RÉSUMÉ : Les superviseurs doivent assumer deux responsabilités primordiales en ce qui a trait à la santé mentale en milieu de travail : offrir un environnement de travail sécuritaire sur le plan psychologique et soutenir tous les employés, incluant ceux qui sont susceptibles d'avoir des problèmes de santé mentale. Ce soutien peut comprendre la mise en place de mesures d'adaptation, la gestion du retour au travail et la résolution des problèmes liés au milieu de travail.

Favoriser un milieu de travail psychologiquement sécuritaire

Un milieu de travail sécuritaire sur le plan psychologique est souvent tributaire de l'efficacité du leadership. Utilisez les ressources qui suivent pour améliorer votre efficacité.

Les vidéos présentent des exemples d’approches potentiellement utiles dans les contextes suivants :
Gestion des émotions
Gestion des mesures d'adaptation
Gestion du rendement
Gestion des conflits
Gestion du retour au travail

Utilisez cette série de présentations pour engager des discussions avec votre équipe sur l'amélioration de la santé et de la sécurité psychologiques.


Intelligence émotionnelle

Composer avec des employés stressés, en colère ou émotifs peut représenter une tâche difficile, tant pour les gestionnaires que les représentants syndicaux ou les collègues. L'intelligence émotionnelle peut vous aider à mettre en place des stratégies pour réduire le niveau de stress qui auront des répercussions positives sur le bien-être et l'efficacité.

Ayez une bonne compréhension de votre niveau actuel d'intelligence émotionnelle.

Améliorez l'intelligence émotionnelle afin de mieux diriger, gérer ou soutenir les employés.

Activités de renforcement de l'esprit d'équipe pour améliorer la capacité des membres de l'équipe à réagir plus efficacement aux éléments de stress et aux problèmes au travail, à résoudre ces problèmes et à se soutenir les uns les autres durant les moments difficiles.

Améliorez votre capacité à gérer votre propre stress et à réagir plus efficacement face à vos collègues.


Diriger des employés aux prises avec des problèmes de santé mentale

Soutenir un employé aux prises avec des problèmes de santé mentale peut être difficile. Les renseignements et les stratégies ci-dessous peuvent vous aider à le faire.

Augmentez votre capacité à détecter les problèmes de santé mentale et à intervenir le cas échéant

Cette ressource indique comment orienter avec délicatesse les employés qui semblent éprouver des problèmes de santé mentale vers le site Se rétablir en travaillant.

Cette ressource est un bon point de départ. Elle fournit un cadre de référence pour cerner les problèmes et vous aider à aborder un employé qui pourrait avoir des troubles de santé mentale.

Après avoir pris connaissance des Solutions en milieu de travail, vous pouvez poursuivre vos lectures sur les sujets complémentaires ci-dessous :
Mesures d’adaptation
Retour au travail
Gestion du rendement encourageante
Résolution de conflit
Aider les employés à faire face au changement

Un outil servant à planifier les mesures d'adaptation et à soutenir les employés ayant un trouble de santé mentale pour les aider à rester productifs au travail.

Utilisez cet outil de résolution de problèmes en ligne pour identifier et aborder les sources de stress dans votre vie ou orientez les personnes qui vivent des moments difficiles vers cette ressource.

Une ressource qui s'appuie sur des vidéos présentant des employés qui ont souffert de problèmes de santé mentale et qui racontent comment ils s’en sont sortis et ce qu'ils ont fait pour retrouver leur bien‑être.

Inscrivez-vous au service de courriels hebdomadaires gratuit de Se rétablir en travaillant, lesquels contiennent des liens vers une vidéo ou un document qui peuvent être transférés aux membres du personnel pour les sensibiliser aux enjeux de la santé mentale.


Aborder les problèmes liés au milieu de travail

Vous trouverez dans les sections suivantes de l’aide pour intervenir dans des situations professionnelles particulièrement délicates

Même si le deuil est une réaction humaine naturelle à une perte, des problèmes de santé mentale peuvent survenir. En offrant un soutien efficace aux employés endeuillés, on peut les aider à demeurer productifs pendant le processus de deuil.

Prendre en compte les répercussions sur les collègues de travail fait partie des mesures efficaces à mettre en place par suite d’une tentative de suicide ou d’un décès par suicide

Prendre des mesures proactives pour la prévention de l'épuisement professionnel peut permettre d'atténuer les répercussions de l'épuisement professionnel sur les employés et les milieux de travail.

Ces mesures aident à atténuer les répercussions négatives liées à la dépendance sur les employés, les collègues et les milieux de travail.

Aidez un collègue qui souffre d'une maladie mentale grave.