Survol
Dans ce module, vous apprendrez à bien interpréter la rétroaction négative en séparant les faits des suppositions, en demandant des éclaircissements pour éviter les malentendus et en évaluant objectivement la rétroaction. Vous serez mieux outillé pour répondre avec clarté, confiance et un état d’esprit orienté vers la croissance.
Pour accéder à la version non conforme du présent module, consultez la page Bien interpréter la rétroaction négative.
Vous trouverez ci-après la transcription de la vidéo sur You-Tube Bien interpréter la rétroaction négative.
Transcription
[Une musique de fond est diffusée pendant toute la durée de la vidéo.]
[Image : Le logo de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, Gracieuseté de la Canada Vie, s’affiche momentanément.]
[Description visuelle : Un homme et une femme au travail ont une conversation, et l’homme semble visiblement sur la défensive. Un panneau à fond violet apparaît à gauche, avec le texte suivant : « Si nous voyions les commentaires non pas comme des critiques, mais simplement comme des nouveaux renseignements? » Ce texte disparaît dans un fondu et est remplacé par : « Ce petit changement peut empêcher les émotions de prendre le dessus. » Le panneau violet et le texte disparaissent.]
Les commentaires négatifs peuvent faire mal. Il est facile de se mettre sur la défensive ou de se sentir embarrassé.
Et si nous voyions les commentaires non pas comme des critiques, mais simplement comme de nouveaux renseignements? Ce petit changement peut empêcher les émotions de prendre le dessus.
[Description visuelle : Une femme est dans un bureau; elle a les mains près du visage et semble visiblement bouleversée. Un panneau à fond vert apparaît à droite, avec le texte suivant : « Notre cerveau comble souvent les vides avec des suppositions. » Ce texte disparaît dans un fondu et est remplacé par : « Ce rapport doit être réécrit. » Ce texte disparaît dans un fondu et est remplacé par : « Mon gestionnaire pense que je suis un échec. » Le panneau vert et le texte disparaissent.]
Notre cerveau comble souvent les vides avec des suppositions. Dans les faits, votre gestionnaire a dit : « Ce rapport doit être réécrit. » Votre supposition pourrait être : « Mon gestionnaire pense que je suis un échec. »
[Description visuelle : En écriture blanche sur un fond qui devient sarcelle, le texte suivant apparaît : « Concentrez-vous uniquement sur ce qui a été dit. »]
Concentrez-vous uniquement sur ce qui a été dit.
[Description visuelle : Le même homme et la même femme au travail discutent à nouveau, cette fois calmement. Un panneau à fond violet apparaît à gauche, avec le texte suivant : « Faites preuve de curiosité. » Ce texte disparaît dans un fondu et est remplacé par : « Poser des questions exploratoires pour mieux comprendre. » Ce texte disparaît dans un fondu et est remplacé par : « Demander à quoi ressemble la réussite ... » suivi de « …montre que vous êtes disposé à apprendre et permet d’éviter les malentendus. » Le panneau violet et le texte disparaissent.]
Au lieu de deviner, faites preuve de curiosité. Poser des questions exploratoires pour mieux comprendre. Demander à quoi ressemble la réussite montre que vous êtes disposé à apprendre et permet d’éviter les malentendus.
[Description visuelle : Une infographie se forme petit à petit :
-
Un rectangle sarcelle avec une icône d’une horloge au-dessus, le titre « Pause » et le texte « Remarquez votre réaction. » Cet encadré glisse vers la gauche.
-
Un encadré vert apparaît à côté de celui-ci, avec une icône d’une personne et d’un nuage de conversation au-dessus, le titre « Hypothèses » et le texte « Remettez en question vos suppositions. » Les deux encadrés glissent vers le haut.
-
Un encadré violet apparaît en dessous d’eux avec une icône d’une tête et d’une coche, le titre « Concentrez-vous sur les faits » et le texte « Qu’est-ce qui a réellement été dit? » Cet encadré glisse vers la gauche.
