Survol
Dans ce module, vous apprendrez à accepter le fait que la vie est imprévisible, à réduire le temps et les efforts que vous consacrez à vous inquiéter et à multiplier les actions positives, même lorsque des événements difficiles ou malheureux surviennent.
Pour accéder à la version non conforme du présent module, consultez la page Mythes concernant l’inquiétude.
Vous trouverez ci-après la transcription de la vidéo sur You-Tube Mythes concernant l’inquiétude.
Transcription
[Une musique de fond est diffusée pendant toute la durée de la vidéo.]
[Image : Le logo de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, Gracieuseté de la Canada Vie, s’affiche momentanément.]
[Description visuelle : Un casse-tête auquel il manque le morceau au centre est illustré, le morceau manquant étant mis en surbrillance.]
[Audio] La vie ressemble souvent à un casse-tête auquel il manque des morceaux.
[Description visuelle : En écriture blanche sur un fond qui devient sarcelle, le texte suivant apparaît : « Cette incertitude peut être déstabilisante. »]
[Audio] Mais nous ne pouvons pas toujours prédire ce qui va arriver, et cette incertitude peut être déstabilisante.
[Description visuelle : Une femme est assise sur un canapé, se tenant la tête entre les mains, l’air inquiète. Un panneau à fond violet apparaît à droite, avec le texte suivant : « Parfois, nous nous retrouvons coincés dans la croyance de certains mythes concernant l’inquiétude ». Ce texte disparaît dans un fondu et est remplacé par : « Mythe – le fait de s’inquiéter montre que nous nous soucions des autres ». Ce texte disparaît alors dans un fondu et est remplacé par : « Mythe – Nous protège d’une manière ou d’une autre contre les mauvaises choses ». Le panneau violet et le texte disparaissent. Un nouvel encadré sarcelle au centre de l’écran apparaît avec le texte suivant : « En réalité, cela peut accroître notre stress et celui de notre entourage. »]
[Audio] Mais parfois, nous nous retrouvons coincés dans la croyance de certains « mythes concernant l’inquiétude » selon lesquels le fait de s’inquiéter montre que nous nous soucions des autres ou nous protège d’une manière ou d’une autre contre les mauvaises choses. En réalité, cela peut accroître notre stress et celui de notre entourage.
[Description visuelle : Une femme travaille sur un ordinateur portable à un bureau près d’une fenêtre, l’air pensive. Un panneau à fond vert apparaît à gauche, avec le texte suivant : « Demandez-vous si vos inquiétudes améliorent réellement la situation. » Ce texte est ensuite remplacé par : « ou si elles ne font qu’ajouter à la tension. »]
[Audio] Il est temps de remettre en question l’idée selon laquelle s’inquiéter est utile. Demandez-vous si vos inquiétudes améliorent réellement la situation ou si elles ne font qu’ajouter à la tension.
[Description visuelle : Une illustration d’une personne en train de courir est dessinée à l’écran. Le texte suivant apparaît : « Choisir d’agir. »]
[Audio] Au lieu de laisser l’inquiétude nous paralyser, nous pouvons choisir d’agir.
[Description visuelle : Une femme tenant une tasse de café traverse une rue en ville.]
[Audio] Cela pourrait signifier clarifier ce qui doit être fait ou ce qui est possible, ou simplement aller faire une promenade pour se changer les idées lorsque l’on n’a aucun contrôle sur le résultat.
[Description visuelle : Une femme fait une randonnée pédestre en forêt.]
[Audio] Choisir d’agir au lieu de nous inquiéter nous permet de traverser les hauts et les bas de la vie avec plus d’assurance et moins de stress.
[Description visuelle : Une vidéo d’un homme qui sourit au volant d’une voiture apparaît.]
[Audio] Il s’agit de réagir de manière à en tirer le meilleur pour soi.
[Description visuelle : La musique de fond continue; la narration s’arrête. Le titre « Les concepts des mythes concernant l’inquiétude : » apparaît au centre et se déplace vers le haut. Une infographie se forme petit à petit :
- Un rectangle sarcelle avec une icône de case à cocher au-dessus, le titre « Accepter » et le texte : « Il y a des choses qui échappent à votre contrôle, y compris les actions d’autrui. » Cet encadré glisse vers la gauche.
- Un encadré vert apparaît à côté de celui-ci, avec l’icône d’une loupe au-dessus. Le titre et le texte suivants apparaissent : « Reconnaître » et « Quand l’inquiétude vous enferme dans la peur ou le malheur ». Les deux encadrés glissent vers le haut.
- Un encadré violet apparaît en dessous d’eux avec une icône de point d’interrogation au-dessus, le titre « Remettre en question » et le texte : « Remettez en question la valeur de l’inquiétude dans cette situation ». Cet encadré glisse vers la gauche.
- Un dernier rectangle sarcelle apparaît, surmonté de l’icône d’une personne qui court, du titre « Agir » et du texte : « Contrôlez ce que vous pouvez, y compris vos pensées et vos actions ».
- L’infographie complète du PDF « Les mythes concernant l’inquiétude » s’affiche, puis disparaît dans un fondu au blanc.]
[Visual: Le logo de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, gracieuseté de la Canada Vie s’affiche momentanément.]
[La musique s’estompe.]
[Description visuelle : En écriture blanche sur un fond sarcelle, le texte suivant apparaît : « Découvrez d’autres conseils utiles sur le site Web de Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale. ssmcv.com/apprentissage. »]
La nature imprévisible de la vie
À quoi pensez-vous?
Pensez à quelque chose qui vous préoccupe constamment. Saisissez-le dans la zone ci-dessous et cliquez sur l’image.
Souvent, l’inquiétude ajoute du stress sans résoudre le problème.
Demandez-vous si le fait de vous inquiéter a amélioré la situation ou si cela n’a fait que vous stresser. Souvent, l’inquiétude ajoute du stress sans résoudre le problème.
La vie est pleine de rebondissements. Nous ne pouvons pas tout contrôler et, parfois, il se passe des choses auxquelles nous ne nous attendions pas. Il est naturel de ne pas être sûr ou même d’avoir un peu peur par rapport à l’inconnu. Cependant, certains d’entre nous tombons dans le piège de croire que nous n’avons pas d’autre choix que de nous inquiéter. Nous pouvons même croire que si nous nous inquiétons suffisamment, nous pourrons curieusement empêcher les mauvaises choses de se produire.
Mais voici la vérité : L’inquiétude empêche rarement les conséquences négatives. Au contraire, elle peut créer du stress, nous rendre malheureux et nous effrayer, même lorsqu’il n’y a pas de menace immédiate.
L’inquiétude est une chose que vous pouvez contrôler.
Une étape importante pour contrôler l’inquiétude consiste simplement à accepter que la vie est imprévisible, tant dans le bon que dans le mauvais sens. Nous pouvons prendre des mesures pour nous préparer, mais l’inquiétude en soi n’est pas une solution.
Reconnaître les mythes concernant l’inquiétude
Vous êtes-vous déjà surpris à dire des choses comme : « Je m’inquiète parce que je me soucie des autres » ou « Si je ne m’en inquiète pas, ça ne se fera pas »? Ce sont là des « mythes concernant l’inquiétude » courants. Ils nous font croire que l’inquiétude est utile, voire nécessaire.
Examinons quelques exemples de mythes concernant l’inquiétude. Passez en revue les scénarios ci-dessous.
Mythe concernant l’inquiétude n° 1
« L’inquiétude montre que je me soucie des autres. »
Scénario :
Votre ami traverse une période difficile et vous vous inquiétez constamment pour lui. Vous vous dites : « Si j’arrête de m’inquiéter, cela signifie-t-il que je ne me soucie pas assez de lui? »
Questions de réflexion :
Votre inquiétude améliore-t-elle réellement la situation de votre ami, ou ajoute-t-elle à votre propre stress et potentiellement au sien?
Vérification des faits :
Le véritable souci d’autrui se manifeste souvent par des gestes concrets, comme offrir son soutien, écouter ou simplement passer du temps ensemble. Nous inquiéter peut parfois nous donner l’impression d’être coincés, plutôt que d’être utiles.
Mythe concernant l’inquiétude n° 2
« Si je ne m’inquiète pas, c’est que je n’essaie pas assez fort. »
Scénario :
Vous avez un gros projet au travail. Vous ressentez une pression constante à vous soucier de chaque détail, convaincu que cette inquiétude vous aide à donner un meilleur rendement.
Questions de réflexion :
Cette inquiétude améliore-t-elle réellement votre rendement ou ne fait-elle que vous angoisser et vous accabler? Votre inquiétude pourrait-elle mener à un épuisement professionnel?
Vérification des faits :
Le rendement élevé découle souvent de la clarté, de la planification et de la concentration sur les tâches. L’inquiétude peut créer une pression inutile, brouiller votre jugement et rendre plus difficile l’établissement des priorités.
Mythe concernant l’inquiétude n° 3
« L’inquiétude empêche de mauvaises choses de se produire. »
Scénario :
Vous vous inquiétez constamment de vos finances. Vous vous dites : « Si je ne m’inquiète pas pour l’argent, je vais finir par en manquer ».
Questions de réflexion :
Est-ce que le simple fait de vous inquiéter suffira à garantir votre bien-être financier, ou existe-t-il des mesures plus concrètes que vous pourriez prendre?
Vérification des faits :
S’inquiéter d’un problème n’est pas la même chose que le résoudre. Des mesures concrètes telles que l’établissement d’un budget, la mise en place d’un plan d’épargne ou la recherche de conseils sont beaucoup plus efficaces que de simplement s’inquiéter.
Remettre en question la valeur de l’inquiétude
Une fois que vous avez reconnu les mythes concernant l’inquiétude que vous vous racontez, l’étape suivante consiste à les remettre en question. Posez-vous les questions suivantes :
- Cette inquiétude m’aide-t-elle réellement?
- Quel est le coût réel de cette inquiétude pour mon bien-être?
- Y a-t-il une manière plus productive d’utiliser cette énergie mentale?
Il s’agit de changer votre état d’esprit : ne considérez plus l’inquiétude comme un bouclier protecteur, mais comme un fardeau potentiel.
Faites glisser « Mythe concernant l’inquiétude » vers la corbeille et « Réponse utile » vers la zone « Action ».
- Corbeille (réponse qui n'est pas utile)
- « Le fait de m’inquiéter pour ma présentation va m’aider à mieux la faire.»
- « Je dois constamment m’inquiéter pour mon enfant afin d'assurer sa sécurité. »
- Action (réponse utile)
- « M'exercer à faire ma présentation »
- « Enseigner à mon enfant les règles de sécurité contribue à assurer sa sécurité. »
Agir est souvent plus efficace que s’inquiéter.
Choisir une réponse plus utile
Il est normal de s’inquiéter. Mais s’inquiéter sans agir peut aggraver le stress. Parfois, « agir » ne signifie pas nécessairement résoudre directement un problème, mais plutôt réagir de manière appropriée à la situation.
Au lieu de vous inquiéter, réfléchissez à ces réponses utiles :
- Accepter
- Pour les choses que vous ne pouvez vraiment pas changer, exercez-vous à accepter la situation. Cela ne veut pas dire que vous aimez la situation, mais que vous cessez de lutter contre la réalité, ce qui peut réduire votre stress.
- Prendre soin de soi
- Parfois, la meilleure chose à faire est de prendre du recul et de se ressourcer. Allez vous promener, respirez profondément ou trouvez une distraction saine. Cela vous aidera à revenir à la situation avec un esprit plus clair.
- Résoudre le problème
- S’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour améliorer la situation, concentrez votre énergie sur l’élaboration d’un plan et la prise des mesures nécessaires.
- Demander de l'aide
- Parlez à votre leader, à un ami de confiance, à un membre de votre famille ou à un professionnel. Partager vos inquiétudes peut vous soulager.
- Offrir votre soutien
- Plutôt que de vous inquiéter pour quelqu’un, demandez-lui ce que vous pouvez faire pour l’aider. Comprenez que les gens ne sont pas toujours prêts à accepter de l’aide, mais le fait de la proposer peut être la meilleure chose à faire dans l’immédiat. Cela les incitera peut-être à se confier à vous lorsqu’ils seront prêts. En attendant, acceptez que vous ne pouvez pas contrôler ce qui arrive aux autres et qu’il ne sert à rien de vous inquiéter pour eux.
Choisir une réponse plus utile vous permet de gérer l’incertitude et les réalités désagréables d’une manière plus avantageuse pour vous. Cela renforce votre résilience et vous aide à concentrer votre énergie là où elle compte vraiment.
Vérification des connaissances
Voir les réponses ci-dessous pour voir les réponses aux 2 questions suivantes.
- Si vous êtes victime du mythe « L’inquiétude montre que je me soucie des autres », quelle réponse serait plus utile?
- a. Vous inquiéter encore plus pour montrer votre profonde sollicitude.
- b. Dire à la personne que vous êtes trop inquiet pour l’aider.
- c. Demander à la personne comment vous pouvez l’aider, ou passer du temps avec elle.
- d. Éviter la personne pour ne pas causer d’autres inquiétudes.
- Quelle est la première étape pour lutter contre les mythes concernant l’inquiétude?
- a.Résoudre immédiatement tous vos problèmes.
- b.Accepter que la vie est imprévisible.
- c.Éviter de penser à tout ce qui cause de l’inquiétude.
- d.Comparer vos inquiétudes à celles des autres.
Les réponses
- c. Demander à la personne comment vous pouvez l’aider, ou passer du temps avec elle. Le véritable souci d’autrui se manifeste souvent par des actes et du soutien, et non seulement par des préoccupations intérieures.
- b. Accepter que la vie est imprévisible. Accepter l’imprévisibilité est la première étape cruciale dans la gestion de l’inquiétude.
Fiche de conseils et ressources
- La page Web « Mythes concernant l’inquiétude »
- Le module de microapprentissage « Mythes concernant l’inquiétude »
- La fiche de conseils « Mythes concernant l’inquiétude » | PDF
- Pour plus de modules comme celui-ci
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur le présent module ou sur l'une de nos ressources. Veuillez communiquer avec nous pour nous faire part de vos suggestions.