Résumé : Optimisez l'efficacité de votre programme d'aide aux employés (PAE) pour gérer les problèmes liés à la santé mentale.

L'information ci-dessous, tirée de la ressource Éléments et priorités pour améliorer la sécurité psychologique en milieu de travail, est gracieusement fournie par la Commission de la santé mentale du Canada.

Voici quelques idées à considérer pour maximiser l'efficacité de votre PAE en ce qui a trait aux enjeux liés à la santé mentale :

  • Diversité de choix quant au mode de counseling – Les services de counseling devraient être adaptés aux préférences de la personne et inclure les choix suivants : séances en personne, séances par courriel ou par téléphone et séances de groupe.
  • Services de maintien au travail – Ces services doivent prévoir la possibilité d'intervenir afin de résoudre les problèmes de rendement ou les conflits pour éviter que l'employé ne s'absente du travail.
  • Séances de sensibilisation et d'information liées à la santé mentale au travail pour les gestionnaires et les employés – Certaines organisations demandent qu'un nombre d'heures pouvant aller jusqu'à 100 par année soit inclus; cependant, pour que les séances soient efficaces, les employés doivent être encouragés à y assister.
  • Services d'évaluation et d'orientation – Ces services doivent inclure une évaluation ou une recommandation d'évaluation lorsqu'on se doute qu'une personne souffre de maladie mentale et mettre la personne en lien avec des ressources pertinentes et crédibles.
  • Continuité du traitement une fois le nombre maximal de séances atteint – Veiller à ce que les employés aient la possibilité de continuer à faire affaire avec un fournisseur de PAE bien précis après les séances allouées, soit en utilisant les indemnités prévues au titre d'autres garanties, soit en acquittant lui-même les frais. Il est important de prévoir des balises pour s'assurer que cette mesure soit établie au bénéfice de l'employé et non du fournisseur.
  • Connaissance des ressources communautaires – Exiger que les conseillers du PAE connaissent les ressources offertes dans la communauté en matière de santé mentale, de dépendance ou d'autres troubles, et qu'ils puissent y orienter les employés si nécessaire.
  • Fourniture d'une liste des ressources en matière de santé mentale – Exiger que le PAE fournisse à l'intention des employés une liste des ressources pertinentes offertes dans la communauté.
  • Qualifications et expertise – S'assurer que les fournisseurs de PAE possèdent des qualifications minimales et utilisent des approches documentées, p. ex. personne titulaire d'une maîtrise en service social (M. Serv. Soc.) ou psychologue.
  • Établissement de cibles d'utilisation globale du PAE – Demander à ce qu'une cible moyenne en pourcentage soit établie pour l'utilisation globale du PAE par les employés. Mettre en place des balises pour éviter la facturation de frais en cas de surutilisation des services pendant la durée du contrat. Ces mesures facilitent l'établissement du budget et permettent à un plus grand nombre d'utilisateurs d'obtenir l'aide nécessaire.
  • Orientation vers les fournisseurs de service appropriés – S'assurer qu'on a mis en place un service qui dirige les employés vers le fournisseur de service le plus approprié qui possède l'expertise voulue dans le traitement du problème en cause (p. ex., la toxicomanie, la thérapie de couple et les troubles de l'alimentation demandent une expertise différente).

Le contenu ci-haut est reproduit avec l'autorisation de la Commission de la santé mentale du Canada.

Les questions et réponses ci-dessous ont été reproduites avec l'autorisation de la Employee Assistance Society of North America (site disponible en anglais seulement) :

Comment pouvons-nous optimiser l'efficacité de notre Programme d'aide aux employés et à leur famille (PAEF) pour gérer les problèmes liés à la santé mentale?

Un programme d'aide aux employés (PAE) est un programme qui offre des services confidentiels et accessibles sur une base volontaire pour aider les employés de tous les niveaux et, dans la plupart des cas, les membres de leur famille (personnes à charge) qui ont des problèmes personnels influant sur leur bien-être ou leur rendement au travail. Le programme peut comprendre un service de counseling par téléphone, en personne ou électronique pour aider les personnes à régler leurs problèmes et difficultés. Le programme est habituellement offert sans frais pour vous et les membres de votre personnel et, dans certains cas, pour les membres de leur famille. Un tel programme est également appelé Programme d'aide aux employés et à leur famille (PAEF).

Le coût pour l'employeur peut varier, mais il est généralement de 2 $ à 4 $ par employé par mois. Le coût par employé diminue à mesure que le nombre d'employés couverts augmente. Les propriétaires de petites entreprises peuvent parfois adhérer à un regroupement local de petites et moyennes entreprises afin de profiter d'une plus grande réduction de coûts.

Qui offre le service?

Dans la majorité des cas, les services de counseling sont fournis par des conseillers professionnels aux termes d'une entente contractuelle conclue avec un fournisseur externe. Certaines grandes entreprises peuvent offrir de tels services à l'interne (les conseillers sont alors des employés de l'entreprise, donc des collègues des personnes qui utilisent les services). Dans pareil cas, des mesures spéciales sont mises en place pour assurer la confidentialité.

Assurance de la qualité

Il existe un programme d'agrément reconnu pour les PAEF en Amérique du Nord qui est sanctionné par le Council on Accreditation (COA). L'entreprise peut être dotée d'une personne qui supervise la prestation du PAEF et qui peut effectuer des vérifications de qualité. De plus, les conseillers du PAEF sont généralement des professionnels de la santé mentale, membres en règle d'une association ou d'un ordre professionnel dans leur province ou territoire, qui sont tenus de se conformer à un code de déontologie. Il importe que les employeurs s'informent du processus d'assurance de la qualité de tout fournisseur éventuel du PAEF.

Le PAEF peut-il aider mon équipe à mieux travailler ou à s'adapter lors de périodes de transition?

Voici certains types d'intervention en milieu de travail que peut offrir un PAEF :

  • Gestion du stress
  • Résolution de conflits
  • Encadrement des gestionnaires
  • Deuil et perte
  • Gestion de traumatisme et de stress important
  • Orientation professionnelle
  • Promotion de la santé (nutrition, abandon du tabac, etc.)
  • Préparation aux situations d'urgence
  • Facilitation du retour au travail

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les PAE ou les PAEF et les services connexes, consultez le site de la Employee Assistance Society of North America (disponible en anglais seulement).