Solliciter de la rétroaction

Apprenez à solliciter la rétroaction des employés d’une manière productive et sécuritaire sur le plan psychologique.

Share on.articles

Pourquoi c’est important

Ce ne sont pas tous les employés qui se sentent à l’aise de s’exprimer. Certains n’offriront probablement pas de rétroaction si vous ne le leur demandez pas. Et là encore, ils peuvent hésiter, soupçonnant que la demande de rétroaction n’est pas tout à fait sincère. Ils craignent peut-être votre réaction si leurs propos ne correspondent pas à ceux que vous voulez entendre. Apprenez à Surveiller son influence sur les autres.

Lorsque les employés gardent leurs opinions pour eux, les choses peuvent s’envenimer jusqu’à devenir un problème, voir une crise. En vous montrant disposé à donner et à recevoir une rétroaction de façon respectueuse, vous créez un milieu de travail plus sécuritaire sur le plan psychologique. En outre, ce que vous apprenez en observant vos employés et en écoutant leurs points de vue peut vous aider à éclairer et à inspirer votre propre prise de décision de manière à favoriser la réussite. 

Exploration et réflexion

Introvertis et extravertis 

Certains employés sont très à l’aise pour communiquer leurs pensées. D’autres ont besoin de temps pour réfléchir et élaborer une réponse. Lorsque vous comprenez la façon dont vos employés préfèrent recevoir une rétroaction de votre part, vous êtes plus susceptible de comprendre la façon dont ils préfèrent vous donner une rétroaction. Bien qu’il soit efficace de demander une rétroaction aux membres dans un groupe, envisagez de solliciter en privé la rétroaction des employés plus discrets.

Prévenez chacun des employés de la rétroaction précise que vous solliciterez auprès d’eux à une prochaine réunion. Cela donne à tous l’occasion de réfléchir à leurs réponses et permet d’éviter de les embarrasser en les mettant sur la sellette.

La rétroaction des employés

Lorsque vous parlez en privé avec un employé au sujet d’un problème, vous pouvez solliciter sa rétroaction en posant les questions suivantes :

  • Que pensez-vous de cette conversation?
  • Estimez-vous que je vous ai bien compris? 
  • Y a-t-il quelque chose qui m’échappe et qui permettrait d’améliorer cette idée?
  • Y a-t-il quelque chose que je n’ai pas demandé et qu’il serait important que je sache?
  • Selon vous, qu’est-ce qui pourrait aller de travers ou devenir une difficulté avec cette idée? 

Après avoir posé l’une ou l’autre de ces questions, reformulez la réponse de l’employé pour montrer que vous avez entendu sa rétroaction. Le cas échéant, soulignez la façon dont vous allez utiliser ou faire quelque chose de façon différente par suite de sa rétroaction.

Les employés contrariés

Lorsque vous sollicitez la rétroaction d’un employé qui est contrarié ou en détresse pour quelque raison que ce soit, il serait peut-être d’utiliser l’approche de l’interrogation appréciative ou quelques-unes des techniques tirées de la ressource Communiquer avec des employés émotifs.

Votre réaction à la rétroaction

Il peut s’avérer difficile de solliciter la rétroaction des employés si vous l’interprétez comme une critique envers vous. Si tel est le cas, examinez la ressource Bien interpréter les commentaires négatifs. Comprendre les raisons pour lesquelles vous réagissez de cette manière à la rétroaction vous permet de gérer votre réaction de façon plus efficace.

Réaction

Commencez par solliciter activement la rétroaction des employés tout au long de la journée. Pour vous inspirer, vous pourriez garder à portée de la main les questions types ci-dessous ou celles incluses dans la ressource Utiliser l’interrogation appréciative.

Observez la façon dont la rétroaction améliore vos relations et votre prise de décision.

 

Contributors include.articlesDr. Joti SamraL’équipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale 2007-2021Mary Ann Baynton

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments