RÉSUMÉ : La santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail ont une incidence sur la durabilité, la rentabilité, la gestion du risque et la productivité, des questions qui préoccupent la plupart des dirigeants.

Mise en œuvre d’un programme sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail

Les ressources suivantes proposent des solutions et des approches permettant aux leaders de faire la promotion de la santé psychologique et de prévenir les risques pour la sécurité psychologique.

Bien que la mise en œuvre de la norme dans son intégralité soit une approche idéale, il existe plusieurs autres options pour apporter des changements positifs. Vous pouvez commencer à améliorer concrètement la santé et la sécurité psychologiques dans votre milieu de travail même si vos ressources et votre budget sont limités.
Obtenir l’appui
Élaborer le plan et le faire connaître
Faire part des résultats
Examiner diverses actions appropriées
Réponses proposées par facteur
Planifier l’amélioration continue

Le dossier d’analyse contient des faits, des données et des processus pour évaluer les coûts et les risques et pour vous aider à concevoir des approches durables pour améliorer la santé et la sécurité psychologiques au travail.
Prise en considération des coûts
Repérez les initiatives en place
Collaboration du syndicat et de la direction
Statistiques pertinentes


Évaluation des approches en matière de leadership

Voici des approches pour évaluer vos approches en matière de leadership et pour perfectionner les compétences de vos leaders. Ainsi, ils seront mieux outillés pour prévenir les préjudices psychologiques, favoriser la santé psychologique des employés et agir en cas de problème lié à la santé et à la sécurité psychologiques.

Évaluez les compétences des leaders pour maintenir la santé et la sécurité psychologiques des employés en fonction des études qui démontrent que les employés travaillant pour des leaders qui protègent la sécurité psychologique sont plus susceptibles de se déclarer satisfaits et mobilisés, d’avoir de meilleures relations professionnelles et de se sentir bien psychologiquement au travail.



Comprendre et gérer les risques

Les leaders peuvent contribuer à réduire l’exposition aux risques en apprenant à mieux les connaître et en instaurant des politiques et des approches préventives pour gérer divers problèmes liés à la santé et à la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Que vous ayez à intervenir auprès d'employés atteints d'une maladie mentale ou à vous pencher sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, ces questions vous aideront à cerner les risques potentiels ou les points à améliorer.

Martin Shain

Martin Shain

Voir la vidéo (disponsible en anglais seulement)

Ph. D., juriste et directeur du Neighbour@Work Centre, a dit ceci par rapport à l'évolution de la santé mentale en milieu de travail : « Au cours des dix dernières années, l'importance que les chefs de direction accordent à la santé mentale a augmenté de façon fulgurante. »