Résumé : Un programme d'aide aux employés (PAE) est un programme qui offre des services confidentiels et accessibles sur une base volontaire pour aider les employés de tous les niveaux et, dans la plupart des cas, les membres de leur famille (personnes à charge) qui ont des problèmes personnels influant sur leur bien-être ou leur rendement au travail.

easna logo

Est-ce une thérapie?

Il s'agit d'un service de résolution de problème à court terme et, très souvent, seules quelques séances sont requises. Si une aide à plus long terme ou un service plus spécialisé est requis, le conseiller du PAE peut aider à trouver l'expertise nécessaire et faciliter l'orientation de son client vers un spécialiste de la collectivité.

Quels sont les types de difficultés qu'un PAE peut aider à résoudre?

  • Problèmes conjugaux et familiaux
  • Relations interpersonnelles
  • Problèmes personnels et émotionnels
  • Stress et épuisement professionnel
  • Stress lié au travail
  • Problème de consommation d'alcool ou de drogue
  • Incidents graves et traumatiques
  • Conflits
  • Deuil
  • Tout autre problème influant ou pouvant influer sur le bien-être personnel ou le rendement au travail

Comment communiquer avec le PAE?

Quiconque souhaite parler à un conseiller ou prendre rendez-vous peut appeler le PAE. La plupart des PAE offrent une permanence 24 heures sur 24, tous les jours de l'année. Certains sont dotés de professionnels pouvant répondre immédiatement par téléphone aux situations de crises et d'urgence.

Qui offre le service?

Votre employeur, dans la plupart des cas, vous donne gratuitement accès, à vous et à votre famille, à ce programme. Les services sont souvent offerts par un fournisseur de PAE externe et il est possible d'avoir un rendez-vous à une heure et dans un lieu à l'extérieur de vos heures normales de travail et hors du lieu de travail afin d'assurer une plus grande confidentialité. Le nombre de séances autorisées varie, mais au moins trois séances d'une heure sont habituellement prévues. Plusieurs programmes portent le nombre de séances jusqu'à un maximum de cinq à huit par personne et par année.

Qu'arrive-t-il si vous avez besoin de plus d'aide que ce que peut offrir le PAE?

Votre conseiller du PAE est des plus utiles pour déterminer le traitement ou les services requis. Il peut vous orienter vers des services spécialisés offerts dans votre collectivité et vous montrer comment accéder à ces services. Dans certains cas, ces services sont gratuits ou offerts selon une échelle mobile de tarification. Votre régime collectif de soins médicaux peut rembourser certains coûts (sachez que la recommandation d'un médecin peut être nécessaire dans certains cas pour obtenir un remboursement). Les responsables de votre régime collectif de soins médicaux devraient pouvoir vous renseigner à ce sujet. Votre conseiller des ressources humaines, un représentant syndical ou votre superviseur peuvent également vous aider à trouver cette information.