-
Un dernier rectangle sarcelle apparaît, surmonté d’une icône de bulles de conversation, du titre « Demandez des précisions » et du texte « Déterminer s’il y a une occasion d’apprendre. » L’infographie complète du PDF « Bien interpréter les commentaires négatifs » s’affiche, puis disparaît dans un fondu au blanc.]
La prochaine fois, n’oubliez pas les étapes suivantes : Faites une pause et remarquez votre réaction. Remettez en question vos suppositions. Concentrez-vous sur les faits. Et posez des questions pour comprendre s’il y a une occasion d’apprendre.
[Description visuelle : En écriture blanche sur un fond qui devient sarcelle, le texte suivant apparaît : « La rétroaction n’est pas une mesure de votre valeur. », suivi de « C’est l’occasion de grandir en toute confiance. »]
La rétroaction n’est pas une mesure de votre valeur. C’est l’occasion de grandir en toute confiance.
[Visual: Le logo de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, gracieuseté de la Canada Vie s’affiche momentanément.]
[La musique s’estompe.]
[Description visuelle : En écriture blanche sur un fond sarcelle, le texte suivant apparaît : « Découvrez d’autres conseils utiles sur le site Web de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale. ssmcv.com/apprentissage. »]
La rétroaction est de l’information
Entendez la rétroaction comme de l’information et non comme un jugement
Il est difficile pour la plupart d’entre nous de recevoir de la rétroaction négative. Et si vous pouviez choisir d’entendre la rétroaction négative comme de l’information, plutôt que comme une critique ou la vérité absolue? De cette façon, vous en évaluez la valeur, comprenez les différentes perspectives et décidez en fin de compte si la rétroaction est utile. Cela vous empêche également de laisser la rétroaction négative déclencher des émotions.
Question de réflexion :
Comment vous sentez-vous habituellement lorsque vous recevez de la rétroaction négative?
- Sur la défensive
- Curieux
- Embarrassé
- Motivé
- Autre
Il n’y a pas de mauvaise réponse — l’objectif est de reconnaître votre réponse actuelle afin d’en choisir une plus utile.
Concepts pour interpréter la rétroaction négative
Vous trouverez ci-dessous quelques concepts et compétences qui vous aideront à bien interpréter la rétroaction négative. Cliquez sur chaque onglet pour en savoir plus :
- Pause
- Remarquez votre réaction
- Suppositions
- Remettez en question vos pensées
- Concentrez-vous sur les faits
- Qu’est-ce qui a vraiment été dit?
- Demandez des éclaircissements
- Déterminez s’il y a une possibilité d’apprendre
Faits et suppositions
Les suppositions amplifient les émotions; les faits clarifient la réalité.
La rétroaction négative peut sembler plus grave qu’elle ne l’est, car nous avons tendance à combler les trous avec nos propres suppositions. Ces suppositions reflètent souvent la peur, la honte ou la culpabilité - et non ce que l’autre personne a vraiment dit.
Exemple :
Votre supérieur vous dit :
« La qualité de votre dernier rapport est inférieure à ce que vous produisez habituellement. J’aimerais que vous le réécriviez. »
Votre cerveau pourrait tirer la conclusion suivante :
- « Il pense que je ne suis pas à la hauteur. »
- « Il veut me congédier. »
- « Je suis un raté. »
Mais qu’a-t-on vraiment dit? Un seul rapport n’a pas répondu aux attentes. C’est tout.
Classez les affirmations ci-dessous pour séparer les suppositions des faits et trouver la vérité :
« Fait »
- « Mon rapport n’a pas répondu aux attentes de mon supérieur »
- « Ce rapport doit être réécrit »
« Assumption »
- « Je vais être congédié »
- « Il pense que je ne peux pas bien écrire. »
- « Il pense que je suis négligent »
Séparez la rétroaction de vos sentiments à son sujet. Se concentrer sur le sens littéral des mots aide à rester calme et à explorer toutes les possibilités d’apprentissage.
Posez des questions, évitez de supposer.
Ne faites pas de suppositions au sujet de la rétroaction, demandez des précisions.
Au lieu de réagir en faisant des suppositions, essayez de poser des questions claires à la personne qui vous donne de la rétroaction afin de comprendre son point de vue.
Essayez de poser les questions suivantes :
- « Que dois-je faire différemment pour satisfaire ou dépasser vos attentes la prochaine fois? »
- « Comment mesurera-t-on la réussite [du rapport réécrit, par exemple, ou ce qu’on vous demande de faire différemment]? »
Ne faites pas de suppositions au sujet de la rétroaction, demandez des précisions. Poser des questions sur ce qui doit changer et sur la manière dont on mesurera la réussite permet d’éviter les malentendus. Cette approche montre également que vous êtes ouvert à l’apprentissage et à la croissance.
Répondez avec de l’autocompassion
La rétroaction est une occasion de vous améliorer et non une mesure de votre valeur.
Si la rétroaction vous fait ressentir de la honte ou de la culpabilité, essayez de vous poser cette question :
- « Ai-je fait de mon mieux avec les renseignements et les ressources dont je disposais? »
- « Pourrais-je essayer une approche différente la prochaine fois? »
Personne ne fait toujours tout bien, surtout lorsqu’il s’agit d’apprendre quelque chose de nouveau. La rétroaction négative est une occasion de vous améliorer et non une mesure de votre valeur.
Passer à l’action
La meilleure réponse à la rétroaction est une action réfléchie la prochaine fois.
La prochaine fois que vous recevrez de la rétroaction négative :
- Faites une pause et remarquez les suppositions que vous faites.
- Concentrez-vous uniquement sur ce qui a été dit.
- Posez des questions de clarification.
- Déterminez s’il y a quelque chose que vous pouvez apprendre ou faire différemment.
La rétroaction peut être un défi, mais ce n’est pas nécessaire que ce le soit. Lorsque vous vous concentrez sur l’apprentissage plutôt que sur la réaction, vous pouvez prendre le contrôle et évoluer avec confiance.
Vérification des connaissances
Voir les réponses ci-dessous pour voir les réponses aux 3 questions suivantes.
- Vous entendez : « Votre collègue trouve qu’il est difficile de vous faire participer à la résolution des problèmes. » Quelle est la réponse la plus utile?
- a.« Il pense que je suis antisocial. »
- b.« Personne n’aime travailler avec moi. »
- c.« Pouvez-vous m’aider à comprendre quel type d’engagement serait le plus utile dans ces situations? »
- d.« Je n’ai pas l’esprit d’équipe. »
- D’après le contenu, quelle est la manière la plus productive de voir la rétroaction négative?
- a.Comme une critique directe de vos capacités personnelles.
- b.Comme de l’information à prendre en compte.
- c.Comme un signe d’échec.
- d.Comme une vérité absolue à laquelle il faut donner suite.
- Quel est l’objectif principal de poser des questions telles que « Comment mesurera-t-on la réussite? » après avoir reçu de la rétroaction?
- a.Défier la personne qui donne la rétroaction.
- b.Retarder le fait de donner suite à la rétroaction.
- c. Clarifier les choses et éviter les malentendus sur ce qui doit être fait.
- d.Montrer que vous savez déjà ce qu’il faut faire.
Les réponses
- c. Au lieu de réagir en faisant des suppositions, essayez de poser des questions claires à la personne qui vous donne de la rétroaction afin de comprendre son point de vue. Cette approche permet d’éviter les malentendus et montre que vous êtes ouvert à l’apprentissage et à la croissance.
- b. Même si la rétroaction n’est pas claire ou est injuste, vous pouvez y répondre calmement en posant des questions. Vous n’avez pas à être d’accord avec toute la rétroaction pour en tirer une leçon.
- c. Ne faites pas de suppositions au sujet de la rétroaction, demandez des précisions. Poser des questions sur ce qui doit changer et sur la manière dont on mesurera la réussite permet d’éviter les malentendus.
Fiche de conseils et ressources
- La page Web « Bien interpréter la rétroaction négative »
- La module de microapprentissage « Bien interpréter la rétroaction négative »
- La fiche de conseils « Bien interpréter la rétroaction négative » | PDF
- Pour plus de modules comme celui-ci
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur le présent module ou sur l'une de nos ressources. Veuillez communiquer avec nous pour nous faire part de vos suggestions.