Résumé : Les dirigeants se soucient souvent de la durabilité, de la rentabilité, de la gestion du risque et de la productivité. La santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail ont des répercussions sur tous ces aspects.

Que vous ayez à intervenir auprès d'employés souffrant d'une maladie mentale ou à vous pencher sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, ces questions permettent de déterminer les risques potentiels ou les points à améliorer.

Afin qu'elles soient durables, les approches destinées à traiter de la santé et de la sécurité psychologiques au travail doivent tenir compte des conséquences sur le capital humain et les résultats. Le dossier d'analyse contient des faits et des données, de même que des processus pour évaluer les coûts et les risques.

La norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail indique que les dirigeants ont un rôle à jouer dans la promotion de la santé psychologique et la prévention des risques pour la sécurité psychologique. Le Système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques (SGSSP) offre un cadre de référence à l'égard de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail qui s'harmonise à la norme.