Atelier – Interactions sécuritaires sur le plan psychologique

Ce matériel d’atelier gratuit montre comment certains comportements peuvent être interprétés comme de l’intimidation, peu importe l’intention. Il comprend un diaporama, un guide de l’animateur et un document à l’intention du participant. 

Share on

Sur quoi porte l’atelier?

L’atelier Interactions sécuritaires sur le plan psychologique est un ensemble de ressources visant à prévenir l’intimidation, que celle-ci soit intentionnelle ou non intentionnelle. Les ressources de l’atelier reposent sur le principe que la plupart d’entre nous, y compris les cadres et les représentants syndicaux, n’ont pas l’intention d’intimider et ne sont pas conscients que leurs comportements peuvent blesser des collègues et des employés.

Voici les trois principaux points qui seront traités dans l’atelier :

La perception par opposition à l’intention

Sans demander aux participants de partager leurs réflexions personnelles, vous poserez des questions qui les aideront à réfléchir aux répercussions de leurs comportements et de leurs réactions sur les autres. Parfois, les gens peuvent considérer comme blessant une action accomplie sans l’intention de nuire. En réalité, nous pourrions être étonnés de savoir comment nos paroles et nos gestes peuvent être interprétés. Toutefois, il y a une différence entre nos intentions et la perception d’une autre personne.

La vérification des suppositions quant aux intentions des autres

En continuant avec des questions, les participants réfléchiront à la façon dont ils interprètent les comportements d’autrui comme étant intentionnellement blessants ou malicieux. En examinant nos suppositions, nous pouvons choisir notre façon de réagir pour devenir plus résilients face aux répercussions des comportements non sécuritaires sur le plan psychologique. 

Le courage moral

Le dernier point est le courage moral. Il s’agit de notre capacité à intervenir de manière respectueuse. Lorsque nous sommes témoins d’un comportement non sécuritaire sur le plan psychologique, nous pouvons :

  • ne pas être à l’aise d’intervenir;
  • croire que nous ne sommes pas en position d’intervenir. Cela est particulièrement vrai lorsque la personne au comportement intimidant a plus de pouvoir que nous ou occupe un poste plus élevé que le nôtre;
  • craindre les conséquences si nous choisissons d’intervenir;
  • craindre que cela donne l’impression que nous intimidons l’intimidateur.

En quoi consistent les interactions sécuritaires sur le plan psychologique?

Les interactions sécuritaires sur le plan psychologique ne provoquent pas de stress ou de craintes inutiles chez autrui, mais elles aident tous les employés à :

  • parler en toute sécurité de préoccupations légitimes au travail; 
  • résoudre eux-mêmes les désaccords de façon efficace;
  • intervenir de façon respectueuse lorsqu’ils sont témoins d’un comportement inapproprié;
  • se sentir inclus et valorisés.

Cela ne veut pas dire que nous ne serons jamais en désaccord ou qu’il ne nous arrivera jamais de connaître une mauvaise journée. Cela signifie que nos désaccords et nos mauvaises journées n’auront pas d’importantes répercussions négatives sur autrui. Voici quelques-unes des façons dont nous pouvons rendre les interactions plus sécuritaires sur le plan psychologique : 

  • Une personne qui n’est pas d’accord avec vous fait insulte à votre intelligence – reconnaissez que c’est possible d’avoir des opinions divergentes, mais demandez à la personne de s’en tenir à l’objet du débat au lieu d’en faire une affaire personnelle. Par exemple, lorsqu’une autre personne parle, la personne qui vient tout juste d’être insultée n’a pas à réagir.
  • Un leader offre une rétroaction négative – offrez aux leaders une formation sur la rétroaction constructive. Vous pourriez demander que l’on précise ce que vous pourriez faire autrement pour vous améliorer, au lieu de vous concentrer sur la rétroaction négative.
  • Une personne s’attribue le mérite de votre travail – si vous entendez parler d’une telle situation au sujet d’une personne autre que vous, demandez qui d’autre a contribué au travail pour donner à la personne une occasion d’être plus inclusive. S’il s’agit de vous, demandez une rétroaction pour savoir comment votre contribution a aidé, le cas échéant.
  • Un client ou un patient est en colère – selon le milieu, vous n’êtes peut-être pas en position de faire quoi que ce soit pour le moment, mais nous pouvons suivre une formation sur le désamorçage pour nous aider à régler les situations conflictuelles et faire en sorte qu’elles soient moins néfastes pour nous et les autres. Nous pouvons également élaborer un processus pour nous aider mutuellement à faire un compte rendu après les situations conflictuelles afin de sentir le soutien de notre équipe.

Matériel de l’atelier

Atelier sur les interactions sécuritaires sur le plan psychologique

Cet atelier nous aide à prévenir l’intimidation et à accroître la santé et la sécurité psychologiques en nous sensibilisant davantage au fait que nous pouvons parfois adopter, sans le savoir, des comportements qui peuvent être jugés préjudiciables.

Au diaporama et au guide de l’animateur s’ajoute un processus d’amélioration détaillé qui mène à l’adoption d’un plan pour établir des interactions d’équipe appropriées et respectueuses (sécuritaires sur le plan psychologique). Le document à l’intention du participant est prêt à copier et à imprimer ou à envoyer par courriel en prévision de vos séances.

Contributors include:Allan LeeCatherine GordonDr. Joti SamraLaurel MansfieldMary Ann BayntonWorksafe BC

Related articles

Article tags

Choose an option to filter and display a list of corresponding articles in a new page.

Comments

To add a comment, please: