Réduction du stress et pouvoir de la pensée

La façon dont nous interprétons les événements – passés, présents ou à venir – influe sur notre niveau de stress. La majorité de nos pensées se bousculent et restent sous notre seuil de conscience. Lorsque nous prenons conscience de nos pensées, nous pouvons les gérer au lieu de les laisser nous gérer.

partager sur

Pourquoi c’est important

En apprenant à prendre davantage conscience de vos pensées, vous pouvez apporter d’importants changements à la façon dont vous vous sentez, dont vous pensez et dont vous vous comportez. Avec de la pratique, vous pouvez réduire votre niveau de stress et vous motiver à être plus heureux en apprenant à reformuler la situation et en remettant les pensées stressantes en question au lieu de simplement les accepter.

Exploration et réflexion

Lorsque vous avez une pensée liée au stress, il peut être utile de vous poser les questions suivantes :

  • À quel point votre évaluation de la situation est-elle précise et valide? Quelles suppositions faites-vous?
  • Quelle est la pire chose qui pourrait arriver? Dans quelle mesure cela est-il probable?
  • Vos craintes se sont-elles déjà concrétisées lorsque vous avez fait face à un ce type de pensée stressante dans le passé?
  • Quel conseil donneriez-vous à un proche qui se trouve dans une situation semblable?
  • Quelle est l’importance du facteur stressant sur votre liste prioritaire de choses importantes?
  • Pouvez-vous réellement faire quelque chose au sujet du facteur stressant? Dans l’affirmative, dressez un plan! Dans la négative, vous devez alors apprendre à lâcher prise.

Les réponses à ces questions peuvent vous aider à déterminer si une réaction à un stress précis remplit une fonction utile. Il ne sert à rien de rester dans cet état de stress. Vous devez dresser un plan et agir pour résoudre la situation. La ressource Explorer ses options peut vous aider lorsque vous êtes prêt à le faire.

N’oubliez pas que la seule personne qui contrôle vos pensées et leurs répercussions sur votre niveau de stress, c’est vous.

Lorsque nous comprenons le lien entre nos émotions, nos pensées et nos comportements, nous devenons plus conscients de la façon dont cela fonctionne pour les autres. Cette prise de conscience est directement liée à l’intelligence émotionnelle. Celle-ci peut nous aider à améliorer notre capacité à gérer nos propres réactions et à répondre aux autres de manière efficace.

Réaction

La prochaine fois que vous avez une pensée stressante difficile à gérer, utilisez l’approche présentée dans la ressource Explorer ses options pour examiner ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Dr. Joti Samra