Assurer le suivi de ses émotions

Une première étape importante vers l’amélioration de la conscience de soi et de l’intelligence émotionnelle consiste à reconnaître pourquoi et quand nos émotions fluctuent.

Share on.articles

Pourquoi c’est important

La conscience de soi est une dimension essentielle de l’intelligence émotionnelle. Lorsque nous reconnaissons pourquoi et quand nos émotions sont susceptibles de se manifester, nous sommes moins prompts à réagir et arrivons à mieux comprendre ce qu’elles révèlent de nous. Nous serons alors capables d’apprendre et de grandir au lieu de demeurer à la merci de nos émotions.

Exploration et réflexion

En commençant à surveiller vos émotions, vous arriverez à voir des modes de fonctionnement. Vous pourrez ensuite associer vos comportements et vos réactions du moment à vos pensées et à des souvenirs.

Cette connaissance vous aidera à anticiper ce qui pourrait avoir un effet positif ou négatif sur vous, et vous serez alors en mesure de choisir votre réponse d’une manière plus intentionnelle.

Si vous avez de la difficulté à identifier vos émotions, consultez la liste qui se trouve sur la page Accroître son vocabulaire émotionnel.

Vous pouvez également utiliser une application pour faire le suivi de vos émotions, comme celles proposées sur la page Applications de santé mentale.

Vous vivez peut-être de l’anxiété avant chaque réunion. Ou vous devenez distrait ou triste à l’approche d’une date marquant le départ d’une personne qui vous était chère. Vous constatez peut-être que vous vous sentez toujours le cœur plus léger et heureux après avoir parlé à un ami proche. Dans chacun de ces cas, vous pouvez commencer à mettre des choses en place pour vous aider à anticiper et à gérer ces émotions.

Le suivi de vos émotions peut vous être d’une grande utilité, par exemple :

  • Si vous vivez de l’anxiété avant les réunions, vous pourriez prévoir 60 secondes de respiration profonde pour vous ancrer avant une réunion.

  • Si vous vous sentez triste à l’anniversaire du départ de quelqu’un, vous pourriez commencer un rituel, comme écrire un mot pour honorer sa mémoire, visiter un de ses lieux préférés, rencontrer une autre personne qui était près d’elle ou vous remémorer des souvenirs heureux. Cela peut vous aider à gérer le sentiment de perte en ajoutant un sentiment de célébration et d’appréciation.

     

  • Si vous constatez que votre moral s’améliore en présence d’un ami particulier, vous pouvez exprimer à cet ami votre gratitude pour son influence positive dans votre vie. Vous pouvez aussi le contacter directement lorsque vous sentez le besoin de vous remonter le moral.

Surveiller vos émotions ne mènera pas nécessairement à observer l’un des exemples ci-dessus, mais chaque prise de conscience vous aidera à améliorer la conscience de soi.

Réaction

Faites le suivi de vos émotions jusqu’à ce que vos habitudes et modes de fonctionnement apparaissent clairement, en utilisant l’un des nombreux outils gratuits de suivi de l’humeur disponibles en ligne, ou une application mobile comme celles suggérées sur la page Applications de santé mentale.

Une fois que vous voyez vos modes de fonctionnement, utilisez cette information pour décider comment vous pourriez gérer vos émotions différemment. La page La maîtrise de soi pour l’intelligence émotionnelle contient des renseignements et des ressources utiles.

Contributors include.articlesDr. Joti SamraL’équipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale 2007-2021

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments