Les émotions et leurs fonctions

Apprenez à reconnaître la valeur des émotions afin qu’elles puissent vous aider à apprendre et à grandir.

Share on.articles

Pourquoi c’est important

Nous pouvons acquérir des renseignements importants en examinant exactement ce qu’une réaction émotive peut nous transmettre. Par exemple, vous pourriez être surpris de réagir avec colère lorsque vous êtes invité à un événement spécial. Après réflexion, vous pouvez vous rendre compte que votre réaction de colère vous indique que vous êtes débordé et que vous devriez repenser l’équilibre travail-vie personnelle, du moins temporairement. Vous pouvez avoir l’impression que c’est une injustice d’ajouter un autre événement, mais vous savez que l’injustice est en fait les exigences déraisonnables que vous vous imposez. Cette réflexion vous permettra de répondre à l’invitation d’une manière beaucoup plus gracieuse que vous ne l’auriez fait autrement. Elle vous permettra également de tirer parti de la sagesse de la colère et de l’utiliser pour apporter des changements sains à votre équilibre travail-vie personnelle.  

Lorsque nous apprenons à reconnaître la valeur de nos émotions, elles peuvent nous aider à apprendre et à grandir.

Les émotions – même celles qui semblent désagréables ou négatives – peuvent servir à différentes fins :

  1. Les émotions motivent nos actions – par exemple, lutter, fuir ou figer.
  2. Les émotions indiquent aux autres que nous faisons face à des facteurs de stress et que nous avons peut-être besoin de soutien.
  3. Les émotions comportent de la sagesse. Elles nous disent que quelque chose d’important dans notre vie est en train de changer ou nécessite notre attention.

Dans chacun de ces cas, ignorer ou réprimer notre réponse émotionnelle nous empêche d’apprendre et d’agir.

Cela signifie que nous pouvons garder des émotions négatives plus longtemps parce que nous ne voyons pas en quoi elles peuvent nous être utiles ni ce qu’elles peuvent nous apprendre.

Exploration et réflexion

Nos émotions nous poussent à agir ou à ne pas agir

Les émotions peuvent nous pousser à prendre des mesures qui sont nécessaires à notre survie, par exemple, lutter, fuir ou figer. Si nous sommes confrontés à une injustice, notre colère nous pousse à lutter contre celle-ci. Si nous rencontrons un ours, notre peur nous pousse à courir ou à nous cacher. Si nous travaillons avec un patron difficile, notre anxiété peut nous faire figer avant de dire ou de faire quelque chose qui pourrait nous faire perdre notre emploi.

Lorsque nous savons si notre émotion actuelle nous pousse à lutter, à fuir ou à figer, nous pouvons aller au-delà de notre première réaction et choisir une réaction plus efficace pour la situation. Même les émotions positives peuvent nous inciter à garder le silence sur un sujet alors que nous devrions nous exprimer, ou à éviter de traiter avec quelqu’un qui, selon nous, gâchera notre humeur. Dans tous les cas, nous pouvons être plus attentifs à nos choix lorsque nous sommes conscients de la façon dont nos émotions nous poussent à agir ou à ne pas agir.   

Nos émotions indiquent quelque chose aux autres

Les émotions peuvent indiquer aux autres que nous avons des besoins non satisfaits. Souvent, nous ignorons nos émotions et nos besoins pour accomplir nos tâches lorsque nous sommes occupés. Lorsque nous agissons ainsi, les émotions que nous ignorons commencent à se manifester dans nos interactions avec les autres. Nous pouvons involontairement donner l’impression d’être brusques, agacés ou désintéressés. Par conséquent, cela peut avoir des répercussions négatives sur nos relations.

Lorsque nous savons que nos émotions ont des répercussions sur nos relations, nous pouvons éviter les conséquences fortuites. C’est dans la nature humaine de penser que les émotions des autres nous concernent, même lorsque ce n’est pas le cas. Parfois, nous devons simplement partager ce que nous ressentons actuellement avec l’autre personne pour qu’elle comprenne que ce n’est pas personnel. Cela n’excuse pas les émotions régulièrement négatives ou intenses, mais cela vous aidera lorsque la situation est inhabituelle pour vous.

Par exemple, vous êtes bouleversé à cause de la mauvaise santé d’un membre de la famille. Vous n’avez pas à donner les détails si vous voulez les garder pour vous, mais vous pourriez dire « Veuillez m’excuser si je suis distraite aujourd’hui. J’ai des problèmes familiaux, et ils pèsent lourdement sur mon esprit ». 

Nos émotions comportent de la sagesse

Il y a beaucoup de sagesse dans toutes les émotions, y compris dans celles qui, selon nous, sont négatives.

Si vous êtes triste, vous devez probablement lâcher prise sur quelque chose, comme une perte, un rêve ou un objectif.

Si vous êtes anxieux, vous devez probablement affronter ou aborder quelque chose. Il pourrait s’agir de quelque chose qui s’est passé antérieurement, qui se passe actuellement ou que vous craignez qu’il se passe dans le futur.

Si vous êtes en colère, vous pensez probablement que quelque chose est injuste, et vous devez identifier de quoi il s’agit.

Dans chaque cas, si vous niez ou repoussez l’émotion, vous ne pourrez pas tirer l’information qu’elle vous offre. De plus, ce sera probablement plus difficile pour vous d’aller de l’avant.

Les émotions nous aident à déterminer quand quelque chose doit changer. Il est peut-être nécessaire que nous changions nos propres pensées ou attitudes. Ou il est peut-être nécessaire que nous changions quelque chose dans nos relations ou notre environnement.

Souvent, les émotions négatives que nous ignorons reviennent encore et encore. Lorsque nous examinons la sagesse que peuvent nous enseigner nos émotions, il est plus probable que nous allions de l’avant de manière saine.

Réaction

Pensez à une émotion qui vous revient sans cesse. Répondez à chacune des questions suivantes à propos de cette émotion.

  • Lorsque je ressens cette émotion, est-ce que je lutte, m’enfuis ou fige? Quelle est la pensée qui motive ma réaction? De quelle façon est-ce que je me comporte ou j’agis lorsque je ressens cette émotion?
  • Qu’est-ce que cette émotion pourrait indiquer aux autres personnes qui ne savent pas ce que je pense ou ce que je ressens? Que verraient-elles, qu’entendraient-elles ou que vivraient-elles lorsque je ressens cette émotion?
  • Qu’est-ce que cette émotion me suggère de changer dans ma vie ou à quoi me demande-t-elle de prêter attention?

Ressources supplémentaires

Faire un lien entre les émotions, les pensées et les comportements. Nous associons nos émotions – positives ou négatives – à la manière dont nous nous percevons, dont nous nous comportons et dont nous percevons les autres et le monde qui nous entoure.

Qu’est-ce qui motive le comportement? Lorsque nous reconnaissons que tout comportement humain vise la satisfaction d’un besoin réel ou perçu, nous pouvons choisir de regarder au-delà du comportement pour nous intéresser au besoin que la personne cherche à satisfaire. Le comportement est donc la pointe de l’iceberg, tandis que la partie submergée, plus imposante, représente le besoin qui motive le comportement.

Contributors include.articlesDr. Joti SamraL’équipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale 2007-2021

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments