RÉSUMÉ : En se basant sur les connaissances actuelles en stratégies de leadership en faveur d’un milieu de travail psychologiquement sécuritaire, la Dr Joti Samra a créé cette série d’outils gratuits afin d’aider les leaders et les organisations à prendre des mesures.

Un ensemble exhaustif de stratégies reconnues pour aider les leaders à promouvoir la santé et la sécurité psychologiques

L’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire (ELPS) prend appui sur les compétences attendues des leaders aux termes de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. L’ELPS est composée d’une série d’énoncés qui permettent au leader d’évaluer la mesure dans laquelle il applique déjà les stratégies visées. Chaque stratégie peut être adaptée aux situations et exigences professionnelles particulières, comme un poste en région éloignée ou un poste critique pour la sécurité.

L’organisation qui souhaite promouvoir le perfectionnement en leadership peut confier à un administrateur autorisé la responsabilité d’inviter les leaders à faire l’ELPS. Il existe également une option distincte qui permet aux leaders de faire l’évaluation de façon confidentielle aux fins de leur propre processus d’apprentissage et de perfectionnement.

Les organisations qui cherchent à offrir une formation, des ressources et un soutien adéquats pour promouvoir un leadership psychologiquement sécuritaire tireront profit de l’ELPS parce qu’elle propose des stratégies ciblées, des ressources gratuites et des directives claires.

L’ELPS a été conçue pour faire partie du processus d’amélioration continue des leaders, et ceux-ci peuvent la faire autant de fois qu’ils le souhaitent. L’auto-évaluation du leader et l’évaluation des employés (ELPS-E) prennent chacune une vingtaine de minutes.

L’ELPS et les ressources associées sont offertes gratuitement. Toute organisation qui utilise les outils gratuits peut également choisir d’allouer des ressources supplémentaires, comme affecter des heures de travail à la mise en œuvre des stratégies recommandées à la lumière des résultats de l’évaluation.

Cet outil fondé sur des données probantes a été créé par Joti Samra, D. Psy. et son équipe (MyWorkplaceHealth.com), avec le soutien du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West. Il peut être utilisé librement par les particuliers et les organisations qui souhaitent promouvoir la santé et la sécurité psychologiques au travail.

Les leaders auto-évaluent la mesure dans laquelle ils utilisent déjà ces stratégies

Les leaders effectuent une auto-évaluation qui aide à mettre au jour les stratégies positives qu’ils utilisent déjà, ainsi que d’autres stratégies reconnues pour améliorer la sécurité psychologique en milieu de travail. Des stratégies claires sont proposées à la lumière des résultats pour promouvoir un leadership psychologiquement sécuritaire, et un large éventail de ressources gratuites sont également disponibles pour appuyer la prise de mesures concrètes.

Aucun renseignement médical ou de santé n’est recueilli. L’ELPS porte uniquement sur les activités connues pour promouvoir un environnement de travail plus sécuritaire sur le plan psychologique.

Les employés peuvent également donner leur point de vue sur les stratégies de leadership

L’ELPS-E est facultative et permet d’obtenir le point de vue des employés qui relèvent des leaders. Elle permet aussi de déterminer la mesure dans laquelle les employés connaissent le degré de mise en œuvre de ces stratégies. Tout écart entre les perceptions des leaders et des employés représente une excellente occasion pour l’équipe de tenir une discussion et de s’engager à rendre le milieu de travail plus sécuritaire sur le plan psychologique.

L’évaluation ne porte pas sur la personnalité ou le caractère du leader. Elle vise uniquement à mesurer le degré de mise en œuvre des stratégies connues pour promouvoir un milieu de travail psychologiquement sécuritaire.

Des plans d’action sont élaborés aux fins du processus d’amélioration continue

Un grand nombre de ressources gratuites sont également offertes pour aider les leaders individuels ou les organisations à prendre des mesures concrètes à l’appui des stratégies favorisant un leadership plus sécuritaire sur le plan psychologique.

Quelles mesures un leader peut-il prendre à la lumière des résultats?

Quelles mesures une organisation peut-elle prendre à la lumière des résultats?

Confidentialité

L’Évaluation du leader psychologiquement sécuritaire est hébergée sur le site Web du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST). Le CCHST protège la confidentialité des renseignements entrés et échange uniquement des données agrégées avec des chercheurs indépendants autorisés.

Dans le cas où les leaders reçoivent une invitation de leur organisation à faire l’ELPS, l’administrateur autorisé pourra voir les résultats et en faire part aux cadres supérieurs autorisés.

Quant aux utilisateurs indépendants (soit les leaders qui ne sont pas invités à faire l’ELPS par un administrateur autorisé) qui effectuent l’ELPS aux fins de leur propre processus d’apprentissage et de perfectionnement, les renseignements recueillis seront gardés confidentiels.