L’information présentée ici offre des outils et des ressources pour aider les employés au travail.

Modules d’apprentissage offerts gratuitement pour présenter à tous les employés leur responsabilité en ce qui concerne la santé et la sécurité psychologiques au travail, telle qu’elle est décrite dans la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.

Abonnez-vous au service de courriels hebdomadaires Prenez votre pause pour découvrir des activités pratiques et agréables visant à contribuer à l'amélioration de la santé mentale au travail.

Le soin de déceler une maladie mentale possible et de réagir à la situation est souvent laissé par défaut aux superviseurs et aux collègues des personnes en difficulté. Lisez le présent article pour en savoir plus sur la façon de soutenir les employés dans le cadre de leur intervention.

Voici quelques éléments auxquels penser lorsque vous souhaitez résoudre des conflits avec d’autres personnes au travail.

Il y a des employés qui se demandent comment agir lorsque leur patron a une maladie mentale ou qu’il se comporte mal envers ceux qui l’entourent. Même si un patron peut éprouver des problèmes de santé mentale, certains croient qu’en raison de leur rang hiérarchique inférieur, ils ne peuvent pas intervenir. En vérité, il y a beaucoup de choses que vous pouvez essayer de faire dans une telle situation.

Le pair aidant est une personne qui a un vécu expérientiel semblable à celui d’un autre (maladie) et qui peut donc lui proposer des ressources ou des stratégies utiles. Que vous souhaitiez recevoir du soutien d’un pair ou exercer vous-même le rôle de pair aidant, l’information ci-dessous pourrait vous intéresser.

Décrire ses perceptions, relaxer hors du travail et prendre soin de soi représentent certaines des stratégies que peuvent adopter les employés qui vivent de l'intimidation ou du harcèlement.

Série de questions qui vous aideront à planifier de façon proactive la qualité de vie que vous désirez à la retraite.

Le plan professionnel est un outil que vous pouvez utiliser pour vous aider à déterminer quels changements vous pourriez effectuer dans votre travail pour avoir du succès ou, encore, pour trouver quelles mesures d'adaptation vous devriez prendre. Il peut également être utile lorsque les ententes officielles ne sont pas respectées ou que les problèmes liés au milieu de travail sont difficiles à régler.

Le processus de retour au travail peut être éprouvant puisque vous devez vous réajuster à l’horaire de travail et recommencer à interagir socialement avec vos collègues et à accomplir les tâches reliées à votre travail. Vous remarquerez peut-être que vous avez besoin davantage de soutien de la part de votre médecin, de votre thérapeute, de votre famille et de vos amis au cours de ce processus.

Pour la plupart des gens, la gestion financière est une activité stressante, même dans les meilleures conditions. Lorsque vous n’êtes pas en mesure de travailler en raison d’une blessure ou d’une maladie, il est possible que vous vouliez demander à une personne en qui vous avez confiance de se pencher sur les ressources et les options financières possibles.

Un programme d'aide aux employés (PAE) est un programme qui offre des services confidentiels et accessibles sur une base volontaire pour aider les employés de tous les niveaux et, dans la plupart des cas, les membres de leur famille (personnes à charge) qui ont des problèmes personnels influant sur leur bien-être ou leur rendement au travail.

Les professionnels indépendants regroupent les travailleurs autonomes et les professionnels qui travaillent à la maison ou à distance, souvent de façon isolée. Qu’il s’agisse d’un choix ou d’une nécessité, le travail en solo soulève des défis uniques sur les plans du bien-être physique, mental et professionnel. Nous vous proposons des idées et des conseils avisés pour trouver un juste équilibre entre ces défis et les avantages potentiels du travail indépendant.

Lorsqu'un employé est aux prises avec des problèmes de santé mentale, vous pouvez craindre d'envahir sa vie privée ou qu'il vous considère comme harcelant. L'outil Se rétablir en travaillant est une ressource qui offre des conseils pratiques aux employés pour développer des stratégies personnelles d'adaptation dans leur milieu de travail et en dehors de celui-ci, ou lorsqu'ils effectuent un retour au travail.