S’accorder quelques minutes pour relaxer

Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide les membres de l’équipe à développer des aptitudes pour calmer l’esprit, améliorer la concentration et réduire le stress.

partager sur

Objectif d’apprentissage : Cette activité de renforcement de l’esprit d’équipe aide les membres de l’équipe à développer des aptitudes pour calmer l’esprit, améliorer la concentration et réduire le stress. 

 

Temps requis : Environ 10 à 15 minutes par séance. 

 

Directives : 

Idéalement, le gestionnaire devrait réaliser l’exercice par lui-même quelques fois avant de le présenter à son équipe. 

 

Formulation suggérée : 

La plupart des employés qui occupent un poste ont besoin de concentration et d’énergie. Pour certains d’entre eux, prendre le temps de se ressourcer durant la journée, même pour quelques minutes seulement, peut sembler contre-productif, mais plusieurs études ont démontré que cela améliore la productivité et la concentration. 

 

J’aimerais que nous réalisions tous l’exercice suivant, même si cela vous semble ridicule ou inutile. Concentrez-vous sur votre corps pour identifier les endroits où le stress s’accumule. Cela pourrait être dans le cou, autour des yeux, ou dans vos épaules. Souvenez-vous de ces endroits et prenez note des changements qui se sont produits à la Fn de l’exercice. Je vous guiderai le long des quatre étapes de cet exercice en utilisant un ton de voix calme et posé. Je vous invite à fermer les yeux et à suivre mes instructions tout en maintenant votre concentration sur l’état de votre corps et de votre esprit. 

 

  1. Premièrement, nous devons nous assurer d’être en bonne position. Assoyez-vous confortablement dans votre chaise, les pieds plantés au sol et les mains sur les côtés ou sur vos cuisses. Gardez une bonne posture, sans vous endormir. L’exercice vise le calme tout en restant alerte.

 

  1. Deuxièmement, nous nous attarderons à notre respiration. Inspirez... (prenez une grande inspiration) et expirez... (expirez profondément). Le but est de vous apprendre à vous concentrer sur votre respiration pour ignorer les autres sources de distraction. Assurez-vous de respirer normalement tout le long de l’exercice. Il ne faut pas retenir votre souffle. Faites-y simplement attention.

 

  1. Troisièmement, respirez doucement et synchronisez votre respiration avec un décompte mental. « 1 » inspirez..., « 2 » expirez..., « 3 » inspirez..., « 4 » expirez...

 

[À voix basse, continuez le décompte tranquillement jusqu’à 10, puis dites au groupe de continuer par eux-mêmes silencieusement pour une autre minute environ. Après environ 20 secondes, prenez la parole, toujours avec un ton calme.] 

 

  1. La quatrième étape concerne votre concentration. Vous serez distrait par les sons et les odeurs autour de vous, ou par vos pensées. Lorsque cela se produit, recentrez votre concentration sur votre respiration en recommençant le décompte à « 1 ».

 

[Laissez le groupe continuer l’exercice pendant quelques minutes.] 

 

  1. [Terminez l’exercice d’une voix douce.]D’accord. Lorsque vous sentirez que vous êtes bien calme, ouvrez les yeux, regardez autour de vous, et étirez-vous si vous en sentez le besoin. Souvenez-vous des endroits où le stress s’était accumulé dans votre corps. Est-il toujours présent ou sentez-vous qu’il y a eu une amélioration? ? Pour la plupart d’entre vous, cela vous a pris moins de cinq minutes pour atteindre un état d’esprit calme. Faites le point régulièrement tout le long de la journée pour voir combien de temps cet état d’esprit plus productif se poursuivre. 

 

Directives : 

 

À la fin, vous pouvez aussi suggérer aux participants de répéter cet exercice lorsqu’ils sont stressés ou qu’ils s’attendent à se retrouver dans une situation stressante. Dirigez les participants qui veulent en savoir plus sur cette technique à la conférence TED d’Andy Puddicombe intitulée « Ça ne prend que 10 minutes de conscience » qui se trouve en ligne à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=qzR62JJCMBQ (des sous-titres en français sont disponibles).

 

Comments

To add a comment, please: