Résumé : Ce programme virtuel de mieux-être comprend des vidéos visant à favoriser la réduction du stress et la relaxation profonde. Animées par Michael Apollo, ces vidéos peuvent même être visionnées avec un casque d'écoute assis à un bureau.

Le University Health Network (UHN) a généreusement autorisé l'accès à ces ressources vidéos gratuites. Les commentaires sont bienvenus et peuvent être transmis à l'adresse alison.cocking@uhn.ca.

Partie 1 de 4 Introduction
Cette vidéo explique l'importance des techniques présentées pour nous tous, et la façon dont elles peuvent nous aider à gérer le stress et à améliorer notre qualité de vie.


Partie 2 de 4 – Harvard Relaxation Response
Cette vidéo présente une introduction à une pratique quotidienne permettant d'amener un état de relaxation à l'aide de la simple respiration attentive et d'exercices corporels de méditation afin de favoriser la réduction du stress et la relaxation profonde.

Partie 3 de 4 – Stress Management
Cette vidéo traite de la gestion du stress – Un exercice de respiration de trois minutes qui vous aide à laisser aller vos pensées et éviter de réfléchir et de suranalyser. Cet exercice peut être pratiqué avant, pendant ou après un événement stressant ou traumatique afin d'aider à diminuer son impact sur le corps et l'esprit.

Partie 4 de 4 – Deep Conscious Sleep
Cette vidéo présente un exercice de relaxation profonde de 15 minutes qui favorise la réduction du stress et des troubles du sommeil, et le développement de l'écoute de soi et d'un état de méditation.

Pourquoi le University Health Network a-t-il créé ces ressources?
Les programmes de mieux-être du University Health Network (disponible en anglais seulement) sont conçus à l'intention de tout le personnel hospitalier, des médecins, des bénévoles et des étudiants, mais ils visent principalement le personnel clinique de première ligne, le plus grand groupe d'employés des organisations. Sachant que le travail par quart, les longs trajets à parcourir et les soins à apporter aux personnes atteintes d'un trouble complexe rendent difficile l'offre de programmes de mieux-être à ce groupe d'employés, le personnel du centre de mieux‑être, assisté d'une aide externe, a créé les programmes virtuels de mieux-être auxquels le personnel du University Health Network peut accéder de partout et en tout temps.

Nous remercions le programme de soutien aux utilisateurs du University Health Network pour la création de ces vidéos, et particulièrement Roland Karkada et Tricia Pariag‑Sadko, les participants Elise Manera, Irene Wright et Gio Cumming, la responsable du mieux-être, Alison Cocking, et le « créateur » du programme, Michael Apollo.

 

Dernière mise à jour : le 22 mars 2013