Équilibrer votre réseau de soutien

Si vous hésitez à demander l’assistance d’une personne, pensez à ce que vous ressentez lorsque vous pouvez venir en aide à quelqu’un. Bien des gens sont heureux d’avoir cette occasion et sont soulagés de constater que nous avons tous besoin d’aide de temps en temps. 

Share on.articles

Pourquoi c’est important

Comment vous sentez-vous après avoir aidé quelqu’un? Si cela vous rend heureux et que vous vous sentez bien de le faire, est-ce le cas lorsque vient le moment de demander de l’aide à votre tour? Sinon, pourquoi? Certains d’entre nous ont été élevés de façon à croire que venir en aide aux gens était un signe de force, alors que de demander de l’aide était au contraire un signe de faiblesse. Lorsque quelqu’un fait appel à vous, pensez-vous qu’il est faible? Probablement pas.

Pour être résilient, il faut reconnaître notre besoin d’entrer en relation avec les autres.

Il nous arrive tous, à un moment ou à un autre, d’aider quelqu’un alors que nous devrions demander de l’aide. Il y a des moments où nous avons besoin de soutien et d’autres moments où nous devons apporter notre soutien. Demander de l’aide dans nos vies personnelle ou professionnelle est l’une des façons de renforcer notre résilience.

Vous pourriez découvrir que plus de personnes que vous le croyez seraient prêtes à vous aider. Toutefois, les gens n’ont pas tous la même capacité d’aide. Si la première personne à laquelle vous demandez de l’aide n’est pas en mesure de le faire ou n’est pas prête à vous aider, enquérez-vous auprès de quelqu’un d’autre.

Exploration et réflexion

Vous n’avez jamais à rester seul lorsque vous avez besoin d’aide : il existe toujours quelqu’un qui veut vraiment aider, que ce soit à titre professionnel ou bénévole. Il existe plusieurs ressources organisationnelles et communautaires

que vous pouvez trouver en personne, en ligne ou par téléphone. Prenez le temps de découvrir ces ressources maintenant afn qu’elles soient plus faciles à trouver lorsque vous devrez y recourir. Puis, quand vous en aurez besoin, communiquez avec ces ressources.

Le gouvernement du Canada met en lumière différentes ressources ici.

Vous avez peut-être plus de soutien que vous ne l’auriez cru au départ. Il est possible également que vous ayez remarqué que votre réseau de soutien n’est pas aussi étendu qu’il pourrait l’être.

Ce n’est pas un concours de popularité. Nous sommes privilégiés si nous connaissons quelques personnes bienveillantes qui nous prêteront mainforte en cas de besoin.

Pour vous aider à développer votre réseau, cherchez des occasions de mettre vos forces en valeur et d’offrir de l’aide à d’autres personnes.

Il peut notamment s’agir de vous joindre à un groupe, d’aider les autres en ligne ou en personne, de faire du bénévolat ou de trouver une personne qui a besoin de votre aide. Cependant, lorsque vous choisissez de constituer un réseau de soutien, plus vous soutenez de personnes, plus votre réseau de soutien pourrait être grand lorsque vous aurez besoin d’aide. 

Consultez Solidifier ses relations pour apprendre à créer, à entretenir et à approfondir n’importe quelle relation pour la rendre plus solide.

Réaction

Pensez à votre famille, à vos amis, à vos associés, à vos collègues, à vos voisins et aux services que vous pourriez devoir demander.Dans la liste ci-dessous, pensez des noms des personnes auxquelles vous pourriez venir en aide ou que vous aidez déjà pour chacune des tâches listés. Maintenant, répétez ceci, mais à la place, inscrivez le nom de celles qui pourraient vous offrir cette aide. Essayez d’indiquer différentes personnes de manière à vous créer un réseau diversifé en cas de besoin. 

  • Faire les courses
  • Aider à faire des tâches ménagères
  • Aider à accomplir des tâches professionnelles
  • Apporter un soutien émotionnel
  • Garder un secret
  • Faire preuve de fermeté et rappeler d’accomplir les tâches tout demeurant gentil
  • Donner l’heure juste et remettre en question mon point de vue
  • Offrir des encouragements et du soutien inconditionnellement
  • Célébrer
  • Rigoler
  • Encourager à agir positivement
  • Explorer des solutions potentielles
  • Répondre de ses engagements
  • S’amuser
  • Aller à un événement social ou professionnel 
Contributors include.articlesL’équipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale 2007-2021Mary Ann Baynton

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments