Autoévaluation de l’intelligence émotionnelle – méthodologie

Contexte, bibliographie et méthodologie ayant mené à l’élaboration de l’outil gratuit Autoévaluation de l’intelligence émotionnelle.

Share on.articles

Contexte

Le parcours de conception et d’élaboration de l’outil Autoévaluation de l’intelligence émotionnelle (Samra, J., 2011; revue en 2020) est unique. En 2010, dans le cadre de la Health Work & Wellness Conference qui se tenait à Vancouver (C.-B.), la Commission de la santé mentale du Canada avait organisé un atelier sur invitation à l’intention de représentants d’employeurs et d’employés. Les participants y ont discuté des répercussions du dernier ouvrage de Martin Shain, J.S.D. intitulé « Une bataille juridique tout à fait légitime : Des systèmes convergents exercent une pression à la hausse sur la création de milieux de travail sains sur le plan psychologique ».

L’exercice visait à définir les connaissances et les ressources dont les employeurs ont besoin pour pouvoir offrir un milieu de travail psychologiquement sécuritaire dans le contexte économique actuel. La rencontre a mené à la préparation d’un rapport exhaustif intitulé « Éléments et priorités pour améliorer la sécurité psychologique en milieu de travail ».

Ultérieurement, on a demandé à l’ensemble des participants de classer par ordre de priorité les ressources recommandées pour les employeurs. Il a été jugé prioritaire d’élaborer un programme particulier pour évaluer et améliorer l’intelligence émotionnelle des gestionnaires. Les participants ont décrit l’intelligence émotionnelle comme la capacité de gérer ses propres émotions en milieu de travail et la capacité de reconnaître la détresse émotionnelle au sein du personnel et d’y répondre.

En réponse à ce besoin, le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West (prédécesseur de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale de Canada Vie) a confié à Joti Samra, Ph. D. le mandat de créer l’outil « Gestion des émotions » (2011). L’outil a été actualisé en 2020 pour qu’il s’applique à l’ensemble du personnel, y compris les leaders, et a été renommé « Autoévaluation de l’intelligence émotionnelle ». 

Équipe d’élaboration du projet

Responsable de la recherche et de la conception

L’outil Autoévaluation de l’intelligence émotionnelle a été créé par Joti Samra, Ph. D., leader d’opinion nationale dans le domaine de la santé, du mieux-être et de la résilience psychologiques. Elle est chef de la direction et fondatrice de MyWorkplaceHealth, société internationale d’experts-conseils en milieu de travail offrant une gamme complète de services. Madame Samra est également la fondatrice du cabinet Dr. Joti Samra, R.Psych & Associates, qui offre des services de thérapie en personne et en ligne (virtuels) et compte des bureaux dans toute la Colombie-Britannique.

Madame Samra est une spécialiste de renom dans le domaine de la santé et de la sécurité psychologiques. Ces vingt dernières années, elle a pris part à diverses initiatives nationales qui ont mené à des changements de fond au Canada. Elle est également membre fondatrice et permanente du comité technique CSA ayant créé la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (CAN/CSA-Z1003-13/BNQ9700-803/2013). Cette norme est la première du genre au monde et contribue à l’élaboration de politiques pour la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail au niveau international (ISO).

À titre de chercheure principale, madame Samra a créé le programme « Protégeons la santé mentale au travail : Un guide pour la santé et la sécurité psychologiques au travail ». Ce guide repose sur un ensemble de facteurs psychosociaux qui ont par la suite été repris dans la Norme. Madame Samra a également créé l’outil « Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire » qui vise, par une démarche d’évaluation et d’établissement de plans d’action, à aider les leaders à perfectionner leurs compétences dans l’esprit de la Norme.

Madame Samra et son équipe ont aidé un grand nombre d’organisations à mettre en œuvre des initiatives favorisant la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Leur vaste expertise englobe notamment :

  • la mise en œuvre de la Norme du Groupe CSA; 
  • la prestation de services d’accompagnement, de formation et de perfectionnement du leadership dans un large éventail de domaines, dont :
    • l’intelligence émotionnelle;
    • le leadership psychologiquement sécuritaire;
    • la sensibilisation à la santé mentale;
  • la prestation d’une gamme de services visant à renforcer la santé, le mieux-être et la résilience psychologiques des travailleurs.

Reconnue pour l’ensemble de son œuvre clinique et scientifique, madame Samra a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix du nouveau chercheur de la Société canadienne de psychologie et le prix Advancement of the Profession of Psychology Award de la British Columbia Psychological Association. Elle a été présidente de la B.C. Psychological Association et du B.C. Psychologically Healthy Workplace Awards Committee.

Conseillers du projet 

Durant la phase initiale d’élaboration de l’Autoévaluation de l’intelligence émotionnelle, Madame Samra et son équipe chez MyWorkplaceHealth ont pu compter sur la précieuse contribution des experts en la matière suivants :

Steven Stein, Ph. D., auteur de divers ouvrages dont les suivants :

  • Make Your Workplace Great: The 7 Keys to an Emotionally Intelligent Organization (Wiley)
  • Emotional Intelligence for Dummies (Wiley)
  • The EQ Edge: Emotional Intelligence and Your Success (Jossey-Bass), ouvrage à succès international coécrit avec Howard Book, Ph. D. 

S’appuyant sur les principes élaborés au cours de sa carrière universitaire et de ses recherches scientifiques, l’œuvre publiée de monsieur Stein propose une méthode efficace de prévision et d’amélioration du rendement des personnes et des organisations.

Cary Cherniss, Ph. D., est spécialisé dans les domaines suivants :

  • Intelligence émotionnelle
  • Stress professionnel
  • Développement du leadership
  • Planification du changement organisationnel 

Auteur d’une soixantaine d’articles scientifiques et de chapitres de livres sur ces sujets, il a également signé sept ouvrages, dont les suivants :

  • The Emotionally Intelligent Workplace (Jossey-Bass, avec Daniel Goleman)
  • Promoting Emotional Intelligence in the Workplace: Guidelines for Practitioners (American Society for Training and Development, avec Mitchel Adler)
  • The Human Side of Corporate Competitiveness (Sage, avec Daniel Fishman)
  • Professional Burnout in Human Service Organizations (Praeger)
  • Staff Burnout (Sage)

Jeff Morley, Ph. D., psychologue et agent de la GRC, donne de la formation sur l’intelligence émotionnelle. Sa vaste expérience est le fruit de sa collaboration avec divers professionnels :

  • Corps policier
  • Militaires
  • Médecins
  • Personnel infirmier
  • Conjoints de professionnels des services d’urgence 
  • De nombreuses autres personnes provenant de divers milieux culturels et professionnels et s’intéressant à des sujets très variés. 

Monsieur Morley a également obtenu le titre de Board-Certified Expert in Traumatic Stress (B.C.E.T.S.)  de l’American Academy of Experts in Traumatic Stress.

Méthodologie de recherche

L’autoévaluation de l’intelligence émotionnelle porte sur quatre grands domaines de compétence, lesquels englobent 16 compétences recensées dans la documentation empirique existante. Les domaines et compétences abordés dans les modèles d’intelligence émotionnelle et les outils d’évaluation existants ont été analysés (N = 17; énumérés ci-après). Les éléments redondants ont été regroupés en catégories. Un poids particulier a été attribué aux travaux répondant aux critères suivants :

  1. Fondement empirique probant
  2. Définissable d’un point de vue opérationnel
  3. Grande validité apparente pour le milieu de travail 
  4. Potentiel didactique interactif/en ligne 

La liste restreinte des domaines et des compétences a été revue et améliorée à la lumière des commentaires reçus d’experts renommés du domaine de l’intelligence émotionnelle. La liste reflète également la rétroaction reçue d’une soixantaine d’intervenants du milieu de travail qui représentent divers secteurs d’activité à l’échelle du Canada.

Les modèles et outils d’évaluation suivants ont été examinés :

Benchmark of Organizational Emotional Intelligence (BOEI)

Stein, S. J. et MHS Staff. Benchmark of Organizational Emotional IntelligenceTM (BOEITM), 2005, Toronto (ON) : MHS, Inc.

Emotional and Social Competence Inventory (ESCI)

Goleman, D. et Boyatzis, R. Emotional and Social Competence Inventory (ESCI), 2007, Toronto (ON) : The Hay Group.

Emotional Competence Inventory 2.0 (ECI 2.0)

Goleman, D., Boyatzis, R. et Hay Group. Emotional Competence Inventory 2.0 (ECI 2.0), 1999, Toronto (ON) : The Hay Group.

Emotional IntelligenceView 360

Nowack, K. M. Emotional IntelligenceView 360, 2003, Cambridge : Consulting Tools.

Emotional Intelligence Appraisal (EIA)

Bradberry, T. et Greaves, J. Emotional Intelligence Appraisal® (EIA®), 2001, San Diego (CA) : TalentSmart.

Emotional Intelligence Questionnaire (EIQ)

Dulewicz, V. et Higgs, M. Emotional Intelligence Questionnaire (EIQ), 1999, London : ASE.

Emotional Intelligence Skills Assessment (EISA)

Stein, S. J., Mann, D., Papadogiannis, P. et Gordon, W. Emotional Intelligence Skills AssessmentTM (EISATM), 2009, Toronto (ON) : MHS, Inc.

Emotional Quotient-360 (EQ-360)

Bar-On, R. et Handley, R. Emotional Quotient-360® (EQ-360®, 2002, Toronto (ON) : MHS, Inc.

Emotional Quotient Inventory (EQ-I)

Bar-On, R. Emotional Quotient Inventory® (EQ-I®, 1997, Toronto (ON) : MHS, Inc.

EQ In-Action

Johnson, J., Erb, D., Short, R. R. et Fitzpatrick, A. EQ In-Action, 1999, Bellevue (WA) : Learning in Action Technologies, Inc.

Genos Emotional Intelligence Inventory (Genos EI)

Stough, C. et Palmer, B. Genos EI Inventory (Genos EI), 2006, San Francisco (CA) : Genos Pty Ltd.

Mayer, J., Salovey, P. et Caruso, D. Mayer, Salovey, Caruso Emotional Intelligence TestTM, Version 2.0 (MSCEITTM V2.0), 2002, Toronto (ON) : MHS, Inc.

Multifactor Emotional Intelligence Scale (MEIS)

Mayer, J., Salovey, P. et Caruso, D. Multifactor Emotional Intelligence ScaleTM (MEISTM), 1998, Needham (MA) : Virtual Knowledge.

PeopleIndex

Nowack, K. M. PeopleIndex, 2006, Cambridge : Consulting Tools.

Team Emotional and Social Intelligence Survey (TESI)

Hughes, M. et Terrell, J. B. Team Emotional and Social Intelligence Survey® (TESI®), 2006, Golden (CO) : Collaborative Growth.

Trait Emotional Intelligence Questionnaire, TEIQue

Petrides, K. V. Technical manual for the Trait Emotional Intelligence Questionnaires (TEIQue), 2009, London : London Psychometric Laboratory.

Petrides, K. V., Pita, R. et Kokkinaki, F. « The location of trait emotional intelligence in personality factor space », British Journal of Psychology, 2007, no 98, p. 273-289.

Trait Meta-Mood Scale (TMMS)

Salovey, P., Mayer, J. D., Goldman, S. L., Turvey, C. et Palfai, T. P. Emotional attention, clarity, and repair. Exploring emotional intelligence using the Trait Meta-Mood Scale, 1995. Cité dans J. W. Pennebaker (éd.), Emotion, Disclosure, and Health  (p. 125-154), Washington (DC) : American Psychological Association.

Contributors include.articlesDr. Cary ChernissDr. Jeff MorleyDr. Joti SamraDr. Steven SteinL’équipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale 2007-2021Mary Ann BayntonMyWorkplaceHealth

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments