Engagement, leadership et participation en matière de santé et de sécurité psychologiques

L’approche en matière de santé et de sécurité psychologiques doit être mise par écrit et communiquée dans l’ensemble de l’organisation, au moyen de messages qui s’adressent aux dirigeants, aux syndicats, aux cadres intermédiaires et aux employés. 

Share on.articles

À la section 4.2 - Engagement, leadership et participation de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, on peut lire que « [l]a direction doit veiller à ce que les responsabilités et les pouvoirs associés au [système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques] soient définis et communiqués dans tout l’organisme ». L’information présentée ici peut aider à réaliser cet objectif.

Participation et engagement

Les gens sont plus enclins à participer à des initiatives pour la santé et la sécurité psychologiques :

  • s’ils comprennent les avantages qu’ils pourront en tirer;
  • si leurs peurs quant aux changements possibles ou aux efforts requis sont prises en compte.

Une communication efficace peut encourager les parties syndicale et patronale à s’engager à soutenir la santé et la sécurité psychologiques au travail.

Exemples de messages à adapter pour votre organisation :

  • Notre organisation s’engage à protéger la santé et la sécurité de tous les employés, y compris leur santé et leur sécurité psychologiques. Nous entreprenons une nouvelle initiative pour améliorer notre méthode de gestion de la santé et de la sécurité qui tiendra compte de la santé et de la sécurité psychologiques de tous les employés, et ce, dans toutes les facettes de nos activités.
  • Ce programme est déployé à l’échelle de l’organisation et concerne tous les employés. Chacun de vous a un rôle à jouer et nous solliciterons votre aide. Cette aide pourrait consister à :
    • nous aider à trouver des approches, des politiques ou des processus qui favorisent la santé et la sécurité psychologiques dans notre milieu de travail;
    • nous fournir des commentaires sur les aspects à améliorer;
    • nous donner une rétroaction sur ce que nous faisons déjà bien.
  • Cette initiative ne porte pas sur la santé mentale au niveau individuel, mais plutôt sur la façon dont les politiques, les processus, les procédures et les interactions au sein de l’organisation influent sur la santé et la sécurité psychologiques des employés. Les personnes ayant des besoins particuliers en matière de santé mentale peuvent accéder aux ressources par l’entremise de notre (insérez le service particulier – p. ex., santé au travail, mieux-être, ressources humaines, PAE).
  • La haute direction et le syndicat (le cas échéant) ont à cœur d’améliorer la santé et la sécurité psychologiques des employés dans tous les secteurs d’activité de l’organisation.
  • Cette initiative est une priorité pour l’organisation, et un mécanisme de reddition de comptes sera intégré au processus à tous les échelons. Il s’agira d’une approche réfléchie et mesurée pour s’assurer que les résultats améliorent la santé et la sécurité psychologiques de tous les employés.

Si possible, commencez par obtenir l’engagement des cadres les plus haut placés sous la forme d’une orientation stratégique. Une directive écrite d’un cadre dirigeant qui appuie la mise en place d’un système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques peut encourager toutes les parties intéressées à reconnaître l’engagement envers l’initiative.

Exemple d’énoncé de politique 

Cadres dirigeants

Assurez-vous que tous les cadres dirigeants connaissent les avantages que présente un système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques (SGSSP) sur les plans juridique, éthique et économique.

Lisez l’article Avantages en ce qui concerne les coûts pour la santé et la sécurité psychologiques pour obtenir de plus amples renseignements.

Exemple de message clé destiné aux cadres dirigeants

Selon l’avocat théoricien Martin Shain, Ph. D. (vous trouverez quelques-uns de ses ouvrages à la section Ressources supplémentaires), la jurisprudence émergente tend de plus en plus à remettre à l’employeur la responsabilité d’offrir un milieu de travail sécuritaire sur le plan psychologique. De plus, des études confirment qu’un milieu de travail psychologiquement sain peut se traduire par une plus grande rentabilité et un meilleur taux de fidélisation des employés, en général.

Vous pouvez également consulter des statistiques sur la santé et la sécurité psychologiques.

Lisez l’article Vingt questions sur la santé et la sécurité psychologiques - pour les leaders pour découvrir comment sensibiliser les cadres dirigeants aux problèmes et aux solutions possibles.

Représentants syndicaux

S’il existe un syndicat au sein de l’organisation, il est important d’obtenir son engagement tôt dans le processus, car sa participation concrète sera déterminante pour la réussite continue de la santé et sécurité psychologiques au travail. Lisez également l’article Collaboration du syndicat et de la direction.

  • Reconnaissez que le bien-être des travailleurs est une responsabilité que les parties syndicale et patronale assument conjointement.
  • Renforcez les liens entre les parties syndicale et patronaleen adoptant une approche de collaboration positive à l’égard de la santé et de la sécurité psychologiques.
  • Misez sur la participation du syndicat pour aider à maintenir un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire.
  • Si vous appliquez la Norme, assurez-vous d’obtenir l’appui et la participation du syndicat dans la mise en œuvre.

Exemple de message clé destiné aux représentants syndicaux

La mise en œuvre d’un système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques vise prioritairement à protéger la santé et la sécurité psychologiques des travailleurs en tenant compte des facteurs organisationnels et environnementaux. La participation du syndicat est essentielle à la réussite du système. Nous encourageons les dirigeants syndicaux de notre organisation à jouer un rôle actif dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de cette initiative.

Employés

Obtenez l’engagement des employés en les faisant participer à un processus collaboratif. Cette étape est essentielle puisque la façon dont les employés interagissent entre eux au quotidien a des effets sur leur santé et leur sécurité psychologiques. Voici quelques éléments à refléter dans un message clé destiné aux employés :

  • Abordez le scepticisme des employés. Est-ce que des initiatives antérieures ont échoué? Les relations sont-elles difficiles entre les gestionnaires et les employés?
  • Indiquez clairement que l’approche vise à améliorer le système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques de l’organisation,et non à gérer les problèmes de santé personnels. Assurez-vous que les employés comprennent que l’objectif n’est pas non plus de recueillir des renseignements médicaux personnels ni d’évaluer la santé mentale des employés.
  • En cas de difficultés, mettez l’accent sur les solutions plutôt que sur les reproches. Une approche consiste à demander aux cadres d’assumer la responsabilité de toute difficulté récente ou existante, et ce, même s’ils n’étaient pas impliqués dans le conflit ou à l’origine du problème.
  • Faites participer les employés. Consultez la série complète d’ateliers « Au programme » pour explorer chacun des facteurs psychosociaux avec votre équipe.

Exemples de messages clés destinés aux employés

  • Cette initiative ne concerne pas votre état de santé personnel. Elle concerne plutôt l’impact de notre organisation sur la santé et le bien-être de tous les employés.
  • Pour nous assurer que nos politiques reflètent notre dynamique unique, nous examinerons nos processus existants et la mesure dans laquelle ils contribuent à une culture organisationnelle positive. L’examen portera notamment sur les conditions qui sont les plus favorables à la collaboration et à l’entraide entre les employés. Si vous avez déjà eu l’occasion de recevoir le soutien d’un collègue et souhaitez nous faire part de cette expérience, veuillez nous écrire à (insérez les coordonnées).

Cadres intermédiaires

  • Reconnaissez les efforts que les cadres intermédiaires doivent déployer quotidiennement pour favoriser un milieu de travail sain et sécuritaire.
    • L’Évaluation du Leader Psychologiquement Sécuritaire enseigne aux cadres des stratégies pour aborder la santé et la sécurité psychologiques au travail. Elle leur propose également des ressources favorisant la communication, l’intelligence sociale, l’équité et la résolution de problème.
  • Offrez du soutien et des ressources pour encourager les cadres à participer et à contribuer.
    • La page Approches pour les dirigeants propose des stratégies pour développer les aptitudes en leadership, renforcer l’esprit d’équipe et favoriser la réussite des employés.
  • Reconnaissez les préoccupations des cadres ayant trait à la participation des employés aux discussions sur la santé et la sécurité psychologiques. Vous pourriez entendre des inquiétudes concernant la résistance ou la négativité du personnel, le temps à investir, les exigences déraisonnables ou une crainte de ne pas être à la hauteur du mandat.
    • La Série d’ateliers « Au programme » propose des ressources et des outils gratuits pour aborder les facteurs psychosociaux. Elle explique aussi comment créer un plan d’action avec votre équipe pour améliorer la santé et la sécurité psychologiques.

Exemples de messages clés destinés aux cadres intermédiaires

  • La gestion des employés est une responsabilité exigeante, surtout dans un contexte de surcharge de travail, de détresse émotionnelle, de conflit ou de traumatisme. Un système efficace de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques représente une source d’information et de soutien pour vous aider à gérer ces situations. Il pourra même contribuer à réduire votre propre stress au travail.
  • Nos gestionnaires font de leur mieux pour résoudre les problèmes en milieu de travail, qu’il s’agisse de conflits, de problèmes de rendement ou de productivité, de mesures d’adaptation et de détresse d’employés. Nous disposons maintenant de nouveaux renseignements qui peuvent nous aider à adopter une nouvelle façon de gérer ces situations. Avec le temps, nous espérons voir nos gestionnaires acquérir plus d’aisance à mesure que leur stress diminue et que leur efficacité augmente. Il s’agit d’un rouage clé dans la mise en place d’un système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques. Nous avons hâte de collaborer avec vous tous tandis que nous nous efforçons d’offrir un milieu de travail plus sain et plus sécuritaire sur le plan psychologique.

Ressource supplémentaires

Comment faire face à une bataille juridique tout à fait légitime – Vue d’ensemble, de Martin Shain, S.J.D. | PDF
Comment faire face à une bataille juridique tout à fait légitime – Analyse et commentaire, de Martin Shain, S.J.D. | PDF

Faisant suite au rapport Une bataille juridique tout à fait légitime, l’ouvrage Comment faire face à une bataille juridique tout à fait légitime décrit l’évolution de l’obligation juridique des employeurs d’offrir un système de travail psychologiquement sain, dans le contexte de la mise en œuvre volontaire de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Contributors include.articlesDr. Martin ShainL’équipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale 2007-2021Mary Ann Baynton

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments