RÉSUMÉ : Ressources et outils conçus pour aider les professionnels en santé du travail à soutenir les employés durant le processus d’adaptation, gérer les situations critiques au travail et aider l’organisation à assurer la santé et la sécurité psychologiques des employés.

Mesures d'adaptation et retour au travail

Ces ressources décrivent un processus qui peut vous aider à échanger avec l’employé en vue de cerner les difficultés, de discuter des solutions possibles et d’élaborer un plan qui favorisera un retour au travail réussi. Elles peuvent être particulièrement efficaces lorsque vient le temps de soutenir des employés susceptibles d’avoir des problèmes de santé mentale.
Identifier les problèmes en milieu de travail
Élaborer un plan pour le milieu de travail

La planification d’un retour au travail durable doit commencer avant le retour au travail de l’employé et tenir compte des inquiétudes éventuelles de ce dernier par rapport à son rendement et à ses collègues.
Favoriser un retour au travail réussi
Soutien syndical

Ces ressources vous renseignent sur des stratégies qui ont été efficaces pour d'autres employés ayant connu des problèmes de santé mentale, notamment de dépression et d'anxiété.
L’obligation de prendre des mesures d’adaptation
Mesures d'adaptation
Soutien syndical
Promotion de la réussite du personnel – Outil de planification des accommodements

Ressource qui s'appuie sur des vidéos pour aider les employés à comprendre le processus de gestion de l'incapacité et à y participer.Une conseillère en réadaptation professionnelle communique des conseils et des stratégies qui aideront les employés à bien comprendre le système d'assurance-invalidité.



Promotion de la santé et de la sécurité psychologiques

Selon la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, les professionnels en santé du travail ont un rôle à jouer dans la promotion de la santé psychologique et la prévention des risques pour la sécurité psychologique. Les ressources suivantes peuvent vous être utiles dans ce domaine.

Cadre fondé sur la Norme qui vise à préserver la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.


Santé mentale et mieux-être

Des ressources gratuites et fiables pour planifier des activités visant le mieux-être en milieu de travail au meilleur coût possible.

Linda Brogden

Linda Brogden

Vice-présidente, Marketing, Adhésion et Perfectionnement professionnel, Human Resources Professional Association

Voir la vidéo (disponible en anglais seulement)

IA, Santé et sécurité du travail, Université de Waterloo, dit ceci par rapport à la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail : « C'est une question qui touche tout le personnel, tant les employés que les membres de la direction. Nous avons tous besoin d'aide et nous devons tous nous soutenir les uns les autres. »