Activité d’équipe – Faire face à la déception

Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide les membres de l’équipe à développer des compétences pour surmonter une déception.

Share on.articles

Temps requis

Environ 15 à 30 minutes, selon la taille du groupe.

Directives 

Présentez l’activité selon les directives ci-après et demandez ensuite aux membres de l’équipe de la faire. Remarque : Une période de trois ans est généralement nécessaire pour prendre du recul après un échec. Dans le cadre de cette activité, tentez d’éviter de faire allusion à des incidents plus récents.

Si l’un des participants a récemment été écarté d’une promotion, utilisez un autre exemple que celui présenté ci-dessous lors de votre présentation, telle que la fermeture d’un bureau ou d’une division. 

Suggérez aux participants d’inscrire quelques détails sur l’incident décevant afin de bien l’identifier. Si aucun exemple ne vient à l’esprit de certains participants, dites-leur qu’ils peuvent passer leur tour. Une fois que tous les participants ont noté un incident approprié, demandez-leur d’écrire leur réponse aux deux questions ci-dessous. 

Formulation suggérée 

Imaginez que vous travaillez fort depuis plusieurs années, peut-être même depuis le début de votre carrière au sein d’une entreprise. Vous occupez toujours le même poste et une occasion de promotion se présente. Vous sentez que c’est enfin votre chance d’aller de l’avant. Vos collègues sont convaincus que vous êtes la personne toute désignée pour ce poste et ils vous soutiennent. Toutefois, l’entreprise décide d’embaucher quelqu’un d’autre. 

Il est normal de ressentir une profonde déception après un tel incident. 

J’aimerais que vous choisissiez un exemple d’échec professionnel ou de déception professionnelle que vous avez vécue il y a au moins trois ans. Cela pourrait être un incident qui s’est déroulé dans un emploi précédent ou dans votre poste actuel. Il peut s’agir d’une occasion manquée ou refusée. Il peut s’agir d’un projet qui n’a pas abouti ou d’un plan qui a été mis de côté.

Prenez quelques minutes pour inscrire vos réponses aux deux questions suivantes; vous devrez ensuite en faire part au reste du groupe. 

  1. Quelles occasions intéressantes se sont présentées après l’incident?
  2. Quelles sont les leçons que vous avez tirées de cet incident? 

Directives 

Donnez votre réponse, puis demandez qui veut poursuivre. Une fois que tous les participants qui voulaient se prononcer l’ont fait (deux ou trois personnes suffisent), passez à la conclusion. 

Formulation suggérée 

Souvent, ce qui semble être un échec sur le coup s’avère être une occasion de croissance. Ainsi, la personne que j’ai utilisée dans mon exemple a décidé de postuler ailleurs après avoir été écartée par ses supérieurs, et s’est retrouvée dans un poste très intéressant au sein d’une entreprise en pleine croissance. 

En rétrospective, elle a pris conscience que si elle avait été promue au sein de l’entreprise pour laquelle elle travaillait, elle n’aurait pas évolué professionnellement et aurait manqué une occasion incroyable. 

Évidemment, même si l’on comprend que chaque défaite est une occasion de croissance, cela ne nous empêche pas de ressentir une frustration sur le coup. Mais au moins, ce ressentiment ne dure pas très longtemps et nous pouvons plus rapidement tourner la page. 

Trouvez plus d'activités comme celle-ci dans Activités de renforcement de l’esprit d’équipe.

Contributors include.articlesL’équipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale 2007-2021Mary Ann Baynton

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments