RÉSUMÉ: Les superviseurs doivent assumer deux responsabilités primordiales en ce qui a trait à la santé mentale en milieu de travail : offrir un environnement de travail sécuritaire sur le plan psychologique et soutenir tous les employés, incluant ceux qui sont susceptibles d’avoir des problèmes de santé mentale. Vous trouverez ci-dessous certaines des stratégies qui se sont avérées particulièrement utiles pour les superviseurs.

Protéger la santé mentale en milieu de travail

Un milieu de travail sécuritaire sur le plan psychologique est souvent tributaire de l’efficacité du leadership. Utilisez les ressources qui suivent pour améliorer votre efficacité.

Utilisez cette série de présentations pour engager des discussions avec votre équipe sur l’amélioration de la santé et de la sécurité psychologiques.

Un conseiller en ressources humaines agréé fournit des suggestions afin d’aider à réduire les risques psychologiques pour les différentes parties concernées par le licenciement d’un employé.


Amélioration des compétences

Voici des approches pour aider les leaders à évaluer et à perfectionner leurs compétences pour prévenir les préjudices psychologiques, favoriser la santé psychologique des employés et agir en cas de problème lié à la santé et à la sécurité psychologiques.

Évaluez vos approches en matière de leadership en fonction de la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, mais aussi en fonction des études qui démontrent que les employés travaillant pour des leaders qui protègent la sécurité psychologique sont plus susceptibles de se déclarer satisfaits et mobilisés, d’avoir de meilleures relations professionnelles et de se sentir bien psychologiquement au travail.

Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle peut vous aider à mettre en place des stratégies qui réduisent le niveau de stress, qui ont une incidence positive sur le bien-être et qui aident à échanger avec des employés stressés, en colère ou émotifs.
Évaluation des compétences
Perfectionnement des leaders
Renforcement de l’esprit d’équipe
Développement personnel


Diriger et soutenir des employés aux prises avec des problèmes de santé mentale

Les renseignements et les stratégies ci-dessous peuvent contribuer à la réussite des employés aux prises avec des problèmes de santé mentale lorsqu’ils sont au bureau ou à l’extérieur du travail, ou lorsqu’ils retournent au travail.

Une ressource qui s’appuie sur des vidéos présentant des employés qui ont souffert de problèmes de santé mentale et qui racontent comment ils s’en sont sortis et ce qu’ils ont fait pour retrouver leur bien-être. Visionnez toutes les vidéos.
Orienter les employés vers l’outil Se rétablir en travaillant
Courriels hebdomadaires de sensibilisation à la santé mentale

Un plan efficace pour le milieu de travail inclut des solutions précises et mesurables à l’égard des enjeux importants, telles que le rendement, les relations de travail et les mesures d’adaptation.
Identifier les problèmes en milieu de travail
Élaborer un plan pour le milieu de travail

La mise en place de mesures efficaces donne à l’employé la possibilité de conserver un rôle actif et productif au sein de l’équipe de travail.
L’obligation de prendre des mesures d’adaptation
Mesures d’adaptation
Soutien syndical
Promotion de la réussite du personnel – Outil de planification des mesures d’adaptation

Retour au travail

Des stratégies ciblées peuvent vous aider à fournir du soutien à l’employé qui effectue un retour au travail après une absence causée par des problèmes de santé mentale.
Favoriser un retour au travail réussi
Soutien syndical