Résumé : Les dirigeants se soucient souvent de durabilité, de rentabilité, de gestion du risque et de productivité. La santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail ont une incidence sur tous ces aspects.

Que vous ayez à intervenir auprès d'employés atteints d'une maladie mentale ou à vous pencher sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, ces questions vous aideront à cerner les risques potentiels ou les points à améliorer.

Afin qu’elles soient durables, les approches s’intéressant à la santé et à la sécurité psychologiques au travail doivent tenir compte des conséquences sur le capital humain et le résultat net. Le dossier d’analyse contient des faits et des données, ainsi que des processus pour évaluer les coûts et les risques.

La Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail indique que les dirigeants ont un rôle à jouer dans la promotion de la santé psychologique et la prévention des risques pour la sécurité psychologique. Le système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques offre un cadre de référence à cet égard qui rejoint l’esprit de la Norme.


Martin Shain

Martin Shain

Vice President, Marketing, Membership and Professional Development, Human Resources Professional Association

Voir la vidéo (disponsible en anglais seulement)

Ph. D., juriste et directeur du Neighbour@Work Centre, a dit ceci par rapport à l'évolution de la santé mentale en milieu de travail : « Au cours des dix dernières années, l'importance que les chefs de direction accordent à la santé mentale a augmenté de façon fulgurante.