Résumé : Les professionnels de la santé au travail soutiennent souvent les employés au cours du processus d’adaptation; ils gèrent les situations critiques qui surviennent au travail et aident l’organisation à veiller à la santé et à la sécurité psychologiques de ses employés. Utilisez cette série de liens vers de l’information, des outils et des ressources spécifiquement choisis pour le poste que vous occupez.

Mesures d’adaptation et retour au travail

Cette ressource décrit un processus qui pourrait vous aider à échanger avec l’employé en vue de cerner les défis qui se présentent à lui, de discuter des solutions possibles et d’élaborer un plan qui favorisera un retour au travail fructueux. Elle peut être particulièrement efficace lorsque vient le temps de soutenir des employés susceptibles d’avoir des problèmes de santé mentale.

La planification d’un retour au travail durable devrait commencer avant le retour au travail de l’employé et tenir compte des inquiétudes de ce dernier en ce qui a trait à son rendement et à la réaction de ses collègues, le cas échéant.

Cette ressource vous renseigne sur des stratégies qui ont été efficaces pour d’autres employés ayant connu des problèmes de santé mentale, notamment de dépression et d’anxiété.

Une ressource qui s’appuie sur des vidéos pour aider les employés à comprendre le processus de gestion de l’invalidité et à y participer. Une gestionnaire en règlements d’invalidité divulgue des conseils et des stratégies qui aideront les employés à bien comprendre le système de l’assurance invalidité.


Gestion d’une situation critique


Promotion de la santé et de la sécurité psychologiques

Selon la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, les professionnels de la santé au travail ont un rôle à jouer dans la promotion de la santé psychologique et la prévention des risques pour la sécurité psychologique. Les ressources suivantes peuvent vous venir en aide.

Cette ressource constitue un cadre pour préserver la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et s’harmonise avec la norme canadienne.