Résumé : Une stratégie efficace est nécessaire pour traiter les cas d’incapacité complexes découlant d’une maladie mentale, d’un conflit ou de problèmes de rendement ou de comportement. Cette stratégie doit comporter l’élaboration d’un plan qui contribue à un milieu de travail prospère et durable.
Mettre en place des mesures d’adaptation à l’intention des personnes ayant des problèmes de santé mentale

Mesures d'adaptation – Cette ressource vous renseigne sur des stratégies qui ont été efficaces pour d’autres employés ayant connu des problèmes de santé mentale, notamment de dépression et d’anxiété.

Promotion de la réussite du personnel  – Cet outil présente un processus par étape pour aider à évaluer les facteurs liés au travail qui déclenchent des problèmes d’ordre émotionnel ou cognitif, ainsi qu’une approche réfléchie pour trouver les mesures d’adaptation les plus susceptibles de promouvoir la réussite de l’employé.

Aborder les problèmes liés au milieu de travail

Solutions en milieu de travail – Cette ressource décrit un processus qui peut vous aider à échanger avec l’employé en vue de cerner les difficultés, de discuter des solutions possibles et d’élaborer un plan qui favorisera un retour au travail réussi. Elle peut être particulièrement efficace lorsque vient le temps de soutenir des employés susceptibles d’avoir des problèmes de santé mentale.

Résoudre d’autres problèmes en milieu de travail

Résolution de conflit
Mesures d’intervention en cas de dépendance
Mesures à prendre à la suite d'un suicide
Gestion du deuil
Premiers soins en santé mentale

Pour obtenir d’autres ressources qui pourraient aider votre client à s’y retrouver dans le système d’assurance-invalidité, faites-lui part de l’information fournie sur le site Se rétablir en travaillantUne conseillère en réadaptation professionnelle en règlements d’invalidité communique des conseils et des stratégies qui aideront les employés à bien comprendre le système d’assurance-invalidité.

Planifier le retour au travail

La planification d'un retour au travail durable doit commencer avant le retour au travail de l’employé et tenir compte des inquiétudes éventuelles de ce dernier par rapport à son rendement et à ses collègues.