Répercussions émotionnelles des pensées automatiques

Même si les pensées automatiques semblent sans importance, elles peuvent en fait jouer un rôle très important dans notre santé émotionnelle. Cela s'explique par le fait que nos pensées peuvent avoir une influence directe sur nos sentiments. En clair, nos sentiments peuvent découler de nos pensées. 

Share on.articles

Pourquoi c’est important

Notre esprit traite constamment des éléments d’information sans notre pleine conscience. Bon nombre (voire la plupart) de nos pensées et images mentales nous viennent à l’esprit sans aucune initiation ou participation consciente de notre part. Elles semblent simplement sortir de nulle part. Pendant que vous lisez cette page, par exemple, certaines phrases peuvent déclencher des pensées et des souvenirs en vous. Ces pensées arrivent rapidement et automatiquement. Nous pouvons avoir jusqu’à des dizaines de milliers de pensées au cours d’une journée donnée. Les psychologues de la cognition les appellent des « pensées automatiques », car elles se produisent automatiquement, sans aucun effort intentionnel. Bien que ces pensées se produisent rapidement, vous pouvez vous entraîner à en prendre conscience lorsqu’elles surgissent. Si vous prêtez attention à ce qui vous traverse l’esprit la prochaine fois que vous assisterez à une réunion, par exemple, vous pourriez remarquer toutes sortes de pensées automatiques (par exemple : « Quels sont les autres articles dont j’ai besoin à l’épicerie? », « Je me demande où il a eu cette cravate », « Le bruit des déclics de ce stylo est tellement agaçant »).

Exploration et réflexion

Examinons les exemples suivants :

Situation : Un collègue n’a pas admis ma remarque lors d’une réunion.

Pensée automatique. « Elle est d’accord avec moi et elle voudra me parler de cela en privé. »

  • Réaction émotionnelle possible: Tristesse, insécurité, colère

Pensée automatique. « Elle considère que je ne fais pas partie de l’équipe. »

  • Réaction émotionnelle possible: Tristesse, isolement

Pensée automatique. « Elle avait trop de choses en tête et elle a oublié de me saluer. »

  • Réaction émotionnelle possible: Calme/neutre

Si nous interprétons une situation de façon négative, nous allons probablement avoir des sentiments négatifs, tandis que si nous l’interprétons de façon positive, nous allons probablement avoir des sentiments plus positifs.

Réaction

Prévoyez de porter une attention particulière à vos pensées automatiques la prochaine fois que vous en aurez l’occasion dans une situation se produisant au travail. Si c’est possible, essayez de prendre quelques notes immédiatement. Restez au fait de ces pensées et de leurs répercussions émotionnelles. Plus tard dans la journée, revoyez ces pensées et demandez- vous si, avec le recul, vous avez l’impression qu’elles représentaient la situation avec exactitude. Il est tout particulièrement important de reconnaître les pensées qui ont des répercussions émotionnelles négatives et qui ne représentent pas une situation avec exactitude. Au fil du temps, ces pensées peuvent avoir une incidence significative sur vos perceptions de votre rôle et de votre efficacité au travail.

Par exemple:

Situation : 

Pensée automatique

Réaction émotionnelle

Exactitude de la pensée (rétrospectivement)

Ressources supplémentaires

Maîtriser son discours intérieur. « Quel idiot! » Vous seriez blessé si quelqu’un vous disait cela, mais combien de fois vous dites-vous ces paroles? Apprenez à avoir un discours intérieur plus respectueux.

Faire un lien entre les émotions, les pensées et les comportements. Nous associons nos émotions – positives ou négatives – à la manière dont nous nous percevons, dont nous nous comportons et dont nous percevons les autres et le monde qui nous entoure.

Contributors include.articlesDr. Joti Samra

Related articles.articles

Article tags.articles

Choose an option to filter.articles

Comments.comments

To add a comment.comments