Un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire, selon la définition de la norme canadienne nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la norme), favorise le bien-être psychologique des travailleurs et est axé sur la prévention de toute atteinte à leur santé psychologique, notamment par négligence, insouciance ou de façon délibérée.

L’objectif de la mise en œuvre d’un système de gestion de la santé et de la sécurité psychologiques (SGSSP) n’est pas d’établir un diagnostic de problème de santé mentale chez les employés, mais bien d’évaluer l’incidence des processus, des politiques et des interactions au lieu de travail sur la santé et la sécurité psychologiques des employés.

Ces ressources et ces renseignements peuvent vous aider à améliorer la santé et la sécurité psychologiques au sein de votre organisation.

Lecture recommandée pour vous aider à commencer :
  • La Foire aux questions comprises dans l’Introduction fournit un excellent aperçu pour appuyer une analyse de rentabilité concernant l’adoption d’un SGSSP.   
  • Journey to a Psychologically Healthier and Safer Workplace (disponible en anglais seulement) est un document dans lequel on présente des expériences vécues, des entrevues et des exemples provenant d’organisations qui se sont engagées à offrir un milieu de travail psychologiquement plus sain et sécuritaire.

Harmonisation avec la norme, guide de mise en œuvre à télécharger et Foire aux questions.

Messages clés pour augmenter le taux de participation et d’engagement de toutes les parties intéressées.

Rôle du comité de santé et de sécurité, établissement des conditions de base, évaluation et élaboration d’un plan.

Mise en œuvre – intégration de la santé et sécurité psychologiques au sein de l’organisation.

Mesure des résultats et rajustements de la stratégie.

Surveillance du plan de santé et sécurité psychologiques par les cadres dirigeants.