RÉSUMÉ : Lorsqu’un employé est nouvellement arrivé au pays, dans une nouvelle culture et un nouvel emploi, il existe des stratégies pour protéger sa santé psychologique et promouvoir sa réussite dans votre milieu de travail.

La valeur de l’embauche des nouveaux arrivants

L’embauche de nouveaux Canadiens donne aux employeurs l’occasion de reproduire la diversité de la société canadienne dans leur propre milieu de travail.

Selon un rapport d’Emploi et Développement social Canada*, plusieurs intervenants du milieu des affaires ont donné une rétroaction essentiellement positive quant à l’influence des nouveaux arrivants sur leurs entreprises et leurs équipes, et ont noté que :

  • les nouveaux arrivants démontrent souvent une excellente éthique au travail qui rejaillit positivement sur le travail des employés déjà en place;
  • les nouveaux arrivants ont élargi le marché de leurs entreprises, en ont accru la diversité, ont comblé les lacunes en compétences essentielles et ont apporté de nouvelles façons novatrices de faire les choses.

Stratégies pour aider les nouveaux arrivants

Pour favoriser la réussite de tous les employés, il faut comprendre leurs défis et besoins uniques. Pour les nouveaux arrivants, les défis peuvent être liés :

  • aux compétences linguistiques (particulièrement, le langage propre à un emploi);
  • aux différences de processus, de préférence et de normes;
  • à l’adaptation culturelle;
  • à la reconnaissance de leur expérience acquise à l’étranger et de leurs titres de compétences étrangers;
  • aux préjugés de l’employeur face à l’embauche d’immigrants;
  • à l’absence de réseaux sociaux et professionnels;
  • à la surqualification.

Parmi les stratégies qui pourraient améliorer l’expérience des nouveaux arrivants, on retrouve :

  des pratiques d’embauche équitables incluant l’évaluation des titres de compétences étrangers et de l’expérience acquise à l’étranger;
  des occasions d’apprendre l’anglais comme langue seconde;
  une formation précise sur la culture et les normes en milieu de travail pour les nouveaux employés;
  une formation spécifique sur le jargon et la terminologie utilisés au travail;
  une formation continue sur le lieu de travail;
  l’instauration d’un système de mentorat ou de jumelage;
  l’accès aux membres de la direction pour une rencontre individuelle;
  une formation en personne sur les politiques et les procédures organisationnelles (plutôt que des documents strictement en ligne ou imprimés);
  faire connaître et recommander les ressources communautaires accessibles aux nouveaux arrivants.

*Adapté du document Emploi et Développement social Canada, décembre 2014, Comité d’experts sur les obstacles à l’emploi des nouveaux Canadiens, Résumé de la consultation en ligne du Comité d’experts.

Nouveaux arrivants et les traumatismes

Certains nouveaux arrivants peuvent avoir connu des événements traumatisants tant avant, pendant et après le processus d’immigration. Qu’il s’agisse d’agitation civile, d’actes de guerre, de violence, de perte ou de séparation d’avec la famille, les amis et les collègues, il est important de reconnaître les répercussions d’un traumatisme sur une personne, même si l’incident traumatisant peut sembler derrière elle.

Le document Traumatismes en milieu de travail inclut des renseignements sur l’élaboration de politiques, des stratégies de leadership, et des conseils pour soutenir les employés.

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des ressources qui pourraient vous intéresser. Lorsque vous cliquez sur un lien, il se peut que vous accédiez au site Web d’un tiers qui n’est pas mis à jour ni géré de quelque manière par nous ou nos sociétés affiliées. Pour de plus amples renseignements, voyez Renseignements juridiques, droits d’auteur et marques de commerce.

Le milieu de travail canadien

Avec le soutien financier de Citoyenneté et Immigration Canada, Ingénieurs Canada a créé un site Web qui aborde plusieurs sujets, dont des renseignements sur le milieu de travail canadien.

Inclusive Workplace Competencies (disponible en anglais seulement)

Le Immigrant Employment Council de la région de Toronto offre aux employeurs des renseignements pour créer des milieux de travail diversifiés et inclusifs, dont un cadre de référence sur les compétences, des histoires de réussite ainsi que des ressources et une formation d’introduction sans frais.

Managing Diversity (disponible en anglais seulement)

Le site Hire Immigrants renferme des vidéos ainsi que des articles portant sur la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée.