RÉSUMÉ : Les préoccupations des professionnels en ressources humaines peuvent tenir, notamment aux mesures d'adaptation à mettre en place pour les employés atteints d'une maladie mentale ainsi qu', au besoin de renforcer les compétences des gestionnaires et d'appuyer des approches organisationnelles en matière de santé et de sécurité psychologiques au travail. Les membres du personnel des ressources humaines peuvent aussi être appelés à intervenir lorsque des cas de psychose, de dépendance, de violence, d'intimidation, de harcèlement, de suicide, de discrimination et de deuil surviennent en milieu de travail.

Mesures d'adaptation et retour au travail

Cette ressource décrit un processus qui peut vous aider à échanger avec l'employé en vue de cerner les difficultés, de discuter des solutions possibles et d'élaborer un plan qui favorisera un retour au travail réussi. Elle peut être particulièrement efficace lorsque vient le temps de soutenir des employés susceptibles d'avoir des problèmes de santé mentale.

La planification d'un retour au travail durable doit commencer avant le retour au travail de l'employé et tenir compte des inquiétudes éventuelles de ce dernier par rapport à son rendement et à ses collègues.

La révision des politiques et des processus existants en matière d'adaptation et de retour au travail constitue un excellent point de départ pour aider vos superviseurs et vos gestionnaires à offrir un meilleur soutien aux employés ayant des problèmes de santé mentale. Vous pouvez ensuite les inviter à suivre une formation en ligne gratuite et à utiliser les questions fournies ici pour faciliter la discussion.

Cette ressource vous renseigne sur des stratégies qui ont été efficaces pour d'autres employés ayant connu des problèmes de santé mentale, notamment de dépression et d'anxiété.

Ressource qui s'appuie sur des vidéos pour aider les employés à comprendre le processus de gestion de l'incapacité et à y participer. Une conseillère en réadaptation professionnelle communique des conseils et des stratégies qui aideront les employés à bien comprendre le système d'assurance invalidité.


Changement, conflit et rendement

Les employés aux prises avec des problèmes de santé mentale ont parfois du mal à maintenir des relations positives avec leurs collègues. Une intervention efficace de la part du superviseur peut favoriser la résolution du conflit et contribuer au maintien d'un milieu de travail psychologiquement sécuritaire.

Ce programme de formation vidéo en ligne peut être suivi par vos gestionnaires. Vous pouvez d'ailleurs utiliser le Guide du leader pour vous aider à communiquer l'approche commune à utiliser pour aborder ces problèmes dans votre milieu de travail et pour soutenir le développement des gestionnaires.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de vidéos qui présentent des approches efficaces sur divers sujets :

Gestion des émotions
Gestion des mesures d'adaptation
Gestion du rendement
Gestion de conflit
Gestion du retour au travail

Cette ressource intégrée au programme La gestion en matière de santé mentale contient des renseignements sur les aptitudes techniques et comportementales des gestionnaires. Elle contient aussi des questions pour les entrevues et des outils de gestion du rendement.

D'autres ressources offertes dans la section Formation et outils gratuits peuvent vous aider à former les gestionnaires, à sensibiliser le personnel au sujet de la santé mentale ainsi qu’à évaluer et à gérer la santé et la sécurité psychologiques.

Les changements organisationnels peuvent déstabiliser les employés ayant des problèmes de santé mentale. En leur offrant le soutien voulu, ils sont en mesure de s'adapter plus facilement et de maintenir leur productivité.

Une gestion du rendement encourageante permet à un employé de demeurer productif même en période de trouble émotionnel. Les gestionnaires qui ne possèdent pas cette compétences avoir besoin de renseignements et de ressources pour la développer.


Santé et sécurité psychologiques

Selon la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, les professionnels en ressources humaines ont un rôle à jouer dans la promotion de la santé psychologique et la prévention des risques pour la sécurité psychologique. Les ressources suivantes peuvent vous être utiles dans ce domaine.

Cadre fondé sur la Norme qui vise à préserver la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.



Chris Larsen

Chris Larsen

Vice-président, Marketing, Adhésion et Perfectionnement professionnel, Human Resources Professional Association

Voir la vidéo (disponible en anglais seulement)

Chris Larsen s'adresse directement aux professionnels en ressources humaines : « Pour qu'une compagnie ait du succès, qu'elle fidélise ses employés et en attire de nouveaux et que son personnel soit productif et heureux, nous devons savoir gérer la santé mentale au même titre que n'importe quelle autre question liée au milieu de travail. »