RÉSUMÉ : Utilisez cette série de liens vers de l’information, des outils et des ressources pour en apprendre davantage sur la façon de prendre soin de votre santé mentale en milieu de travail, d’aider votre superviseur à vous prêter main-forte et de travailler avec des collègues qui sont peut-être aux prises avec des problèmes de santé mentale. 

Maintenez votre santé mentale

Voici un excellent point de départ pour obtenir des renseignements de base sur la santé mentale et la maladie mentale

Ces vidéos du site Se rétablir en travaillant présentent des employés aux prises avec des problèmes de santé mentale qui racontent comment ils se sont sortis de cette période difficile et ce qu’ils ont fait pour réclamer leur bien-être.

Cet article donne un aperçu de l’expérience en milieu de travail d’un employé souffrant de dépression, avec plusieurs suggestions pertinentes. Cet article nous a été gracieusement fourni par le programme La santé mentale au travail.

Inscrivez-vous au service de courriels hebdomadaires gratuit de Se rétablir en travaillant, lesquels contiennent des liens vers une vidéo ou un document qui vous aidera à identifier et à cibler les problèmes de santé mentale et qui vous sensibilisera davantage à ceux-ci.

Profiter des pauses pour améliorer sa santé mentale peut avoir une incidence positive sur le mieux-être et la productivité. Chaque semaine, Prenezvotrepause vous fait découvrir une nouvelle idée d’activité que les employés peuvent faire seuls ou en équipe.

Les PAE sont offerts par certains employeurs et peuvent se révéler une ressource précieuse pour les employés. La Employee Assistance Society of North America  (disponible en anglais seulement) donne des renseignements supplémentaires qui vous aideront à comprendre comment votre PAE peut vous être utile, à vous et à votre famille.

Cette page présente quatre vidéos sur la relaxation et la gestion du stress, gracieusement offerts par la University Health Network.

Outil de gestion du stress
Stratégies sur le stress
utilise une approche pratique de résolution de problèmes pour vous aider à identifier et à aborder les sources de stress dans votre vie.

Stratégie d’autoprotection pour les employés qui subissent de l’intimidation.


Soutenez vos collègues

Dans de rares cas, vous pourriez être préoccupé par un collègue qui semble vivre un épisode de psychose. Le programme fournit des stratégies pour répondre plus efficacement aux personnes dans le besoin, jusqu’à ce que de l’aide professionnelle soit disponible.

Cet article donne des conseils sur la façon d’accorder du soutien à un collègue qui pourrait avoir un problème de santé mentale et de travailler efficacement avec lui.


Aidez votre superviseur à vous prêter main‑forte

Soutien lors de périodes difficiles

Souvent, les employeurs veulent offrir un soutien mais ne savent pas comment le faire. Vous trouverez des renseignements utiles sur les sujets suivants :

Gestion du deuil

Gestion de l’épuisement professionnel

Gestion de la démence

Employés qui sont aidants naturels

Cette ressource gratuite vous aide à établir des mesures d’adaptation avec votre employeur et un professionnel de la santé qui vous aideront à faire votre travail adéquatement.

Lorsque le patron a un problème de santé mentale est le titre d’un article qui pourrait vous faire part des mesures à prendre si le comportement de votre patron vous inquiète.

Beaucoup de superviseurs n’ont pas reçu de formation adéquate pour encadrer les employés qui éprouvent de la détresse émotionnelle ni pour interagir efficacement avec eux.

La vidéo Aidez votre superviseur à vous prêter main-forte présente trois moyens pour aider votre superviseur à appuyer votre réussite.

Un plan pour le milieu de travail est un outil que vous pouvez utiliser pour déterminer quels changements vous pourriez effectuer dans votre travail pour avoir du succès ou, encore, pour trouver quelles mesures d’adaptation vous devriez prendre. Il peut également être utile lorsque les ententes officielles ne sont pas respectées ou que les problèmes liés au milieu de travail sont difficiles à régler.