Activité d’équipe – Exprimer la colère de façon constructive

Cette activité d’équipe démontre comment l’expression de la colère d’une manière
constructive peut être le meilleur moyen de limiter à l’avenir les forces problématiques qui sont à son origine. 

Share on.articles

Temps requis

Environ 15 minutes, selon la taille du groupe.

Préparation 

Avant la rencontre, envoyez à chaque participant la feuille de travail – Exprimer la colère de façon constructive | PDF.

Affichez ces trois questions à l’écran ou sur un tableau-papier. 

Exprimer sa colère de façon constructive – posez-vous les questions suivantes :

  1. Qu’est-ce qui me semble injuste ou inéquitable?
  2. Quelles suppositions est-ce que je fais?
  3. Comment puis-je exprimer mes craintes ou mes préoccupations sans porter d’accusations ou de jugements à l’égard des autres? 

Formulation suggérée 

Il est inévitable de ressentir de la colère à l’occasion. Ce qui n’est pas inévitable, par contre, c’est votre façon de gérer et d’exprimer votre colère. 

Il n’est pas raisonnable de demander à une personne, y compris à vous-même, de ne pas avoir certaines réactions émotives. Ignorer la colère, c’est ignorer sa fonction fondamentale, qui consiste à vous envoyer un message à propos de quelque chose qui vous semble injuste ou inéquitable. 

L’idée n’est pas de ne jamais ressentir de colère, mais plutôt d’apprendre des moyens de l’exprimer de façon constructive afin de limiter les répercussions négatives qu’un comportement colérique peut avoir sur vous ou sur les autres. 

Il est important de réfléchir à la façon dont vous pouvez exprimer votre colère de manière constructive. 

Nous allons maintenant voir les cinq étapes à suivre pour exprimer sa colère de façon constructive. Ces étapes sont décrites dans votre document. Au fur et à mesure de notre lecture, je vous encourage à nous faire part des commentaires ou des questions que vous pourriez avoir sur chacune des étapes. 

  1. Avant de dire ou de faire quelque chose, prenez un moment pour évaluer si votre colère est légitime ou si votre réaction de colère découle d’une impulsion causée par une perception erronée ou un élément déclencheur personnel sans lien avec la situation actuelle. Demandez-vous ce qui vous semble injuste ou inéquitable dans cette situation. Plus vous serez précis à propos des faits, plus vous pourrez être objectif quant à la façon dont vous souhaitez résoudre ou gérer la situation. 
  2. Faites preuve de respect en tout temps. (N’émettez pas de jugement ni d’accusation; évitez d’élever le ton ou de proférer des insultes ou des jurons.)
  3. Assurez-vous que la colère demeure proportionnelle à la situation (ne réagissez pas de manière excessive). Posez-vous la question suivante : quelles suppositions est-ce que je fais à propos de cette situation? Il s’agit des jugements que vous portez sur les motifs, les pensées ou les intentions des gens, mais que vous ne pourriez pas prouver.
  4. Évitez de faire de la situation une question personnelle (p. ex. dites « le fait que ton projet soit en retard cause de réelles difficultés pour l’équipe » au lieu de dire « j’en ai vraiment marre que tu ne respectes pas les délais »).
  5. Souvenez-vous que l’objectif de l’expression de la colère de manière constructive est de s’intéresser à sa cause et de s’efforcer de résoudre le problème, et non de punir les personnes responsables de cette cause. Posez-vous la question suivante : Comment puis-je exprimer mes craintes ou mes préoccupations sans porter d’accusations ou de jugements à l’égard des autres? Assurez-vous d’assumer la responsabilité de vos émotions et de vos suppositions. Par exemple, dites « Ça me frustre d’avoir à attendre ici parce que je m’inquiète de la quantité de travail qu’il me reste à faire » plutôt que « Je te trouve vraiment impoli de m’avoir fait attendre. » 

Souvenez-vous que l’objectif de l’expression de la colère de manière constructive est de déterminer sa cause, d’assumer la responsabilité de ses propres émotions et de travailler objectivement à résoudre le problème. L’objectif n’est pas de punir les autres ou de les faire souffrir. 

[Affichez les trois questions que vous avez préparées à l’écran ou sur un tableau-papier.] 

Conservez les trois questions ci-dessus à un endroit où vous pourrez facilement les retrouver la prochaine fois que vous serez en colère. Avant d’exprimer votre colère, posez-vous ces questions. Même si votre réaction n’est pas parfaite, vous exprimerez votre colère de façon plus constructive. 

Trouvez plus d'activités comme celle-ci dans Activités de renforcement de l’esprit d’équipe.

Contributors include.articlesDr. Joti SamraL’équipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale 2007-2021Mary Ann Baynton

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments