RÉSUMÉ : Cette ressource peut vous aider à améliorer votre capacité à rebondir après une épreuve touchant votre vie personnelle ou professionnelle ou encore votre santé. Vous y trouverez des stratégies efficaces et des ressources sur lesquelles vous appuyer en cas de besoin.

Aperçu

Nous devons tous composer avec des exigences personnelles, familiales, sociales, financières et professionnelles. La plupart d’entre nous y arrivent plutôt bien, mais il peut arriver à n’importe qui d’être déstabilisé face à une épreuve imprévue ou encore de se sentir dépassé en cas d’accumulation de plusieurs facteurs de stress.

Certaines sources de stress peuvent diminuer avec le temps, alors que d’autres peuvent augmenter. Le stress n’est pas toujours mauvais ou source de sentiments négatifs. Parfois, ce que l’on perçoit comme une épreuve peut engendrer ce que l’on appelle la croissance post-traumatique. Ce phénomène est celui grâce auquel nous tirons des leçons d’une épreuve, nous évoluons ou nous apprenons à faire des choix plus positifs. Plus notre résilience est grande, plus nous ressortons grandis de la situation.

Vous allez explorer différents facteurs qui pourraient mettre votre résilience à l’épreuve. Pour certaines personnes, ces expériences pourraient entraîner un stress difficilement gérable. Les stratégies de protection proposées peuvent aider à développer sa résilience et à améliorer sa capacité à faire face aux épreuves. Des idées pour surmonter les difficultés, pour réagir même lorsque vous vous sentez paralysé par la peur ou l’inquiétude, pour apprendre de vos erreurs plutôt que de vous en vouloir ou pour créer un réseau de soutien ne sont que quelques-unes des stratégies de protection à prendre en considération.

Créer un plan à l’avance ne permettra sans doute pas d’éviter les difficultés, mais cela peut en réduire considérablement l’incidence.

Les trois plans comportent les mêmes sections qui touchent :

  • L’exploration de facteurs qui mettent votre résilience à l’épreuve
  • Les réactions automatiques face au stress
  • La résilience par l’interdépendance
  • Les automatismes : comment les dépasser et choisir des réactions qui favorisent la résilience
  • Les réactions qui enveniment la situation et celles qui l’améliorent
  • La résilience au travail
  • L’engagement envers soi-même
  • Les ressources organisationnelles et communautaires

Parmi les plans énumérés ci-dessous, choisissez celui qui correspond le mieux à votre poste et à vos responsabilités. La seule différence entre les versions de plans (à l’intention des leaders, des employés et des travailleurs autonomes) se trouve dans la section portant sur la résilience au travail. Prenez connaissance ci-dessous des descriptions de chaque plan. 

Plan visant à accroître la résilience – Leadersà venir bientôt

Lorsqu’un leader s’absente du travail, les employés sous sa direction, ses collègues de même que l’organisation dans son ensemble peuvent en ressentir les contrecoups. En plus d’aborder la question de la continuation de votre propre revenu, cette version vous aide à tenir compte de ces facteurs additionnels.

Plan visant à accroître la résilience – Employésà venir bientôt

Pour les employés, le fait de ne pas être en mesure de travailler, quelle que soit la raison, peut exacerber le stress. Si vous n’êtes pas en mesure d’accomplir votre travail habituel, cette version est axée sur le fait d’avoir un plan qui réduit l’incidence négative potentielle tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Plan visant à accroître la résilience – Travailleurs autonomesà venir bientôt

Que vous soyez propriétaire unique, conseiller indépendant ou propriétaire d’une PME, cette version vous invite à réfléchir à des stratégies de continuation des affaires. Ne pas être en mesure de travailler peut faire augmenter le stress, surtout si votre salaire est la seule source de revenu de votre ménage. Le fait de laisser tomber vos employés et vos clients peut également constituer une source de stress. Si vous n’êtes pas en mesure d’accomplir votre travail habituel, le fait d’avoir un plan pour la continuité des affaires peut aider à diminuer les répercussions dans votre vie.