Aller au contenu principal Effectuer une recherche Aller à la navigation principale Skip to print button Aller au bas de page

Septembre  

Idées de programmes de mieux-être au travail


Beaucoup d’organisations offrent gratuitement des ressources fiables que vous pouvez utiliser pour planifier des activités visant le mieux-être en milieu de travail. Nous portons certaines de ces activités à votre attention pour vous aider à créer un programme abordable pour vos employés.

Voir le calendrier complet Voir le calendrier complet

Thèmes et idées

L’Association canadienne pour la prévention du suicide met différentes ressources à la disposition du public. Au travail, favorisez la discussion sur le suicide. Vous pourriez par exemple organiser une activité de vélo (site en anglais seulement) ou encore faire passer une assiette (#ConvoPlate – en anglais seulement) comme le propose la Paul Hansell Foundation (site en anglais seulement). Vous pouvez encourager la diffusion sur les médias sociaux notamment en vous inscrivant à la page Facebook sur la Journée mondiale de la prévention du suicide https://www.facebook.com/events/207736209720753/ (page en anglais).

  • Encouragez les leaders à prévoir des activités d’équipes périodiques ayant pour but de développer la résilience. La personne résiliente ne considère pas le suicide comme étant la solution à ses problèmes. Les activités présentées dans le livre Former des équipes plus fortes — Soutenir des chefs d’équipe efficaces sont faciles à utiliser. Les leaders peuvent également améliorer leur propre intelligence émotionnelle en utilisant les activités au début de l’ouvrage.

Aidez à lancer des discussions sur le thème de la formation en premiers soins. Assurez-vous que vos collègues savent quoi faire pour être en sécurité au travail.

  • Les leaders et les employés peuvent télécharger gratuitement l’application de secourisme de la Croix-Rouge canadienne qui offre des conseils et aide à garder vos connaissances à jour dans le domaine.
  • Pour d’autres ressources et documents utiles, cliquez ici et aidez à promouvoir la Journée mondiale des premiers soins.

Cet exercice aide à élaborer des stratégies en vue de faire face à des situations stressantes au travail.

La Fondation de psychologie du Canada offre un outil qui permet d’évaluer notre bien-être et les points à l’égard desquels nous pourrions avoir besoin d’aide ou de soutien.