos réalisations.  
     
  10. Répétez les étapes précédentes! Choisissez le prochain facteur que vous souhaitez aborder et intégrez Au programme dans le processus d’amélioration continue de votre équipe.
  11. À noter : Si vous utilisez Au programme en combinaison avec Protégeons la santé mentale au travail, les discussions devraient avoir lieu après l’obtention des résultats du sondage ou de l’examen organisationnel de Protégeons la santé mentale au travail, afin d’amener les employés à participer à l’élaboration de solutions aux préoccupations relevées.

Au programme – Ressources par facteur

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des ressources (guides de l’animateur, diaporamas et vidéos) pour chacun des facteurs psychosociaux indiqués dans la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et l’outil Protégeons la santé mentale au travail. Une brève description est fournie pour chaque facteur afin de vous aider à choisir la discussion d’équipe la mieux adaptée à votre milieu de travail.


Clarté du leadership et des attentes

La clarté du leadership et des attentes est présente dans un milieu de travail où il existe un leadership et une structure de soutien efficaces qui aident les employés à savoir ce qu’ils doivent faire, comment leur travail contribue à leur organisation et si des changements sont imminents.


Compétences et exigences psychologiques

Les compétences et exigences psychologiques, ou les exigences psychologiques de l’emploi, sont présentes dans un milieu de travail où il existe un bon niveau de correspondance entre les compétences interpersonnelles et émotionnelles de l'employé et les exigences inhérentes au poste qu’il occupe.


Courtoisie et respect

La courtoisie et le respect sont présents dans un milieu de travail où les employés sont respectueux et attentionnés les uns envers les autres ainsi qu’envers les clients et le public.


Croissance et perfectionnement

La croissance et le perfectionnement sont présents dans un milieu de travail où les employés sont encouragés et appuyés dans leurs efforts pour développer leurs compétences interpersonnelles, émotionnelles et professionnelles.


Culture organisationnelle

La culture organisationnelle correspond au degré de confiance, d’honnêteté et d’équité qui règne dans une entreprise.


Engagement

L’engagement est présent dans un milieu de travail où les employés ont un sentiment d’appartenance à l’égard de leur travail et sont motivés à bien accomplir leurs tâches.


Équilibre travail-vie personnelle

L’équilibre travail-vie personnelle est présent dans un milieu de travail où l’on reconnaît la nécessité d’assurer un équilibre entre les exigences liées au travail, à la famille et à la vie personnelle.


Gestion de la charge de travail

La gestion de la charge de travail est présente dans un milieu de travail où les employés ont la possibilité de s’acquitter efficacement de leurs tâches et de leurs responsabilités dans les délais dont ils disposent.


Participation et influence

La participation et l’influence sont présentes dans un milieu de travail où les employés prennent part aux discussions à propos de la façon dont leur travail est accompli et dont les décisions importantes sont prises.


Protection de la sécurité physique

La protection de la sécurité physique est présente dans un milieu de travail où la direction prend des mesures appropriées pour assurer la sécurité physique des employés. Ces mesures appropriées peuvent inclure des politiques visant à protéger la sécurité physique des travailleurs, une formation sur les protocoles liés à la sécurité, une intervention rapide et appropriée lors d’accidents physiques ou dans les situations non sécuritaires, et une préoccupation organisationnelle manifeste à l’égard de la sécurité physique des employés.


Protection de la sécurité psychologique

La protection de la sécurité psychologique est présente dans un milieu de travail où l’on s’assure que les employés se sentent en sécurité sur le plan psychologique. Le milieu de travail témoigne d’un climat de sécurité psychologique lorsque les employés sentent qu’ils peuvent poser des questions, demander une rétroaction, signaler des erreurs et des problèmes ou proposer de nouvelles idées sans craindre des conséquences néfastes pour eux-mêmes, leur emploi ou leur carrière.


Reconnaissance et récompenses

La reconnaissance et les récompenses sont présentes dans un milieu de travail où les efforts des employés sont reconnus et récompensés à leur juste mesure et en temps opportun.


Soutien psychologique

Le soutien psychologique est présent dans un milieu de travail où les préoccupations liées à la santé psychologique et mentale des employés sont prises au sérieux par les collègues et les superviseurs et font l’objet d’une réponse appropriée, le cas échéant.


Autres facteurs de stress chronique

Les autres facteurs de stress chronique relevés par les travailleurs doivent également être pris en compte lors de la création d’un milieu de travail favorable à la santé mentale. Ces autres principaux facteurs comprennent notamment la stigmatisation et la discrimination, le stress, le présentéisme et les problèmes de dépendance.