Parcours emprunté par le Canada pour réaliser une première mondiale

Qu’a fait le Canada pour devenir le premier pays au monde à adopter une norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail?

Il se peut que le livre et le rapport de recherche ne fassent pas état de tous les gestes posés et ne présentent pas tous les héros qui ont travaillé dans l’ombre. Si vous souhaitez nous faire part de vos réalisations ou de la contribution d’une autre personne, nous vous encourageons à nous joindre pour nous fournir des précisions. Nous pourrions être en mesure d’ajouter un article sur vous dans notre site Web.


Lire la vidéo (en anglais seulement)

Sapna Mahajan, directrice, Programme de prévention et de promotion en milieu de travail, Commission de la santé mentale du Canada, décrit le mouvement social ayant permis de mousser la promotion de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail chez les Canadiens.

Le livre intitulé L’évolution de la santé mentale en milieu de travail au Canada – Vers une norme en matière de santé et sécurité psychologiques explique comment nous en sommes venus à délaisser l’idée que la santé mentale est une responsabilité personnelle et à reconnaître que l’approche de gestion utilisée en milieu de travail est cruciale. La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, qui a été lancée en 2013, est le résultat de cette nouvelle ligne de pensée.

Ce livre, tout comme les autres ressources mises à votre disposition dans le présent site web, est offert gratuitement. Télécharger votre exemplaire gratuit ou lisez le livre en ligne. Nous n’avons pas d’exemplaires à vendre; vous pouvez imprimer votre propre exemplaire à condition de n’y faire aucune modification (lisez Oui, ces ressources sont réellement gratuites! pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet). Des exemplaires imprimés du livre sont aussi offerts dans différentes bibliothèques au pays.

Dre Joti Samra, psychologue agréée, se dit très encouragée de voir les progrès incroyables réalisés à l’égard de la santé mentale en milieu de travail.

Le document intitulé L’évolution de la santé mentale en milieu de travail au Canada : Rapport de recherche (2007-2017) a servi de pierre d’assise au livre publié sous le même titre, repérant les tendances qui ont favorisé l’évolution et identifiant les initiatives et les organisations qui ont permis d’atteindre des jalons clés. Le projet a été commandé par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West afin de soutenir la recherche menée à l’Université de Fredericton par la Dre Joti Samra, psychologue agréée.

Vous pouvez également lire le Rapport sommaire, qui présente les points saillants du rapport de recherche détaillé.

Veuillez noter que ce rapport comprend une étude exhaustive et une vue d’ensemble des facteurs ayant contribué à l’évolution de la santé mentale en milieu de travail de 2007 à 2017, facteurs qui ont été établis à partir de résultats de sondages menés à l’échelle nationale et d’entrevues effectuées auprès d’experts en santé mentale au travail. Nous reconnaissons qu’il y a une multitude de personnes, d’agences et d’initiatives qui ont contribué positivement à améliorer la santé mentale dans les milieux de travail canadiens, mais, compte tenu de la méthode de recherche utilisée, il se peut que ce rapport ne les mentionne pas et ne souligne pas leur apport.

Des sections ou des exemplaires du livre peuvent être réimprimés, conformément aux exigences juridiques de l’Association canadienne de normalisation (CSA) qui sont précisées à la page Renseignements juridiques, droits d’auteur et marques de commerce. Il est interdit de revendre ou de transformer ce livre de quelque façon que ce soit.