Résumé : Le syndicat doit assumer deux responsabilités primordiales en ce qui a trait à la santé mentale en milieu de travail : préconiser la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et soutenir les travailleurs qui pourraient éprouver des problèmes en santé mentale. Pour ce faire, il peut notamment influencer une politique ou intervenir en faveur d’une mesure d’adaptation, dans le contexte d’un retour au travail ou de la résolution de problèmes liés au milieu de travail.

Santé et sécurité psychologiques

La norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail indique que les représentants syndicaux ont un rôle considérable à jouer dans la promotion de la santé psychologique et la prévention des risques pour la sécurité psychologique. Les ressources suivantes peuvent vous venir en aide.

La collaboration avec les employeurs dès le départ à l’égard d’initiatives de santé et de sécurité psychologiques s’harmonise avec la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Cette ressource constitue un cadre pour préserver la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail et s’harmonise avec la norme nationale.

Cette gamme de ressources permet de mieux comprendre, cerner et évaluer les facteurs qui ont des répercussions sur la santé et la sécurité psychologiques.


Problèmes de santé mentale

Les ressources ci-dessous vous aident à soutenir les travailleurs qui peuvent être aux prises avec des problèmes de santé mentale en milieu de travail.

Voici une excellente source de renseignements de base sur les maladies mentales et sur les approches de mieux-être.

Il existe de nombreuses manières dont un représentant syndical peut aider à la mise en place réussie de mesures d’adaptation ou au succès d’un retour au travail lorsqu’un employé est également aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Cette ressource vous permet de mieux comprendre votre devoir d’offrir des mesures d’adaptation à l’égard de la maladie mentale et d’adopter des stratégies pour favoriser la réussite.

Cette ressource fournit un processus pour cerner les problèmes que doivent surmonter les travailleurs aux prises avec des troubles de santé mentale.


Acquisition de connaissances et de compétences

Soutenir un travailleur aux prises avec des problèmes de santé mentale peut être difficile. Les ressources ci-dessous peuvent vous aider à le faire plus efficacement.

Cette ressource contient des vidéos qui présentent des approches potentiellement utiles pour soutenir les travailleurs relativement au retour au travail, aux mesures d’adaptation ou à la résolution de conflits.

Cette ressource qui s’appuie sur des vidéos peut être offerte aux travailleurs. Elle présente l’histoire de personnes ayant été aux prises avec des problèmes de santé mentale au travail qui racontent comment ils se sont sortis de cette période difficile et ce qu’ils ont fait pour réclamer leur bien-être.