Aller au contenu principal Effectuer une recherche Aller à la navigation principale Skip to print button Aller au bas de page
Pouvons-nous vous aider à trouver quelque chose? En savoir plus
Pouvons-nous vous aider à trouver quelque chose? En savoir plus

Octobre  

Idées de programmes de mieux-être au travail


Beaucoup d’organisations offrent gratuitement des ressources fiables que vous pouvez utiliser pour planifier des activités visant le mieux-être en milieu de travail. Nous portons certaines de ces activités à votre attention pour vous aider à créer un programme abordable pour vos employés.

Voir le calendrier complet Voir le calendrier complet

Thèmes et idées

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales se tient au début du mois d’octobre de chaque année. Il s’agit d’une occasion parfaite pour sensibiliser les gens en milieu de travail à cette cause. Il vaut mieux intégrer le sujet à votre stratégie annuelle de mieux-être plutôt qu’aborder la question uniquement lorsqu’un employé est touché par ce type de problème. En effet, cela normalise la question et favorise la compréhension en plus de combattre certaines peurs ou appréhensions liées aux mythes ou aux stéréotypes.

  • L’une des approches les plus efficaces pour faire tomber les stéréotypes est de présenter le témoignage d’une personne qui s’est rétablie d’une maladie mentale.
    • Si vous ne pouvez pas embaucher un conférencier professionnel pour venir témoigner, pensez à organiser une activité lors de laquelle vous visionnerez une vidéo de personnes qui racontent leur expérience. La ressource gratuite Se rétablir en travaillant peut vous aider à accomplir cette tâche en une séance de trois heures.
    • Un autre aspect important consiste à aider les employés à se sentir à l’aise et en sécurité lorsqu’ils sont amenés à travailler avec une personne atteinte d’une maladie mentale. En plus de la séance de vidéo, vous pourriez transmettre des ressources telles que le document PDF Aider les collègues en difficulté.

La Journée mondiale de la santé mentale (site en anglais seulement) (le 10 octobre) – Le programme Australia’s 10/10 Make a Promise (programme offert en anglais seulement) encourage tout le monde à prendre des mesures pour accroître la sensibilisation aux problèmes de santé mentale en accomplissant un engagement. Vous pouvez également consulter la page www.cmha.ca/fr pour trouver des événements et des ressources.

Le Mois de la santé au travail est soutenu par Excellence Canada qui offre une pléthore d’idées et de ressources.

Comprendre ses propres déclencheurs émotionnels peut permettre de réagir de façon plus saine pour notre propre santé mentale.

La gratitude est associée à une bonne santé mentale. Il s’agit d’une pratique proactive et non d’une simple attitude.

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales nous donne l’occasion de reconnaître les besoins et de célébrer les réalisations de ceux qui sont aux prises avec ces troubles dans leur vie personnelle et professionnelle comme la dépression, l’anxiété ou le trouble de stress post-traumatique. Le soutien par les pairs est de plus en plus reconnu comme étant une façon efficace d’épauler les personnes aux prises avec la maladie mentale en leur donnant de l’espoir que seule une personne ayant vécu la même chose peut apporter. Apprenez en quoi consiste le soutien par les pairs et comment obtenir ce service en cas de besoin.