Les parents qui travaillent

Ressources pour favoriser la santé mentale des parents qui travaillent et de leurs enfants, et ce, à tous les moments de leur vie. Renseignements pour vous aider à soutenir vos enfants lors de moments difficiles à la maison, à l’école et au travail. Recueil de ressources crédibles pour favoriser la santé mentale des parents qui travaillent et de leurs enfants.
Share on.articles

Articles sur le parentage

Articles sur le parentage

L’article Les enfants et le stress examine des questions comme « Qu’est-ce qui stresse les enfants? » et « Comment les enfants s’adaptent au stress ».

Le travail à domicile comporte des défis uniques. Consultez Le travail à domicile pour découvrez des stratégies pour favoriser votre bien-être tout en équilibrant travail et vie personnelle.

Strong Minds Strong Kids Psychology Canada

 

 

 

 

 

 

Conseils prodigués dans les médias sociaux

Suivez Esprits sains Enfants sains pour obtenir des conseils à jour pour les parents sur Facebook et Twitter : pour découvrir les tout derniers conseils destinés aux parents qui travaillent.

Esprits Sains Enfants Sains, Psychologie Canada - Facebook (en anglais seulement)

Esprits Sains Enfants Sains, Psychologie Canada - Twitter (en anglais seulement)

Pour recevoir les articles et les conseils directement dans votre boîte de réception, cliquez ici.

 

Livrets et fiches de conseils

Outre ses ressources offertes en tout temps, la Fondation de psychologie du Canada offre des livrets, des fiches de conseils et des vidéos classés par âge et par groupe :

Nourrissons [0-3]

Enfants [4-13]

Adolescents [14-17]

Pour moi (Pour les parents) (en anglais seulement)

Les parents d’étudiants du niveau postsecondaire peuvent consulter la page Le programme De la survie à la réussite.

Comment s’entretenir avec des enfants stressés

Ressources pour adultes aidants – Cette ressource de Jeunesse, J’écoute offre des conseils sur la façon d’aborder avec les jeunes divers sujets épineux comme le stress, la sexualité, l’intimidation et le suicide, et d’autres encore.

Soutien par les pairs pour les membres de la famille (en anglais seulement)  

Un réseau de soutien familial par les pairs pour toute la famille d'une personne souffrant d'un problème de santé mentale et/ou de dépendance. Le réseau de soutien familial par les pairs All IN Family propose des groupes de soutien gratuits, individuels ou en ligne, des ateliers et une aide à la recherche de ressources pour les familles, dans le but de créer une communauté de compréhension, d'acceptation et d'espoir.

Retour au travail après un congé parental

Le retour au travail après un congé parental peut s’avérer stressant. Il peut être difficile de s’adapter à la nouvelle routine (déposer les enfants à la garderie, faire la navette au quotidien, reprendre le travail et subir le stress émotionnel associé à la nécessité de se séparer de son enfant pendant les heures de travail). Pendant cette période, la plupart d’entre nous ont besoin du soutien de leurs amis, de leur famille, d’autres parents, de thérapeutes ou d’autres personnes.

Voici des conseils qui peuvent faciliter la transition.

Faites-vous un horaire

Nombreux sont les adultes et les enfants qui se sentent rassurés lorsqu’ils savent ce qu’on attend d’eux. Le fait d’imprimer la liste des tâches matinales pour les enfants, notamment se brosser les dents, s’habiller, déjeuner ou préparer son sac d’école peut faciliter la préparation avant le départ du foyer chaque matin. Dégagez une plage pour inclure toute tâche propre au lendemain et mettez la liste à jour la veille. Affichez la liste dans un endroit bien en vue.

Prenez 15 minutes la veille

Prenez le temps de sortir les vêtements qui seront portés le lendemain, de préparer les repas du midi et de placer les sacs d’école et les effets personnels pour le travail près de la porte pour éviter d’avoir à les chercher le matin et d’augmenter ainsi votre niveau de stress. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous rendre à destination sans avoir le sentiment d’être pressé.

Créez des moments privilégiés

Après avoir consacré 24 heures par jour à votre bébé, vous vous ennuyez peut-être du temps de qualité que vous passiez ensemble. Il peut être utile de vous ménager du temps dans le cadre de votre horaire quotidien. Emportez les livres favoris de votre enfant pour lire avec lui ou elle dans les salles d’attente ou lorsque vous magasinez. Emportez du savon à bulles et une baguette magique pour faire des bulles sur le chemin du retour et brûler des calories en plein air. Emportez un pique-nique et une couverture (et laissez-les à la garderie ou chez la gardienne) et profitez du plein air en dégustant un repas préparé.

Prenez le temps de ne rien faire

Entreprendre une journée de travail très structurée peut s’avérer accablant pour quiconque. Dans la mesure du possible, essayez de ne rien prévoir pendant au moins une partie d’une de vos journées de congé. Prenez le temps de faire de longues promenades, de jouer dehors avec vos enfants et de relaxer. Reportez les activités qui exigent que vous vous déplaciez à une heure déterminée, même si ce n’est que très temporairement.

Faites de votre gardienne votre partenaire

Faites connaître vos besoins à votre gardienne, même s’il s’agit d’un membre de votre famille. De nombreux prestataires de services de garde offrent chaque jour un compte rendu et des photos pour que vous sachiez comment s’est déroulée la journée de votre enfant. Cela vous permet de vous tenir au courant des activités de votre enfant. Si vous avez des questions ou des préoccupations, notez-les et prenez rendez-vous avec votre gardienne pour en discuter.

Réservez du temps dans votre horaire

Les tâches quotidiennes (acheter un cadeau pour une fête, passer prendre des médicaments d’ordonnance à la pharmacie, faire l’épicerie, nettoyer la salle de bains, aller chez le médecin) peuvent être accablantes et souvent très stressantes. En dressant une liste des tâches à accomplir, vous diminuez ainsi la quantité d’énergie mentale requise pour les mener à bien, et en réservant du temps durant la semaine pour les accomplir, par exemple pendant une pause-café ou avant ou après le travail, vous pouvez alléger votre liste plus facilement.

Ces conseils sont une gracieuseté d’Allison Venditti, stratège en carrière et spécialiste du retour au travail. Allison est la créatrice du programme « Ready to Return program », le premier programme en ligne du Canada qui appuie les mères retournant au travail après un congé de maternité. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web careerlove.ca (en anglais seulement).

Contributors include.articlesAllison VendittiLa Fondation de psychologie du CanadaL’équipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale 2007-2021Mary Ann Baynton

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments