Programmes de soutien par les pairs

Établir un programme de soutien par les pairs dans le cadre d’un milieu de travail psychologiquement sécuritaire, et en accroître l’efficacité grâce à des stratégies provenant d’experts en la matière.

Share on.articles

Le soutien par les pairs offre à l’employé qui vit des difficultés un espace sécurisant où il peut échanger avec une personne ayant un vécu expérientiel similaire au sein. Le rôle du pair aidant est d’encourager la personne à demander une aide professionnelle et de promouvoir l’espoir, la prise en charge personnelle et le rétablissement.

Les programmes de soutien par les pairs tendent à devenir une partie intégrante de l’approche globale en matière de santé et de sécurité psychologiques au travail. Nous avons demandé aux experts en la matière ce que les employeurs doivent savoir pour lancer leur propre programme.

Aperçu des programmes en milieu de travail

Les employeurs qui mettent sur pied un programme structuré de soutien par les pairs forment des employés qualifiés pour aider d’autres employés aux prises avec une maladie mentale ou un problème de santé mentale. Cette approche évolue pour devenir une stratégie axée sur la santé et la sécurité psychologiques.

Selon l’organisme Soutien par les pairs Canada, le soutien par les pairs repose sur une relation de confiance entre une personne en difficulté qui a besoin d’aide et un pair aidant dont l’expérience personnelle lui permet de comprendre l’autre, de le soutenir et, surtout, de l’aider à garder espoir.

Le soutien par les pairs n’est pas réservé aux personnes qui sont gravement malades ou qui ont reçu un diagnostic de maladie mentale. Pour la personne qui fait face à des facteurs de stress professionnels, relationnels ou de la vie quotidienne, un pair aidant peut aider à trouver des ressources qui l’aideront à gérer son bien-être général. Cette pratique ne remplace pas le soutien professionnel offert par les services de ressources humaines ou de santé au travail, les fournisseurs d’avantages sociaux ou les médecins. Le pair aidant est en mesure d’offrir un soutien affectif et pratique puisqu’il a lui-même vécu et surmonté une expérience similaire. Il peut également encourager l’utilisation de ressources professionnelles.

Des programmes de soutien par les pairs en milieu de travail sont mis en place dans des organisations de tous genres au Canada. L’article Historique du soutien par les pairs explique les origines et les principes de cette approche.

Les organisations mettent en place un programme de soutien par les pairs pour diverses raisons. Elles peuvent avoir des employés aux prises avec des problèmes de santé mentale qui tireront profit de la formation au rôle de pair aidant, ou des employés qui profiteront du soutien offert par un pair. Il se peut aussi que le soutien par les pairs fasse partie de leur stratégie en matière de santé et de sécurité psychologiques.

Kim Sunderland, paire aidante, consultante en santé mentale en milieu de travail et formatrice est d’avis que le soutien par les pairs peut être offert à n’importe qui et pour n’importe quelle raison. Il peut aider une personne qui vit des difficultés au travail, un problème relationnel, un problème de dépendance ou un problème de santé mentale. 

Shaleen Jones, ancienne directrice générale de Soutien par les pairs Canada soutient que le système de santé mentale peut être complexe et que l’attente pour obtenir des soins peut être longue. Ce type de programme est une façon de garder les employés fonctionnels et au travail.

Éléments importants à considérer

Voici des éléments importants à considérer avant et pendant la mise en œuvre d’un programme de soutien par les pairs :

  • La réussite d’un programme de soutien par les pairs requiert l’appui de la direction et le soutien de champions à l’interne.
  • Créer une analyse de rentabilité claire et mesurable pour la mise en œuvre et suivre régulièrement les résultats afin d’assurer le maintien du programme.
  • Intégrer une rétroaction bidirectionnelle continue avec les pairs aidants pour favoriser l’amélioration continue du programme.
  • S’assurer que le programme cadre avec la culture, les valeurs, la mission, les buts et les objectifs de l’organisation.
  • Choisir l’approche qui convient le mieux à l’organisation.
    • Pairs aidants internes – L’un des avantages d’avoir des pairs aidants au sein de l’organisation, c’est qu’ils connaissent votre culture organisationnelle et ont une expérience de travail similaire à celle des personnes ayant besoin de soutien. Ils sont donc plus susceptibles d’aider à l’égard du rendement et à l’égard des problèmes en milieu de travail.
    • Pairs aidants externes – Des associations comme l’Association canadienne pour la santé mentale ou la Société pour les troubles de l’humeur du Canada peuvent également offrir des services de pairs aidants. Ces derniers connaîtront moins bien votre milieu de travail, mais ils seront en mesure d’offrir un soutien personnel et émotionnel à vos employés.

Soutien aux pairs aidants

Les pairs aidants constituent la ressource la plus importante du programme.

  • Choisissez avec soin et formez des pairs aidants qui suivront des lignes directrices claires. Les personnes ayant un vécu expérientiel n’ont pas toutes la capacité ou le profil requis pour devenir pair aidant. Veillez à ce que tous les pairs aidants reçoivent la formation initiale et continue appropriée.
  • La certification aide à garantir que les pairs aidants possèdent les connaissances, les habiletés et les compétences requises pour offrir du soutien à leurs pairs d’une manière sécuritaire et efficace dans votre organisation. Les pairs aidants obtiennent une certification de l’organisme Soutien par les pairs Canada après avoir réussi un programme de formation reconnu.
  • Insistez sur le fait que le programme de soutien par les pairs n’est pas un service de counselling, mais qu’il aide à orienter les employés vers les ressources organisationnelles et communautaires disponibles, notamment des thérapeutes.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de déséquilibre de pouvoir. Dans la plupart des cas, il n’est pas recommandé qu’un directeur ou un supérieur immédiat agisse à titre de pair aidant auprès d’un employé se trouvant sous sa responsabilité.
  • Indiquez clairement le degré de latitude et le temps autorisé pour offrir du soutien pendant les heures de travail sans qu’il soit nécessaire d’obtenir une permission spéciale.
  • Aménagez des lieux de rencontre privés et sécuritaires.
  • Actualisez vos politiques, y inclure notamment la signature obligatoire d’un formulaire d’exonération de responsabilité civile, les détails de l’entente de soutien par un pair, le processus de résolution des conflits, etc.
  • Offrez des occasions de réseautage avec d’autres pairs aidants de l’organisation ou de l’extérieur afin de les encourager à prendre soin d’eux, d’échanger sur leur vécu et de s’entraider.

Coûts et avantages

Coûts

Le soutien par les pairs est une initiative de changement transformationnel dont la mise en œuvre peut durer de six mois à deux ans. Les coûts peuvent inclure :

  • la formation des pairs aidants;
  • la certification des pairs aidants;
  • la supervision des pairs aidants;
  • la gestion du programme;
  • les frais de déplacement et les frais accessoires associés aux rencontres des pairs aidants;
  • les heures de travail allouées pour les rencontres avec un pair aidant.

Communiquez avec Soutien par les pairs Canada (site en anglais seulement) pour vous aider à déterminer le coût net associé à l’établissement et au maintien d’un programme de soutien par les pairs dans votre organisation.

Avantages pour l’organisation

Voici quelques-uns des avantages pour l’organisation qui ont été recensés par les experts :

  • Approche rentable pour aider à promouvoir et à maintenir une culture de mieux-être.
  • Permet d’aborder les réactions de déni, de honte ou de secret à l’égard des problèmes de santé mentale en offrant un soutien sans jugement aux personnes en difficulté.
  • Réduit le sentiment d’isolement qu’un traitement médical professionnel ne peut éliminer à lui seul.
  • Aide à surmonter les obstacles au maintien de la productivité durant les épisodes de problèmes de santé mentale.
  • Élimine les obstacles à l’inclusion pour les employés ayant des problèmes de santé mentale.
  • Présence d’un soutien supplémentaire lors du retour au travail.
  • Aide à réduire l’absentéisme et l’invalidité par la détection précoce et l’accès aux ressources appropriées.
  • Augmente potentiellement l’utilisation des programmes d’aide aux employés parce que les utilisateurs demandent de l’aide plus tôt.
  • Le moral des employés s’améliore lorsqu’ils voient que leur employeur se préoccupe de leur bien-être.
  • Les gestionnaires se sentent plus à l’aise d’aborder les problèmes des employés par l’entremise d’un pair aidant.
  • Augmente l’engagement et le maintien en poste des employés.

Les employés et leurs proches

Le soutien par les pairs peut constituer une étape vers le rétablissement. Voici quels peuvent être les avantages pour les employés qui utilisent le programme de soutien par les pairs et pour les pairs aidants :

  • Discuter en privé avec une personne de confiance et bienveillante ayant un vécu expérientiel similaire.
  • Entendre d’autres personnes raconter leur parcours et leurs stratégies de rétablissement.
  • Bénéficier d’une acceptation et d’un soutien sincères.
  • Obtenir des ressources qui ont contribué au rétablissement d’autres personnes.
  • Rencontrer des personnes qui ont aussi des proches aux prises avec des problèmes de santé mentale et avoir l’occasion d’apprendre de leur expérience.

Soutien par les pairs Canada (site en anglais seulement) est une source d’information sur les fournisseurs de formation et sur la démarche de certification des pairs aidants.

Lignes directrices relatives au soutien par les pairs - Pratique et formation | PDF - Commission de la santé mentale du Canada.

Apprenez comment obtenir du soutien d’un pair au travail ou comment devenir vous-même pair aidant à Pairs aidants.

Contributors include.articlesBrian HansellDon MahlekaDr. Ian M. F. ArnoldHayley PeekKim SunderlandL’équipe de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale 2007-2021Mandi Luis-BucknerMary Ann BayntonShaleen JonesTom Barnett

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments