Résumé : À titre de propriétaire d’une petite entreprise, vous devez probablement vous consacrer à de nombreuses tâches divergentes. Il peut vous sembler qu’aborder efficacement les questions de santé et de sécurité psychologiques ou les problèmes de santé mentale des employés dépasse vos compétences, mais vous savez probablement aussi que cela pourrait avoir des répercussions sur la qualité et le service à la clientèle.

Aborder les problèmes liés au milieu de travail

Cette ressource est un bon point de départ. Elle fournit un cadre de référence pour cerner les problèmes et vous aider à aborder un employé qui pourrait avoir des troubles de santé mentale.

Après avoir pris connaissance des Solutions en milieu de travail, vous pouvez poursuivre vos lectures sur les sujets complémentaires cités en exemple ci-dessous :
Adaptation
Retour au travail
Gestion du rendement encourageante
Résolution de conflit
Aider les employés à faire face au changement

Vous trouverez ci-dessous des exemples de vidéos qui présentent des approches potentiellement utiles sur divers sujets.
Gestion des émotions
Gestion des mesures d’adaptation
Gestion du rendement
Gestion de conflit
Gestion du retour au travail


Accroître la sensibilisation à l’égard de la santé mentale

Soutenir un employé aux prises avec des problèmes de santé mentale peut être difficile. Les renseignements et les stratégies ci-dessous peuvent vous aider à aborder les problèmes et à les résoudre plus efficacement.

Voici une excellente source de renseignements de base sur les maladies mentales et sur les approches en matière de mieux‑être.

Inscrivez-vous au service de courriels hebdomadaires gratuit de Se rétablir en travaillant, lesquels contiennent des liens vers une vidéo ou un document qui peuvent être transférés aux membres du personnel pour accroître la sensibilisation à l’égard de la santé mentale.

Une ressource qui s’appuie sur des vidéos présentant des employés qui ont été aux prises avec des problèmes de santé mentale et qui racontent comment ils se sont sortis de cette période difficile et ce qu’ils ont fait pour retrouver leur bien‑être.

Orienter les employés

Cette ressource suggère différentes approches pour orienter avec délicatesse les personnes qui semblent éprouver des problèmes de santé mentale vers Se rétablir en travaillant.


Améliorer la santé et la sécurité psychologiques

Selon la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, les propriétaires d’entreprise ont la responsabilité de promouvoir la santé psychologique et la prévention des risques pour la sécurité psychologique.

Utilisez cette série de présentations pour engager des discussions avec votre équipe sur l’amélioration de la santé et de la sécurité psychologiques.

Profiter des pauses pour améliorer sa santé mentale peut avoir une incidence positive sur le mieux-être et la productivité. Chaque semaine, Prenezvotrepause vous fait découvrir une nouvelle idée d’activité que les employés peuvent faire seuls ou en équipe.