RÉSUMÉ : Une pause-santé stimulante aide à refaire le plein d’énergie pour vous rendre à la fin de la journée. Les activités proposées amélioreront votre concentration et vous aideront à maintenir votre productivité.

S’énergiser

En quoi consiste la pause

Debout ou assis à votre bureau ou dans un endroit où vous vous sentez à l’aise, faites bouger tout votre corps avec vigueur!

Les bienfaits

Faire bouger tout son corps avec vigueur permet de relâcher les tensions douloureuses dans les bras et les épaules en plus d’avoir un effet à la fois énergisant sur le corps et positif sur la santé mentale.

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Dr Callum Peever, Erin Mills Optimal Health.

Jouer au mini-golf

En quoi consiste la pause

  1. Sur le plancher du bureau, créez un parcours de golf au moyen de gobelets en papier placés de façon stratégique et stabilisés avec du ruban adhésif.
  2. Adoptez un système de pointage pour des défis individuels ou par équipe.
  3. Soyez inventif. Vous pouvez vous servir d'un bâton de golf et de balles de golf ou de balles antistress.
  4. Faites rouler les balles dans le gobelet ou le plus près possible du gobelet.
  5. Accordez un pointage élevé aux trous les plus difficiles. Les points peuvent également être accordés en fonction du nombre d'essais et le gagnant est celui qui a le pointage le plus bas!

Les bienfaits

Prendre le temps de jouer ensemble peut dynamiser une équipe et contribuer à la création d'un esprit de camaraderie par le biais d'une saine compétition.

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Erika Caspersen, innovatrice en milieux de travail sains, Innovative Wellness Solutions.

Livraison du courrier

En quoi consiste la pause

Durant votre journée de travail, prenez une pause pour livrer en mains propres du courrier ou des documents à des collègues. Vous en tirerez un double avantage : vous profiterez d’une pause énergisante et vous aurez du temps pour échanger avec des personnes que vous ne voyez pas souvent.

Les bienfaits

Faire ne serait-ce que 10 minutes d’activité physique par jour peut avoir de véritables avantages pour la santé. De plus, consolider les relations de travail est bon pour la santé mentale et permet de se sentir valorisé, soutenu et engagé au travail.

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Angela Marchbank, coordonnatrice des programmes de condition physique et de mieux-être, Université de l’Île-du-Prince Édouard.

Faire du hula hoop

En quoi consiste la pause

Il n'y a rien comme un bon cerceau pour nous faire bouger et avoir du plaisir. On peut faire tourner le cerceau autour de la taille ou le faire bouger avec les bras en position assise.

Les bienfaits

Faire attention à son niveau d'énergie au travail est important parce que cela peut avoir une incidence sur la capacité à demeurer concentré, productif et positif. Le rire est un bon remède!

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Sharon Stodel, Gestion comptable, New Vista Society; Tracey Hawthorn, coordonnatrice du programme de réintégration et d'accommodement au travail, UBC Okanagan; Mirjana Jotovic, coordonnatrice du programme de retour au travail, Université de la Colombie- Britannique; Sandra Kokorudz, conseillère en ressources humaines, Engagement et mieux- être, Coastal Community Credit Union.

Alors on danse!

En quoi consiste la pause

À votre poste de travail, mettez votre casque d'écoute et bougez ou dansez au son de votre musique préférée. Vous choisissez les mouvements et profitez d'une expérience dynamisante et libératrice qui vous permet de vous évader de votre travail et de bouger sur de la musique que vous aimez. N'oubliez pas d'accrocher l'écriteau « Ne pas déranger le danseur »! sur la porte.

Les bienfaits

Écouter de la musique, particulièrement celle qu'on aime ou qui nous rappelle de bons souvenirs, peut nous inspirer et nous dynamiser. Ajoutez-y quelques exercices et vous avez la recette idéale pour réduire le stress.

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Catherine Droesbeck, responsable de la promotion de la santé, Heart and Stroke Foundation Nova Scotia; Joan Burton, coprésidente, Ontario Healthy Workplace Coalition; Kathy Nolan, conseillère, Santé et Avantages sociaux, Kwantlen Polytechnic University; Sandra Kokorudz, conseillère en ressources humaines, Engagement et mieux-être, Coastal Community Credit Union; Vivienne Welters, directrice administrative, Ouest du Canada.

Les bienfaits de l’eau

En quoi consiste la pause

Boire huit verres d'eau de huit onces par jour nous aide à demeurer hydraté et énergisé toute la journée. Dans un environnement de travail où il fait chaud, l'emploi d'un flacon pulvérisateur nous permet de nous rafraîchir et de garder notre peau hydratée.

Les bienfaits

Un manque d'eau peut entraîner la déshydratation et une baisse d'énergie. Il sera alors difficile de demeurer concentré pour le reste de la journée. Vaporiser de l'eau sur la peau permet de se rafraîchir et d'augmenter son confort.

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Sandra Kokorudz, conseillère en ressources humaines, Engagement et mieux-être, Coastal Community Credit Union; Alan Caplan, Inner Odyssey Retreats and Coaching; Ellis Basevitz, PSB Boisjoli LLP; Kate Lekas, coordonnatrice à l'amélioration de la santé, ville de Vancouver; Angela Martin, University of Tasmania; Richard Danielson, Université Laurentienne.

Boisson énergisante

En quoi consiste la pause

Apportez au bureau le mélangeur que vous n'utilisez pas à la maison pour vous faire de délicieuses boissons fouettées aux fruits ou aux légumes durant votre pause.

Les bienfaits

Des collations santé à base d'ingrédients naturels augmentent votre énergie et vous permettent d'attendre l'heure des repas, tout en vous aidant à demeurer plus concentré et plus productif.

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Angela Marchbank, coordonnatrice des programmes de condition physique et de mieux-être, Université de l'Île-du-Prince Édouard.

Entretenir les liens

En quoi consiste la pause

Prenez un instant pour envoyer un texto ou pour téléphoner à un être cher.

Les bienfaits

Prendre le temps d’entrer en contact avec un proche peut sans contredit avoir un effet positif sur son bien-être général.

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Valerie Hunter, conseillère principale, Réadaptation et conciliation travail-vie, Université de l'Alberta.

Provision de collations santé

En quoi consiste la pause

Lorsque des échéances se profilent et que les déjeuners de travail deviennent la norme, avoir à son bureau une provision de collations santé non périssables comme des noix ou des graines, du beurre d'arachide, des craquelins de grains entiers, des légumes, des jus de fruits ou un mélange de fruits séchés et de noix peut s'avérer une véritable bouée de sauvetage.

Les bienfaits

Des collations santé peuvent vous aider à avoir une meilleure concentration au travail, à augmenter votre niveau d'énergie et à améliorer votre humeur.

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Katie Cino, promotrice de la santé, Bureau de santé publique de Niagara.

Étirements au poste de travail

En quoi consiste la pause

Voici quelques activités que vous pouvez faire à votre poste de travail :

  1. Adaptez votre espace de travail de façon à pouvoir vous étirer et bouger en travaillant.
  2. Levez les bras en soulevant une agrafeuse ou un presse-papiers d’un bon poids.
  3. En position assise, levez les jambes.

Certains milieux de travail offrent également des plans de travail équipés d’un tapis roulant, d’un ordinateur, d’un téléphone, etc. afin que vous puissiez marcher tout en travaillant.

Les bienfaits

Faire attention à son niveau d’énergie au travail est important parce que cela peut avoir une incidence sur la capacité à demeurer concentré, productif et positif.

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Jennifer Krueger, directrice régionale canadienne, Global Corporate Challenge (GCC); Jennifer Workman, promotrice de la santé, Région de Peel; Nicole Rusling, promotrice de la santé en milieu de travail, Bureau de santé publique de la région de Niagara; Morris Lowe, infirmière de santé publique, Bureau de santé publique de Toronto; Andrea Hamblin, directrice, Gestion de comptes clients PAE, Morneau Shepell.

Au jeu!

En quoi consiste la pause

Au bureau, conservez un coffre contenant des articles de sport (frisbee, ballons, balles en mousse, ballon de soccer ou de basketball, etc.). Profitez d’une pause et allez jouer dehors de 10 à 15 minutes. Durant les mois plus froids, vous pouvez jouer à l’intérieur si les lieux le permettent.

Les bienfaits

Prendre le temps de jouer ensemble peut dynamiser une équipe et contribuer à la création d’un esprit de camaraderie par le biais d’une saine compétition.

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Duff McCutcheon, Association des professionnels en ressources humaines; Kathy Nolan, conseillère, Santé et Avantages sociaux, Kwantlen Polytechnic University; Anne Winters, directrice, Interior Health; Sharon Stodel, Gestion comptable, New Vista Society; Tracey Hawthorn, coordonnatrice du programme de réintégration et d’accommodement au travail, UBC Okanagan; Mirjana Jotovic, coordonnatrice du programme de retour au travail, Université de la Colombie-Britannique.

Le temps d’une pause

En quoi consiste la pause

Ayez votre matériel d’exercice à portée de la main. L’idée est de bouger dès que vous le pouvez durant votre journée de travail, dix minutes à la fois, que ce soit pour une promenade à pied ou à vélo, pour vous rendre au travail et en revenir, durant une pause ou à l’heure du lunch.

Les bienfaits

Un peu d’exercice peut grandement contribuer à faire baisser le stress et vous procurer l’énergie dont vous avez besoin pour être plus productif et plus heureux pendant toute la journée.

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Anita Sieben, spécialiste des milieux de travail sains, ville de Brampton.

La marche ou le vélo pour se sentir mieux

En quoi consiste la pause

Dressez une liste d'itinéraires (extérieurs et intérieurs) pour différents besoins et horaires de travail. Servez-vous d'un podomètre ou d'un odomètre pour mesurer la distance parcourue et fixez-vous des objectifs à atteindre qui devraient être :

  • appropriés compte tenu de votre état actuel
  • réalistes afin de pouvoir les maintenir au fil des jours
  • consignés quotidiennement pour demeurer motivé à être actif

Les bienfaits

Sortir tous les jours pour faire une promenade à pied ou en vélo afin de se rendre au travail et d'en revenir ou durant une pause ou à l'heure du repas est une manière plutôt facile de faire de l'exercice de même qu'une bonne façon de se rapprocher de vos collègues occupés.

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Jennifer Gray, spécialiste de l'activité physique et Lisa Beaudoin, spécialiste de la promotion de la santé au travail, Bureau de santé publique de Hamilton; Andrea Hamblin, directrice, Gestion de comptes clients PAE, Morneau Shepell; Sarah Schuster, directrice, Relations avec la clientèle, Global Corporate Challenge; Jennifer Workman, promotrice de la santé, Région de Peel; JoAnne Ramos, gestionnaire principale de compte clients, Morneau Shepell; Katie Cino, promotrice de la santé, Bureau de santé publique de Niagara.

Faire des exercices à son poste de travail

En quoi consiste la pause

Prévoyez une période de temps tous les jours pour faire des étirements et relaxer grâce à des activités apaisantes et dynamiques. Procurez-vous un casque d'écoute et suivez les directives données dans chacune de ces vidéos offertes gracieusement par le Alberta Centre for Active Living.

Le yoga @ votre bureau
Les étirements @ votre bureau

Les bienfaits

Faire attention à son niveau d'énergie au travail est important parce que cela peut avoir une incidence sur la capacité à demeurer concentré, productif et positif.

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Jennifer Gray, spécialiste de l'activité physique et Lisa Beaudoin, spécialiste de la promotion de la santé au travail, ville de Hamilton; Bureau de gestion de l'assurance invalidité de Vancouver, Canada Vie, compagnie d'assurance-vie.

Séance de remue-méninges et exercices

En quoi consiste la pause

Durant une période très occupée au travail, combinez le besoin de discuter, de partager ou de chercher des idées avec un tour de vélo ou une promenade au grand air ou à l'intérieur dans une aire désignée.

Les bienfaits

Il n'y a rien de mieux qu'un esprit clair. Une marche rapide ou un tour de vélo augmente le flux sanguin et peut réellement favoriser l'éclosion d'idées. On vous conseille même d'apporter un enregistreur pour ne rien oublier.

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Sandy Richardson, infirmière de santé publique, Bureau de santé de Middlesex- London.

Place à la musique

En quoi consiste la pause

Téléchargez quelques-uns des grands succès musicaux de l'heure, fixez un lieu et une heure, et invitez tout le monde à danser et à chanter pendant 10 minutes. Ajoutez-y de la variété en choisissant une personne différente pour animer une pause selon son style musical préféré, la file de conga ou une pause Zumba!

Les bienfaits

Bouger au rythme de la musique stimule l'esprit et le corps. Cela peut aider à voir les gens sous un autre jour dans la bonne humeur. C'est une bonne façon de désamorcer le stress et d'aider les gens à poursuivre leur journée de travail.

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Catherine Droesbeck, responsable, Promotion de la santé, Heart and Stroke Foundation Nova Scotia; Joan Burton, coprésidente, Ontario Healthy Workplace Coalition; Kathy Nolan, conseillère, Santé et Avantages sociaux, Kwantlen Polytechnic University; Sandra Kokorudz, conseillère en ressources humaines, Engagement et mieux-être, Coastal Community Credit Union; Vivienne Welters, directrice administrative, Ouest du Canada.

Club de collations santé

En quoi consiste la pause

Planifiez une pause-goûter dans l’après-midi pour vous redonner de l’énergie et tisser des liens avec vos collègues. Pour résister à l’envie de grignoter des collations sucrées ou salées, partagez entre vous la tâche hebdomadaire d’apporter des collations santé. Créez une feuille d’inscription sur laquelle les participants pourront faire part de leurs allergies ou sensibilités alimentaires aux autres membres du groupe. Vous pourrez ensuite établir un calendrier hebdomadaire.

Les bienfaits

Des collations santé peuvent vous aider à avoir une meilleure concentration au travail, à augmenter votre niveau d’énergie et à améliorer votre humeur.

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Katie Cino, promotrice de la santé, Bureau de santé publique de Niagara.

Journée compliments

En quoi consiste la pause

Fixez-vous une journée par semaine pour penser à des réalisations positives de vos collègues. Envoyez-leur un message de félicitations par courriel ou messagerie vocale, ou allez les féliciter en personne.

Les bienfaits

Voir notre travail ou l'aide apportée à un collègue reconnu contribue à élever notre esprit et à réduire nos niveaux de stress. Lorsque nous faisons des compliments, nous stimulons également notre propre bien-être, ce qui a un effet positif sur notre santé mentale.

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Bureau de gestion de l'assurance invalidité de Halifax, Canada Vie, compagnie d'assurance-vie.

Un petit pas, un peu plus loin

En quoi consiste la pause

Au bureau, faites des choix qui vous obligent à bouger comme choisir l'imprimante ou la toilette la plus éloignée de votre poste de travail, planifier une rencontre avec un collègue sur un autre étage ou remplir à moitié votre bouteille d'eau afin de vous obliger à vous lever pour la remplir plus fréquemment.

Les bienfaits

Ces petits gestes supplémentaires contribuent à une meilleure santé en vous rendant plus actif et vous procurent diverses petites pauses énergisantes tout au long de la journée.

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Carla Hanna, promotrice de la santé, Services de santé de la région de Halton; Dianna Conley, directrice, Ressources humaines, George Derby Centre; Mary Beth Doyle, coordonnatrice PAE, Commission de la fonction publique, T.-N.-L.; Charlene Mo, conseillère en santé au travail, Services de santé de l'Alberta.

Exercez-vous à repérer les points forts

En quoi consiste la pause

Prenez quelques minutes pour réfléchir aux points forts d’un collègue, puis écrivez-les. Est-il gentil? Est-il juste? Montre-t-il son côté créatif?

  1. Étiquetage. Nommez les points forts que vous remarquez en lui. Qu’observez-vous?
  2. Explication. Donnez une explication/raison pour les points forts. Quels sont les indices que vous observez?
  3. Reconnaissance. Exprimez votre reconnaissance. De quelle façon pourriez-vous communiquer que vous attachez une grande valeur à l’expression des points forts de la personne?

Les bienfaits

Relations positives. Connexion. Le repérage des points forts nous aide à nous concentrer sur ce qu’il y a de bon chez autrui et en nous-mêmes.

Vous ne connaissez pas vos points forts? Faites l’évaluation gratuite.

http://beingpukka.pro.viasurvey.org

Les idées pour cette activité ont été suggérées par :

Susan Kuz, B. Com., certificat en psychologie positive appliquée, praticienne en psychologie positive, http://beingpukka.com/