RÉSUMÉ : L’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire (ELPS) aide les leaders à évaluer et à perfectionner leurs compétences en matière de santé et sécurité psychologiques. Cet outil s’appuie sur des données probantes selon lesquelles les personnes qui travaillent pour des leaders psychologiquement sécuritaires sont plus susceptibles de déclarer un niveau plus élevé d’engagement et de satisfaction professionnelle, de meilleures relations au travail et un meilleur bien-être psychologique.

Pourquoi la compétence du leader en matière de santé et sécurité psychologiques est importante

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme) reconnaît la nécessité pour les organisations de s’assurer que les personnes en position de leadership possèdent les connaissances et les compétences nécessaires en ce qui a trait « à la prévention des dommages psychologiques, à la promotion de la santé psychologique des travailleurs et à la résolution des problèmes liés à la santé et à la sécurité psychologiques ». Elle recommande aussi aux organisations d’établir et de maintenir des processus qui permettent d’évaluer et de perfectionner ces compétences chez les leaders. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Mise au point par une équipe de chercheurs sous la direction de Joti Samra, D. Psy. de l’Université de Fredericton (UFred), l’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire (ELPS) est une ressource confidentielle qui aide à évaluer et à perfectionner les compétences des leaders en matière de santé et sécurité psychologiques.

L’ELPS rejoint les facteurs psychosociaux généraux décrits dans la Norme et couvre les cinq grands domaines qui forment la sphère d’influence et de contrôle des leaders individuels :

  1. Communication et collaboration
  2. Intelligence sociale
  3. Résolution des problèmes et gestion des conflits
  4. Sécurité et sûreté
  5. Équité et intégrité

Renseignez-vous sur ces domaines et découvrez l’incidence éventuelle de scores élevés ou faibles sur les équipes de travail.

Nous recommandons également de consulter la FAQ avant de faire l’auto-évaluation.

Pour faire l’auto-évaluation, rendez-vous sur le site Leader Psychologiquement Sécuritaire de l’Université de Fredericton.

Une version imprimable de l’ELPS est également disponible pour les leaders qui souhaitent prendre connaissance des questions ou qui n’ont pas accès à la version en ligne.

Les avantages d’évaluer et de perfectionner les compétences en matière de santé et sécurité psychologiques

L’ELPS est un outil d’évaluation axé sur les forces qui s’appuie sur des données probantes confirmant que les leaders ont une grande influence sur le bien-être des travailleurs. Les personnes qui travaillent pour des leaders psychologiquement sécuritaires sont plus susceptibles de déclarer un niveau plus élevé d’engagement et de satisfaction professionnelle, de meilleures relations au travail et une meilleure santé psychologique.

L’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire : rétroaction de l’employé (ELPS-E) est un élément important de l’ELPS; elle peut être effectuée par les personnes qui relèvent directement du leader dans le but de comparer leurs points de vue à l’auto-évaluation du leader.

Il est avantageux d’utiliser l’ELPS à différents moments du cycle d’emploi, autant à l’étape de la présélection qu’au moment d’une promotion. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Faire l’évaluation

PSLA

Rendez-vous sur le site Leader Psychologiquement Sécuritaire de l’Université de Fredericton pour accéder à l’ELPS-E. Vous y trouverez des instructions et un modèle de courriel expliquant le fonctionnement de l’ELPS-E. Vous aurez également accès à un document PDF remplissable en ligne que vous pourrez lire pour prendre connaissance des questions ou imprimer à l’intention des employés qui n’ont pas accès à un ordinateur.

Établir un plan d’action fondé sur les résultats

De prime abord, il peut sembler fastidieux d’élaborer un plan d’action pour renforcer et améliorer vos compétences en leadership. Vous pouvez commencer par choisir un seul domaine de compétence à améliorer avant d’aborder les autres. Se concentrer sur un domaine en élaborant des mesures spécifiques assorties d’un échéancier réaliste peut constituer une approche plus prudente pour obtenir des résultats mesurables et durables. Vous pourrez ensuite poursuivre sur cette lancée en élaborant des stratégies pour renforcer vos compétences dans les autres domaines.

Une variété de ressources et d’outils pertinents fondés sur des données probantes sont fournis gratuitement pour vous aider à passer à l’action une fois que vous aurez reçu les résultats de votre ELPS et, si vous avez choisi de la faire, de l’ELPS-E.

Vous pouvez faire l’évaluation autant de fois que vous le souhaitez. On recommande de réaliser l’ELPS chaque année ou aux deux ans, et lorsqu’elle s’assortit d’un plan d’action réaliste, elle peut devenir une stratégie pratique d’amélioration continue pour renforcer vos compétences en leadership dans le domaine de la sécurité psychologique.